La National Gallery de Londres offre à un visiteur une nuit parmi les œuvres d’art, dans sa nouvelle galerie permanente

Partager :
Temps de lecture : 3 min
Le 10 avril 2025, la National Gallery de Londres a lancé un concours pour gagner une expérience unique, passer une nuit dans la nouvelle aile rénovée Sainsbury, après plus de deux ans de travaux de construction, « remodelant la National Gallery pour son troisième siècle et la prochaine génération de visiteurs ». Le tirage au sort permettra de sélectionner le premier membre du public qui entrera dans la nouvelle aile et découvrira le plus grand réaménagement et ré-accrochage de la collection, avec la nouvelle exposition permanente CC Land : The Wonder of Art.  

L’institution a lancé cette initiative afin de marquer son 200e anniversaire et le lancement de l’aile Sainsbury.

Il s’agit de la première nuit au musée organisée par l’institution, après des initiatives similaires au Natural History Museum de Londres et NYC, au Rijksmuseum d’Amsterdam ou au Louvre et à Orsay, à Paris.

  • Une nuit pour deux au milieu des chefs d’œuvres de la collection

Le 9 mai 2025, un heureux gagnant (plus un invité) pourra passer la nuit dans la galerie, à proximité des plus grandes peintures du monde.

Les 2 invités profiteront également d’un dîner pour deux au Locatelli, le restaurant de la National Gallery, bientôt ouvert par le chef étoilé Georgio Locatelli, et bénéficieront d’une visite privée du réaccrochage de la galerie avec un conservateur.

Au réveil, le lendemain matin, un panier petit-déjeuner leur sera livré et ils pourront explorer seul la galerie avant l’ouverture au public à 10 heures.

« En parcourant la galerie, ils découvriront plus de 1 000 œuvres d’art retraçant l’évolution de la peinture dans la tradition d’Europe occidentale du XIIIe au XXe siècle, des chefs-d’œuvre emblématiques aux tableaux inédits à la National Gallery. Ce réaccrochage soigneusement organisé leur permettra non seulement de retrouver leurs œuvres préférées, mais aussi de les replacer dans le contexte historique, celui de la collection nationale et celui de notre époque. Une véritable occasion de prendre du recul et de s’imprégner de l’émerveillement de l’art » se réjouit l’institution.

  • Tirage au sort parmi les abonnés à la newsletter

Toute personne de plus de 18 ans s’abonnant à la newsletter de la National Gallery (depuis le 7 avril ) participera au tirage au sort.

Tous les abonnés actuels seront automatiquement intégrés au tirage au sort.

Le concours est ouvert jusqu’au 28 avril 2025 à 18h.

  • Réouverture de l’aile Sainsbury

Les 2 invités passeront leur nuit dans un lit orné de la nouvelle collection textile Marks & Spencer x National Gallery.

Le lit sera installé sur le « pont » qui relie l’aile Sainsbury rénovée au reste du musée.

La National Gallery présente plus de 1 000 œuvres d’art de l’Europe occidentale de la fin du XIIIe au début du XXe siècle. La collection comprend des œuvres d’Artemisia Gentileschi, Bellini, Cézanne, Degas, Léonard de Vinci, Monet, Raphaël, Rembrandt, Renoir, Rubens, Titien, Turner, Van Dyck, Van Gogh et Velázquez.

L’aile Sainsbury qui abrite l’essentiel des chefs d’œuvres de la collection permanente a été construite et ouverte en 1991. Mais elle n’était plus adaptée aux 6 millions de visiteurs actuels.

Après sa fermeture de deux ans, le plus grand réaménagement et nouvel accrochage de la collection de la National Galery fait l’objet d’une exposition permanente qui a bénéficié du mécénat d’une banque chinoise, CC Land : The Wonder of Art.  

Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle exposition permanente à partir du 10 mai 2025, qui coïncidera avec l’ouverture au public de l’aile Sainsbury transformée.

CC Land : The Wonder of Art 

https://www.nationalgallery.org.uk/subscribe/wake-up

SOURCE: National Gallery (CP)

PHOTO du carrousel : NG200 Réveillez-vous au pays des CC – La merveille de l’art. Lit, orné de la collection Marks & Spencer X National Gallery, dans l’aile Sainsbury de la National Gallery lien © Photo : The National Gallery

Date de première publication : 11/04/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire