Le musée Holburne de Bath (RU) confie un nouvel audioguide à l’un des comédiens de la série Bridgerton

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 12 mai 2025, le musée Holburne de Bath (ouest du Royaume Uni, près de Bristol), connu dans le monde entier comme le lieu de tournage de «La maison de Lady Danbury» dans la série Bridgerton, a lancé une nouvelle visite audio interprétée par l’acteur Adjoa Andoh qui joue Lady Danbury dans la série à succès Netflix.

L’univers de « La Chronique des Bridgerton » est peut-être fictif, mais la véritable histoire de l’apogée géorgienne de Bath est une réalité historique et aujourd’hui patrimoniale. Bath et son musée sont mêmes devenus une nouvelle destination touristique.

  • 12 objets de la collection commentés par « Lady Danbury »

Le Holburne Museum a donc proposé à la comédienne Adjoa Andoh de guider les visiteurs à travers Holburne, en se concentrant sur 12 objets de la collection du musée qui donnent vie à l’époque géorgienne de Bath.

Parmi ces objets :

. le Portrait de la reine Charlotte, alors âgée de 21 ans, par le peintre Johan Zoffany. La reine séjourna à Sydney Place, à côté du musée, lorsqu’elle vint prendre les eaux à Bath en 1817

. Une tabatière du XVIIIe siècle en forme de chaussure de dame, du genre de celles qui auraient été utilisées dans les cercles sociaux élégants pour indiquer le statut social d’une personne (la reine Charlotte elle-même était connue sous le nom de « Old Snuffy » pour son habitude prolifique de prendre du tabac à priser !)

. Un portrait miniature en silhouette de l’artiste danois Charles Christian Rosenberg, arrivé en Grande-Bretagne comme page de la reine Charlotte. Les portraits miniatures sont devenus le souvenir idéal pour les foules venues à Bath pour la saison au XVIIIe siècle.

  • Visite audio gratuite sur Bloomberg Connects

Les visiteurs du musée peuvent télécharger la visite audio depuis Bloomberg Connects, un guide numérique gratuit qui permet de s’immerger facilement dans les arts et la culture à partir d’appareils mobiles.

Chris Stephens, directeur du Holburne, a déclaré : « Nous avons été honorés de travailler avec Adjoa Andoh, dont la voix inimitable fait revivre l’histoire remarquable qui nous entoure. Nous sommes fiers de notre association avec Bridgerton, qui revisite la société du XVIIIe siècle avec une touche du XXIe siècle. Nous avons vu des centaines de visiteurs prendre un selfie devant le bâtiment et nous espérons que cette nouvelle visite audio les incitera à explorer le passé géorgien de Bath à travers notre collection historique éclectique et magnifique. »

La visite audio a été créée avec le soutien de la société de production sonore Imagineear et de Bloomberg Philanthropies.

Avant le lancement de ce parcours audio, une société, Voice Map, proposait déjà un audioguide consacré au thème « Holburne et Bridgerton ». Tarif : 11 euros.

  • Plusieurs tours audio de la ville de Bath sur les traces des Bridgerton

Pour répondre à la demande des nombreux visiteurs inspirés par la série de Netflix, la ville de Bath offre plusieurs parcours guidés thématiques qui permettent de découvrir les lieux de tournage de la série de Netflix.

Des sociétés proposent une visite à pied des lieu de tournage de Bath Bridgerton via une application mobile.

Une de ces applications, Tourific, propose de revivre « le monde de Bridgerton à Bath, en vous promenant dans les rues de la Régence, les salles de bal et les joyaux géorgiens cachés ».

Le visiteur peut ainsi « profitez d’une visite commentée avec l’intrigue et l’humour caractéristiques de Bridgerton, vous faisant sentir partie intégrante de la tonne à chaque étape du chemin; explorer de véritables lieux de tournage comme la résidence de Lady Danbury (Holburne Museum), la Featherington House (No. 1 Royal Crescent) et les salles de bal emblématiques des Assembly Rooms et du Guildhall; découvrir les secrets du tournage, comme les reconstitutions numériques, les détails modernes cachés et l’interruption surprise de la reine Elizabeth pendant un tournage et plonger dans les coutumes de la Régence comme les bals de mariage et le thé de l’après-midi, tout en revivant des scènes mémorables comme la première rencontre de Daphné et Simon ». Tarif du tour guidé avec contenus audio téléchargeable : 7 euros. Le circuit est valable 1 an et peut être utilisé plusieurs fois. Langues : Anglais | Français | Allemand | Espagnol | Italien | Néerlandais | Polonais | Russe | Portugais. Durée : 1 heure et 30 minutes.

SOURCE : the Holburne museum

PHOTO : the Holburne museum

PHOTO du carrousel : Adjoa Andoh (Musée Holburne)

Date de première publication : 13/05/2025

Laisser un commentaire