Le 29 septembre 2014, le gouvernement du Québec a publié son programme culture numérique “Notre culture, chez nous, partout”, un plan d’action en 51 mesures accompagné d’un financement de 151 millions de dollars canadiens (78 millions d’euros) qui sera investi sur une période de 7 ans. Le Plan culturel numérique culturel du Québec concerne l’ensemble des secteurs culturels et inclut évidemment celui des musées et du patrimoine.
Le ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec a entamé, en 2010, un vaste processus de consultations auprès de ses institutions afin de déterminer les actions à entreprendre en culture pour amorcer le virage numérique des industries culturelles du Québec.
“En l’espace d’une génération, le numérique a transformé nos vies, nos activités et notre perception du monde. Dans le monde de la culture et des communications, le numérique transforme déjà les disciplines artistiques, ouvre les marchés et fragmente les auditoires, multiplie les moyens de production et de diffusion, modifie les habitudes de consommation et bouleverse les modèles d’affaires traditionnels.” (ministère de la Culture et des Communications MCC du Québec)
Une longue phase de consultation
Ces travaux de consultation ont permis au MCC d’élaborer le Plan numérique culturel du Québec. Préparé en collaboration avec son réseau d’organismes et de sociétés d’État et les acteurs du milieu culturel et de la communication, le Plan “assurera la vitalité de la culture québécoise et la fera rayonner sur les marchés locaux, nationaux et internationaux. Il permettra d’aider les milieux culturels à effectuer une transition harmonieuse vers l’univers numérique afin que le Québec puisse continuer à compter sur cet apport important pour son économie et demeurer concurrentiel sur les marchés mondiaux”.
Le premier ministre Philippe Couillard et la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David, ont dévoilé les grandes lignes de leur plan pour la culture numérique, le lundi 29 septembre 2014, à Québec.
“Vouloir résister au numérique équivaudrait à tenter de se mettre dans le milieu du Saint-Laurent pour en arrêter les flots. Toute résistance serait futile. Que ce soit Uber pour les voitures partagées, que ce soit Netflix pour la vidéo, ce sont des phénomènes de société irréversibles. Ce plan doit être dirigé par la nouvelle génération. Les investissements seront réalisés beaucoup plus dans les immobilisations -infrastructures de données, serveurs, diffusion- que dans les opérations. Il faut que notre culture, notre langue soit présente» a déclaré Philippe Couillard
«(Le numérique) est un puissant vecteur de transmission de la culture et du patrimoine et il se révèle d’ailleurs un excellent moyen de développer les clientèles pour l’ensemble de l’offre culturelle du Québec. Le Québec est très grand, le numérique nous rapproche, il nous faut pouvoir utiliser toutes les plateformes pour bien diffuser. Il faut absolument des contenus numériques. Les gens doivent pouvoir vivre des expériences interactives au musée. Le tourisme culturel se fait par les plateformes», a déclaré Hélène David.
Le Plan culturel numérique du Québec s’oriente autour de trois grands axes :
- Créer des contenus culturels numériques
- Innover pour s’adapter à la culture numérique
- Diffuser des contenus culturels numériques afin d’assurer leur accessibilité
Le déploiement du Plan a été confirmé lors d’une annonce au budget du 4 juin 2014. Ainsi, un total de 110 M$ répartis sur 7 ans est prévu pour sa mise en œuvre. De 2014 à 2016, 36 millions $ seront versés aux sociétés d’État et à certains organismes culturels.
51 mesures déjà annoncées
Le site web culturenumerique.mcc.gouv.qc.ca répertorie 51 mesures concrètes élaborées pour les années 2014-2015 et 2015-2016.
Elles sont classées par secteurs (Arts de la scène et arts dramatiques, Arts et lettres, Cinéma, Lecture et livre, Médias, Métiers d’art, Muséologie, Musique et Patrimoine), par actions (créer, innover, diffuser), par années et par organismes.
Ces projets sont présentés dans un tableau récapitulatif des mesures et des investissements par secteur pour les années financières 2014-2015 et 2015-2016. Les mesures pour l’année 2015-2016 devront encore faire l’objet d’une approbation par les autorités ministérielles et gouvernementales.
Entrevue vidéo avec Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC, Raymond Cloutier, acteur et directeur du Théâtre Outremont et Sylvain Carle, associé chez Real Ventures et directeur général de FounderFuel
Les musées et le patrimoine en position centrale
Les secteurs Muséologie et Patrimoine occupent une place privilégiée dans le plan culturel Numérique avec 23 projets les concernant. Ces projets sont notamment portés par les institutions suivantes: Musée national des beaux-arts du Québec, Musée des beaux-arts de Montréal, Société des musées québécois, Musées de la civilisation, Musée national des beaux-arts du Québec, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Conseil du patrimoine culturel du Québec,
Parmi ces projets: la poursuite de la numérisation des collections des Musée d’art contemporain de Montréal, Musée de la civilisation de Québec, Musée des beaux-arts de Montréal et des Bibliothèque et Archives nationales, le développement de contenus éducatifs créatifs (découverte et apprentissages interactifs) au Musée national des beaux-arts du Québec et la mise en œuvre d’un programme d’expositions/ateliers/résidences mettant en valeur des créateurs québécois, jumelés à un laboratoire participatif numérique (Fab lab) au Musée de la civilisation de Québec.
