Samedi 18 juin, le Mémorial de Caen, Calvados Tourisme, l’Office de Tourisme et la Ville de Caen organisaient pour la première fois un instameet: une journée de rencontre entre 12 instagramers. Au programme, une journée privilégiée avec la découverte de la ville de Caen, une visite inédite et exclusive du Mémorial de Caen, de l’Abbaye-aux-Hommes, des plages du débarquement et la participation à la soirée donnée pour le 950e anniversaire de l’Abbaye-aux-Dames.
Cet instameet devait permettre de fédérer les membres de la communauté des instagramers caennais et rouennais (#igerscaen et #igersrouen). Ces photographes 2.0, très suivis sur ce réseaux social, publient des clichés originaux, drôles ou insolites et deviennent ainsi de véritables ambassadeurs de leur territoire.
Lors de cette rencontre, la communauté igersnormandie a été créée afin de regrouper tous les instagramers normands.
Instagramers présents
annelauretab (1 239 abonnés) – calvados_normandie (2 105 abonnés) – dougdoghy (772 abonnés) – emmanuelfossey (701 abonnés) – lau_bat (195 abonnés) – lebeautemps (1 260 abonnés) – micmatik (1 361 abonnés) – nannoubis (7 392 abonnés) – normandismoitout (357 abonnés) – meyilo (240 abonnés) – pdemeure (4 555 abonnés) – snegorotchka (1 017 abonnés)
Programme de la journée:
9h30 – Visite privée des réserves du Mémorial
10h30 – Visite libre du Mémorial
12h00 – Déjeuner au restaurant La Terrasse
13h30 – Départ du Mémorial pour l’Hôtel de ville de Caen
14h00 – Visite de l’exposition « Shots of Life » de Tony Vaccaro ainsi que de l’église Saint Étienne
16h00 – Départ pour Arromanches
16h30 – Projection du film « Les 100 jours de Normandie » au cinéma circulaire Arromanches 360
18h30 – Retour au Mémorial
19h00 – Visite de l’exposition « La Normandie s’envole » au Musée de Normandie
20h00 – Dîner au restaurant « la Môme »
22h30 – Marche aux flambeaux de l’Abbaye aux Hommes à l’Abbaye aux Dames
Une photo publiée par Calvados Tourisme – Normandie (@calvados_normandie) le
Après une initiative similaire du Palais des Beaux Arts de Lille, ce week-end Caennais témoigne de l’intérêt croissant des institutions patrimoniales pour le réseau social Instagram.
Lire les articles du CLIC France:
En plus de sa puissance (le cap des 500 millions d’utilisateurs franchi cette semaine), le monde de la culture et du patrimoine peut aussi bénéficier d’une forte affinité entre ce réseau et la culture et d’une efficacité plus grande en termes d’audience et de partage. Le Top 40 du CLIC France, qui inclut dorénavant Instagram, affiche ainsi un taux de croissance mensuel moyen d’abonnés des 40 premières institutions sur Instagram d’au moins 20% en mai 2016.
Lire l’article du CLIC France: Top 40 musées et monuments français Facebook Twitter Instagram (3 juin 2016): nette hausse de Vaux-le-Vicomte, Louvre-Lens et la Cité du Vin
SOURCES: Mémorial de Caen
PHOTOS: Mémorial de Caen, Calvados Tourisme
Date de première publication: 20/06/2016
. Pour découvrir l’art, la Génération Y américaine préfère Instagram à une visite de musée
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.