Les Webby Awards, «les distinctions les plus prestigieuses d’internet» dixit le New York Times, récompensent les meilleurs sites web, publicités interactives, vidéos et films en ligne, sites mobiles et applications. Les résultats de cette 16ème édition seront connus le 1er mai prochain mais le site internet qui permettait de voter jusqu’au 26 avril, présente les nominés.
Cocorico, un (unique) musée français figure parmi les finalistes dans la catégorie Institutions culturelles : le musée Rodin.
Les “césars” du web
Le concours a généré plus de 10 000 soumissions provenant de plus de 60 pays, réparties dans 100 catégories. Le succès de l’événement peut se mesurer notament à son impact médiatique et aux retombées presse et internet.
Les internautes ont pu voter dans les différentes catégories du 10 au 26 avril, et un prix spécial sera décerné par la International Academy of Digital Arts & Sciences, qui sélectionne les nominés. Pour la première fois, les Webby seront diffusés en direct et en streaming sur le site webbyawards.com. Les organisateurs ont également sorti une appliccation iOS gratuite sur iTunes.
La culture du numérique
Parmi les nommés dans les catégories Art et Guides, on retrouve notamment le site du Walker Art Center (article à lire), le dispositif immersif de Google Art Project (article à lire) ou encore le site 9/11 pour retrouver les noms des victimes des attentats du World Trade Center (article à lire).
En ce qui concerne les institutions culturelles, 5 prétendants convoitent le prix : BMW Guggenheim Lab (article à lire), le Museum of Fine Arts de Boston, the United States Holocaust Memorial Museum, the World Chess Hall of Fame …. et le Musée Rodin.
Le nouveau site bilingue du Musée Rodin, esthétique et graphiquement lisible, permet aux visiteurs de planifier leur visite avec un agenda complet, proposant notamment uen série de filtres, filtre par date, filtre par activités, filtre par public qui facilite cette recherche. Les internautes peuvent découvrir les collections, expositions à venir ou actuelles mais le site met également l’accent sur l’e-commerce avec une billetterie et boutique en ligne. Un lien vers Tripadvisor relève que le musée est classé 15ème sur 527 dans les attractions de Paris par les visiteurs. Le nouveau site web du musée a été développé par l’agence Minit-L.
Ne manquez pas les résultats des Webby Awards 2012 le 1er mai et retrouvez leur site internet.
Auteur : Simon Hübe
A lire sur le site du CLIC France :
14.05.2011 – Des projets culturels numériques nommés aux Webby Awards 2011
24.10.2010 – Webby Awards : 9 sites culturels récompensés
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