Voici l’ensemble des premiers projets retenus en muséologie et patrimoine:
11 – Améliorer l’expérience client
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec
2014 – 2015, 2015 – 2016,Innover, Musée national des beaux-arts du Québec, Muséologie
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
2014 – 2015, 2015 – 2016,Diffuser, Musée des beaux-arts de Montréal, Muséologie
Organisme : Société des musées québécois
2015 – 2016, Diffuser,Muséologie, Patrimoine, Société des musées québécois
Organisme : Musées de la civilisation
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musées de la civilisation,Muséologie
Organisme : Société des musées québécois
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Diffuser, Muséologie, Société des musées québécois
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musée des beaux-arts de Montréal, Muséologie
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musée national des beaux-arts du Québec, Muséologie
32 – Diffuser les collections muséales
Organisme : Musée d’art contemporain de Montréal
2014 – 2015, 2015 – 2016,Diffuser, Musée d’art contemporain de Montréal, Muséologie
Organisme : Musées de la civilisation
2014 – 2015, 2015 – 2016,Diffuser, Musées de la civilisation,Muséologie
Organisme : Musées de la civilisation
2014 – 2015, 2015 – 2016,Innover, Musées de la civilisation,Muséologie
40 – Numériser et diffuser des collections d’œuvres et des documents d’archives
Organisme : Musées de la civilisation
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musées de la civilisation,Muséologie
Organisme : Musée des beaux-arts de Montréal
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musée des beaux-arts de Montréal, Muséologie
42 – Numériser les collections muséales
Organisme : Musée d’art contemporain de Montréal
2014 – 2015, 2015 – 2016,Créer, Musée d’art contemporain de Montréal, Muséologie
46 – Renforcer l’accessibilité des contenus numériques du Musée
Organisme : Musée national des beaux-arts du Québec
2014 – 2015, 2015 – 2016,Diffuser, Musée national des beaux-arts du Québec, Muséologie
01 – Acquérir de nouveaux équipements
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2014 – 2015, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Innover,Patrimoine
03 – Adapter les modes de communication pour intégrer le numérique
Organisme : Conseil du patrimoine culturel du Québec
2014 – 2015, 2015 – 2016,Conseil du patrimoine culturel du Québec,Diffuser, Patrimoine
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2015 – 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Diffuser,Patrimoine
Organisme : Société des musées québécois
2015 – 2016, Diffuser,Muséologie, Patrimoine, Société des musées québécois
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2015 – 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Créer,Patrimoine
Organisme : Ministère de la Culture et des Communications
2015 – 2016, Diffuser,Ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine
Organisme : Ministère de la Culture et des Communications
2014 – 2015, 2015 – 2016,Diffuser, Ministère de la Culture et des Communications, Patrimoine
39 – Numériser et diffuser des collections
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2014 – 2015, 2015 – 2016,Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Créer, Patrimoine
45 – Préparer des contenus pour alimenter le Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ)
Organisme : Bibliothèque et Archives nationales du Québec
2015 – 2016, Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Diffuser,Patrimoine
Reportage vidéo du Huffington Post Canada:
Cocoriko, un espace d’échange d’idées
Le numérique étant en constante et rapide évolution, les mesures pour les années suivantes seront annoncées ultérieurement.
Pour préparer cette seconde phase du plan, un espace d’échange d’idées à propos de la culture numérique a été créé à partir de la plateforme Cocoriko, une création québécoise. Le grand public, les créateurs et les spécialistes du numérique sont invités à venir y discuter d’enjeux touchant l’essor de la culture numérique au Québec et même au-delà de ses frontières. L’organisme responsable d’alimenter et de modérer les discussions est Culture pour tous, dont la mission est de promouvoir et de favoriser la démocratisation des arts et de la culture au Québec.
Sur le site web, le Ministère “encourage toutes actions de partenaires privés qui ont une concordance avec les orientations du Plan culturel numérique du Québec, notamment pour favoriser le rayonnement de la culture québécoise”.
Cette initiative gouvernementale globale en faveur du numérique culturel est unique dans le monde. Le Plan culturel numérique du Québec n’est qu’un premier aperçu d’une « stratégie numérique tous secteurs confondus » sur laquelle travaille le gouvernement du Québec, a annoncé le premier ministre Couillard.
SOURCE: ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec
Date de première publication: 02/10/2014
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