(Chargeurs) Museum Studio en 2024: un CA de 140 m d’euros et plus de 330 millions d’euros de commandes

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 13 février 2025, le groupe Chargeurs qui deviendra au printemps prochain Compagnie Chargeurs Invest, a dévoilé ses résultats financiers pour l’année 2024. Un exercice particulièrement florissant, à  l’image de sa filiale dédiée à  l’ingénierie culturelle et muséale, Museum Studio qui a franchi le cap des 140 millions d’euros de chiffre d’affaire et un carnet de commandes supérieur à  330 millions d’euros.

En 2024, le chiffre d’affaires 2024 de Museum Studio s’établit à  140,1 millions d’euros, en croissance de +33,3 %.

« Cette remarquable dynamique résulte d’une activité commerciale très soutenue tout au long de l’année, marquée par un carnet de commandes à  un niveau record de 330,4 millions d’euros à  fin décembre 2024 et la livraison de trois projets emblématiques : le Cleveland Museum of Natural History et le Musée de la Maison Blanche (The People’s House) à  Washington, et les espaces d’exposition de la Grande Mosquée Cheikh Zayed à  Abu Dhabi » a précisé le groupe industriel.

Par ailleurs, les avancées significatives du projet des six musées régionaux thématiques en Arabie Saoudite ont également contribué à  cette forte croissance.

  • Succès des expositions

En parallèle, après le succès de l’exposition Cézanne-Renoir à  Milan au 1er semestre 2024, la maison d’édition Skira a poursuivi son expansion avec l’ouverture, en fin d’année, de deux nouvelles boutiques en propre à  Paris et à  Milan.

L’éditeur a également remporté le contrat de gestion de la boutique du Zayed National Museum à  Abu Dhabi, dont l’ouverture est prévue en 2025.

En France, l’exposition Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif a rencontré « un véritable succès », attirant plus de 60 000 visiteurs en seulement trois mois.

« Ce premier succès du Grand Palais Immersif depuis la prise de participation majoritaire en aoà»t 2024 renforce la présence de Museum Studio en France et son rayonnement à  l’international, et confirme son rôle d’acteur clé dans la création de contenus et l’exploitation culturelle » précise le communiqué.

Le résultat opérationnel des activités de Museum Studio double par rapport à  2023, pour atteindre 18,5 millions d’euros en 2024 comparé à  8,4 millions d’euros en 2023.

Cette performance remarquable s’explique par la très forte dynamique commerciale et la priorité donnée aux projets à  plus forte marge. Le taux de marge opérationnelle s’améliore ainsi de +5,0 points pour s’établir à  13,2 %.

En 2024, le chiffre d’affaires du Groupe Chargeurs a atteint 729,6 M ‚¬ en croissance de +11,9 % en publié et de +10,7 % en organique, « porté par l’ensemble des métiers et des zones géographiques ». Le résultat d’exploitation du Groupe est en hausse de +113,3 % à  38,6 M ‚¬ et le résultat net part du Groupe à  7,3 M ‚¬.

SOURCE: Chargeurs

PHOTO : exposition Miguel Chevalier au Grand Palais Immersif. Photo : GPI.

Date de première publication: 14/02/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire