Le Musée national des beaux arts du Québec veut acheter plus de 220 iPads

Le site web FM93 a révélé le 13 avril 2015 que le Musée national des beaux arts du Québec avait lancé un appel d’offres pour acheter 224 iPads Air 2 d’Apple. Le musée n’a fourni ni les raisons exactes d’une telle acquisition, ni son budget global.

(c) Wikipedia Commons

Ces terminaux mobiles devraient être utilisés par le musée pour améliorer sa médiation in-situ.

apple ipad airSi l’on prend en compte le prix moyen actuel d’un iPad Air 2 de 64 Go, le modèle spécifié dans l’appel d’offres, de 500 à 600 euros, la facture totale pourrait osciller entre 110 000 et  130 000 euros, avant un éventuel rabais en raison du volume, même si Apple y consent rarement.

Selon la même source, l’achat de ces tablettes numériques serait financé par l’enveloppe du Plan culturel numérique du gouvernement du Québec.

Annoncé l’automne dernier, ce plan envisage d’apporter 110 millions $ canadiens (76 millions d’euros) pendant les sept prochaines années aux organismes culturels pour les aider à « assurer la transition vers le numérique ». (Article du Clic France: Le gouvernement du Québec investira 78 millions d’euros sur 7 ans dans son plan culturel numérique)

Plus de 22 millions d’euros pour un nouvel espace culturel

Au chapitre des soutiens financiers, le gouvernement québécois a confirmé, le samedi 11 avril, le versement de 30 millions $ canadiens (22.8 millions d’euros) pour le projet Le Diamant de Robert Lepage. Un nouvel espace multiculturel conçu par le célèbre artiste québécois Robert Lepage. Le projet du Diamant coûtera près de 60 millions $ (45 millions d’euros) et est présenté comme un incubateur et un lieu de diffusion culturelle, avec notamment une salle de spectacle de 600 places. Metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste salué par la critique internationale, il a crée des œuvres originales qui bouleversent les standards en matière d’écriture scénique, notamment par l’utilisation de nouvelles technologies.

SOURCES: 985fm.ca, AFP, journaldequebec.com

Date de première publication: 15/04/2015

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

Panoramas à 360° en ligne et visite mobile pour la Place-Royale à Québec