Elodie Pignol, Directrice de la Culture scientifique, technique et industrielle chez Toulouse Métropole
Elodie Pignol occupe le poste de directrice culture scientifique technique et industrielle pour Toulouse Métropole depuis fin 2020.
Après une formation en histoire, histoire de l’art/archéologie, en gestion du patrimoine culturel à Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a mis son expertise au service du musée des arts et métiers, puis du Conseil départemental de Lot-et-Garonne en tant que cheffe de service du patrimoine et des musées. Elle a ensuite été directrice du développement culturel à Montauban en charge notamment du projet de rénovation du Musée Ingres Bourdelle.
Depuis novembre 2020, elle pilote la direction de la culture scientifique, technique et industrielle de Toulouse Métropole. Elle contribue au rayonnement de la Toulouse Métropole en mettant en œuvre divers partenariats pour la conception d’exposition avec Universcience et en effectuant plusieurs missions d’ingénierie culturelle avec la conception de projets pour le grand public tout en assurant un management stratégique et opérationnel de sa direction et ses 5 établissements. L’accompagnement du projet d’établissement du Quai des Savoirs ainsi que la mise en place d’une offre culturelle à destination des 37 communes de Toulouse Métropole témoignent de l’action de cette direction unique en France.
Depuis septembre 2023, elle est également chargée d’enseignement dans le cadre du Master gestion du patrimoine culturel de Paris 1 Panthéon Sorbonne.
A propos de Toulouse Métropole et de la Direction de la culture scientifique
Toulouse Métropole a fait le choix de placer la culture scientifique, technique et industrielle au cœur de son projet culturel. En effet, depuis 2013, une direction dédiée à la culture scientifique a été créée au sein de la Direction générale de la culture. La Direction de la culture scientifique, technique et industrielle (DCSTI) de Toulouse Métropole est unique en France. Cette spécificité toulousaine s’explique d’un point de vue historique par l’existence d’une des plus anciennes universités avec celles de Paris et Montpellier ; par la présence de sociétés savantes très dynamiques depuis le XVIe siècle, la création d’un des muséums les plus anciens (1865) en région ayant bénéficié d’une rénovation avec une réouverture en janvier 2008 et par la présence au XXe siècle de pionniers de l’aéropostale puis du développement et du déploiement d’industriels majeurs de l’aéronautique et de la filière aérospatiale.
Site web de l’institution : metropole.toulouse.fr/
Article CLIC : Musées, monuments et sites culturels scientifiques de Toulouse : plus de 3,4 millions de visiteurs en 2024
SOURCE: Toulouse Metropole, Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle
PHOTO du carrousel: Animation » Les Rovers entrent en scène ! » sur le Terrain Martien de la Cite de l’espace dans le cadre de l’évènement final du projet éducatif Défi Robots Martiens??. » Association des musées et centres pour le développement de la culture scientifique, technique et industrielle
Date de première publication: 13/03/2025