Le Musée de Chaplin à Corsier-sur-Vevey, en Suisse, devrait être racheté par Chargeurs et Museum Studio

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le musée Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey devrait être racheté par le français Museum Studio, filiale du groupe familial Compagnie Chargeurs Invest. Le Groupe Fribourg, maison mère de ces entités, a annoncé ce projet d’acquisition dans un communiqué publié le mercredi 10 septembre 2025 et relayé par le quotidien suisse Le Temps. Museum Studio et le Groupe Fribourg espèrent acquérir Chaplin’s World, seul musée au monde entièrement consacré à Charlie Chaplin, incluant son exploitation, le domaine d’exception, ainsi que la propriété immatérielle associée à l’univers de l’artiste dans le cadre muséal.

Museum Studio et le Groupe Fribourg se portent ainsi acquéreur :
.  des 14 hectares de Chaplin’s World à Corsier-sur-Vevey (Suisse), incluant la maison et les droits scénographiques et droits associés auprès de la société CW Participations et ses fondateurs, dont Philippe Meylan et Yves Durand;
. et de la société d’exploitation de Chaplin’s World et les aménagements associés auprès de By Grévin, filiale de la Compagnie des Alpes.

Il est précisé que « l’acquisition projetée conduira Museum Studio à reprendre les droits d’exploitation et droits associés, tandis que les composantes d’infrastructures immobilières seront a priori acquises par l’actionnaire de contrôle de Compagnie Chargeurs Invest et mis à disposition de l’exploitation dans le cadre d’une relation contractuelle de marché qui sera soumise au régime des conventions réglementées ».

  • Un musée né il y a 20 ans

Le musée Chaplin’s World, qui célébrera son dixième anniversaire en 2026, a déjà accueilli plus d’un million et demi de visiteurs issus de 70 pays, témoignant du rayonnement international et de l’impact culturel durable de l’œuvre de Charlie Chaplin. Il a également reçu plusieurs distinctions internationales, dont celle de Meilleur Musée d’Europe (en 2018). (ARTICLE CLIC : Le premier Musée Chaplin installé dans le Vevey (Suisse) mise sur l’immersion, les archives et l’interactivité pour attirer 300 000 visiteurs par an)

Implanté à Corsier-sur-Vevey, en Suisse, le lieu culturel global recrée, par une scénographie physique et immersive, l’univers cinématographique et poétique de l’un des plus grands maîtres du cinéma mondial.

Installé dans le Manoir de Ban, demeure où l’artiste a vécu pendant 25 ans, le musée propose une expérience immersive sur plus de 4 000 m² d’exposition.

Il comprend notamment un studio de cinéma écoresponsable, des décors minutieusement reconstitués, des dizaines de personnages de cire, des archives inédites, ainsi qu’un parc de 5 hectares, offrant un cadre unique à la découverte de cet univers.

Le communiqué mentionne que « l’aventure culturelle initiée il y a près de 20 ans dans la dernière résidence de Charlie Chaplin, est le fruit d’une concertation continue avec la famille du cinéaste, d’investissements exceptionnels de professionnels passionnés et d’appuis au développement des collectivités publiques locales ».

  • Un renouveau éditorial populaire et pédagogique

« Extraordinaire conteur d’histoires universelles, Charlie Chaplin a donné au cinéma une puissance narrative inédite, fondée sur l’émotion, l’humour et le geste. Avec Charlot, premier héros cinématographique et mythe moderne, il continue de fasciner et d’inspirer les artistes de tous horizons. Par son regard critique, social et poétique sur le monde moderne, il a créé une culture visuelle qui reste d’une force rare pour capter l’attention et nourrir la réflexion des publics contemporains » déclare Chargeurs.

C’est sur cet héritage unique que Museum Studio souhaite s’appuyer pour « renouveler la dynamique de Chaplin’s World, afin d’en faire une nouvelle destination culturelle accessible et ouverte à tous les publics, où l’on vient ressentir, apprendre, rire, jouer, s’inventer et se dépasser ».

