Le Musée Bourdelle de Paris organise une seconde soirée déconnexion pour mieux profiter des collections sans téléphone

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Après le succès d’une première édition en juin 2025, le Musée Bourdelle organise une seconde soirée déconnexion, en partenariat avec The Offline Club Paris et le CLIC. Les trois partenaires invitent le public à oublier son téléphone le temps d’une soirée. Le jeudi 16 octobre 2025, de 18h à 21.00, le musée propose à nouveau un moment privilégié sans écran pour vivre une expérience unique de déconnexion d’activités artistiques et d’échanges au cœur des collections et des jardins, exceptionnellement ouverts le temps d’une soirée.

[EVENT CLIC] Le jeudi 16 octobre 2025, de 16.00 à 18.00, Paris Musées, le Musée Bourdelle et le CLIC invitent les professionnels des musées, du patrimoine et de la culture à une rencontre professionnelle (en présentiel et sur Zoom) sur le thème de la déconnexion dans les lieux de culture. Atelier réservé à 35 membres du CLIC et professionnels de la culture. Inscription en ligne obligatoire avant le mardi 14/10/2025, 16.00. 

Cette seconde soirée déconnexion dans un musée parisien est organisée en partenariat avec le réseau The Offline Club, qui organise ce type d’activités en Europe depuis plusieurs mois (voir ci-dessous) et le CLIC.

  • Une soirée de visite sans mobile 

À partir de 18h, dès leur arrivée au Musée Bourdelle, les participants pourront déposer leur téléphone en toute sécurité dans une boîte prévue à cet effet, parfait pour garantir une déconnexion absolue. Il sera évidemment possible de les garder éteints dans les poches ou les sacs.

Jusqu’à 19h30, ils pourront plonger dans l’univers artistique d’Antoine Bourdelle, sculpteur majeur du début du 20e siècle, en se promenant dans les ateliers, parcourant des collections et les jardins enchanteurs, sans distraction numérique.

Il est également encouragé d’apporter livre, carnet ou matériel de dessin pour profiter de ce moment de calme, propice à la créativité.

Les équipes du musée et d’Offline proposeront également des activités créatives.

Dessin, écriture, photo ou lecture… aux visiteurs de choisir !

. Mandalas méditatifs : faites-preuve de créativité tout en évacuant vos tracas du quotidien en coloriant en harmonie un mandala inspiré par l’œuvre de Bourdelle

. À vos plumes ! Atelier carte postale : à qui adresserez-vous une carte postale souvenir de votre soirée déconnexion au musée Bourdelle ?

. Création cyanotype : glanez de jolis feuillages dans les jardins du musée puis initiez-vous au procédé photographique du cyanotype pour réaliser un tableau végétal tout en poésie

. Coin lecture : plongez dans l’un des ouvrages sélectionnés par le musée et repartez avec si le cœur vous en dit

Jusqu’à 20h30, le café-restaurant du musée, le Rhodia, proposera un moment convivial à tous les participants pour échanger autour d’un verre et partager ses impressions sur le musée et les créations de chacun.

Réservation des places sur la billetterie en ligne de Paris Musées

  • Plus de 100 visiteurs en juin 2025

Pour la première édition de sa soirée déconnexion, le jeudi 12 juin 2025, le musée Bourdelle avait accueilli plus de 100 visiteurs. 

Lecture, dessin, déambulation zen, discussion … ces visiteurs ont profité de l’absence de téléphone mobile pour réinventer leur expérience de visite. 

Une attitude particulièrement appréciée par le personnel du musée qui a souligné le sentiment « d’apaisement et de convivialité » durant cette soirée.

Le dimanche 22 juin 2025, Paris Musées et le musée Bourdelle ont également été partenaires d’une journée déconnectée « Paris Hors Ligne » organisée par My Little Paris, avec la Ville de Paris.

Des visiteurs du musée Bourdelle lors de la première soirée déconnectée du 16 juin 2025
  • Rencontre atelier CLIC de 16.00 à 18.00

Le même jour avant d’accueillir le public pour sa soirée déconnexion, le musée accueillera de 16.00 à 18.00, une rencontre CLIC co-organisée avec Paris Musées. Les professionnels des musées, du patrimoine et de la culture sont invités à une discussion sur le thème de la déconnexion dans les musées et les lieux de culture.

Cette rencontre (en présentiel et en ligne via Zoom) permettra un dialogue avec

. Véronique Antoine Andersen, Chargée d’action culturelle au musée en herbe et à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine et organisatrice de la soirée « Cérémonie du regard » au Macval
. Agnès Benayer,directrice des publics et de la communication de Paris Musées
. Sonia Dupont Bonnamour, art thérapeute
. Ophelie Ferlier-Bouat, directrice du musée Bourdelle
. François Mairesse, Professeur Université Sorbonne Nouvelle; Chaire UNESCO pour l’étude de la diversité muséale et son évolution
. François Saltiel, journaliste, auteur, réalisateur et producteur sur France Culture de l’émission »Un monde connecté », co-auteur de l’ouvrage « Faire la paix avec nos écrans »
. Stefania Tsakiraki, co-fondatrice de The Offline Club Paris.

Modération: Pierre-Yves Lochon, Administratrice du CLIC.

Article CLIC : Le Musée Bourdelle organise une première soirée déconnexion pour profiter des collections sans téléphone

Si vous avez déjà proposé à vos visiteurs des événements déconnectés ou vous comptez le faire, n’hésitez pas à nous le faire savoir par mail redaction@club-innovation-culture.fr

Atelier réservé à 35 membres du CLIC et professionnels de la culture. Rencontre diffusée en direct sur Zoom. Inscription en ligne du mercredi 24/09/2025 au jeudi 09/10/2025, 16.00.

  • Informations pratiques :

Soirée Déconnexion au Musée Bourdelle

Jeudi 16 octobre 2025

De 18.00 à 21.00

Tarif : de 5 à 7 euros.

Inscription en ligne obligatoire

  • A propos de The Offline Club

Un mouvement mondial qui reconnecte les gens avec eux-mêmes et avec les autres par le biais de rencontres communautaires hors ligne, de dîners sans téléphone, de retraites de désintoxication numérique et d’autres expériences débranchées. La mission de The Offline Club est d‘inspirer les gens à changer la façon dont ils interagissent avec la technologie et les uns avec les autres en ramenant les communautés de la vie réelle et en faisant des espaces et des expériences sans téléphone la norme. Site web The Offline Club

SOURCES : Paris Musées, Musée Bourdelle, The Offline Club

PHOTO du carrousel : des visiteurs du Musée Bourdelle pendant la soirée Déconnexion du 16 juin 2025 (c) Romane Cavallucci

Date de première publication: 24/10/2025

Paris Musées et le Musée Bourdelle sont membres du CLIC

Laisser un commentaire