Fort de son expérience dans la production d’expositions et l’exploitation du Grand Palais Immersif, Museum Studio souhaite aujourd’hui donner un nouvel élan à Chaplin’s World : renouveler les expériences proposées aux visiteurs, inscrire la programmation du musée dans le rythme des grands rendez-vous culturels, festifs et touristiques de la Riviera, et développer de nouvelles formes de médiation ainsi que des actions pédagogiques pour renforcer les liens avec tous les publics.

  • Expositions immersives itinérantes

À l’échelle internationale, Museum Studio ambitionne de concevoir des expositions immersives autour des grands thèmes et sentiments universels chers à Chaplin, appelées à voyager et à rayonner dans le monde entier.

Ce projet d’acquisition s’inscrit dans la continuité des acquisitions de Skira et du Grand Palais Immersif. Museum Studio poursuit ainsi le développement structuré d’un portefeuille d’actifs culturels – lieux, formats d’exposition, droits intellectuels – conçus pour faire rayonner des contenus culturels immersifs et innovants.

« En intégrant Chaplin’s World, Museum Studio déploie une approche singulière fondée sur la mise en scène de récits culturels forts, mêlant narration, création visuelle et émotion. L’objectif est de donner vie à un écosystème cohérent de droits culturels valorisables, capables de générer des formats hybrides – muséaux, numériques, événements – portés par des standards de qualité artistique élevés et une ambition internationale » précise le communiqué. « Cette stratégie répond à une double ambition : étendre l’accès à la culture par des expériences engageantes, et valoriser durablement un portefeuille de contenus et de droits culturels à forte notoriété, dans une logique de transmission, d’innovation et de rayonnement global ».

  • Les difficultés financières de Chaplin’s World

Après un bon début, le musée dédié à la vie et à l’œuvre de Charlie Chaplin, a subi un ralentissement de sa fréquentation depuis 2019, avant d’être touché par la crise de la pandémie de coronavirus.

Selon l’article paru dans Le Temps le 10 septembre 2025, « depuis 2019, la société propriétaire de Chaplin’s World n’amortissait plus le prêt de 10 millions qui lui avait été accordé par l’Etat de Vaud pour l’aménagement du musée« .

Le quotidien rappelle « en 2013, les dix communes de la « Riviera Suisse » avaient accepté de cautionner solidairement à hauteur de 80% un prêt sans intérêt de 10 millions de francs du Canton. Ce prêt avait permis de lancer les travaux, permettant l’ouverture du musée en avril 2016. Depuis lors, la société propriétaire avait versé 455 000 francs en 2017 et 2018, mais rien en 2019, 2020 et 2021″.

L’opération d’acquisition reste « soumise à la finalisation des discussions en cours entre les différentes parties prenantes et, le cas échéant, aux autorisations et agréments préalables ainsi qu’à certaines conditions suspensives usuelles ».

  • A propos de Chargeurs Museum Studio

La société Museum Studio, leader mondial de l’ingénierie et de la production culturelle au service des musées, des marques et des fondations, est une division du groupe Compagnie Chargeurs Invest, fondé en 1872 et basé à Paris.

Le Groupe Fribourg (groupe familial alsacien) est l’actionnaire de référence de Compagnie Chargeurs Invest (à hauteur de près de 70%).

  • A propos de Compagnie Chargeurs Invest

Compagnie Chargeurs Invest est une compagnie mixte industrielle et financière avec un rôle, d’une part, d’opérateur et de développeur de champions mondiaux dans le domaine de l’industrie et des services, d’autre part, d’investisseur avec une culture
de gestion active d’un portefeuille de métiers à forte valeur ajoutée. Présente dans près de 100 pays, avec près de 2 600 collaborateurs, Compagnie Chargeurs Invest s’appuie sur l’engagement de long terme du Groupe Familial Fribourg, actionnaire de contrôle investi et engagé, et sur son portefeuille d’actifs pour répondre aux grands enjeux de ses marchés. Compagnie Chargeurs Invest a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 729,6 millions d’euros.

SOURCES : Compagnie Chargeurs Invest, Le Temps presse

PHOTO : Chaplin’s World

Date de première publication : 18/09/2025

Laisser un commentaire