Le 8 janvier 2026, la société croate Museum of Illusions, la plus grande chaîne de « musées » privés au monde, a annoncé son acquisition par un groupe d’investisseurs mené par Brightwood Capital Advisors, une société d’investissement basée à New York, auprès de son ancien propriétaire, Invera Capital Partners, basé à Zagreb, en Croatie. Le réseau compte aujourd’hui près de 70 sites répartis dans 27 pays. L’investissement (dont le montant n’a pas été révélé) vise à accélerer le développement international de la marque.
Ce rachat témoigne de l’intérêt des investisseurs internationaux et des groupes de communication (Netflix, Warner, Banijay) pour les nouvelles pratiques immersives culturelles.
Fondé à Zagreb en 2015, le Musée des Illusions s’est rapidement développé sur cinq continents, proposant « des attractions immersives qui allient apprentissage et divertissement séduisant les visiteurs de tous âges ».
Le Musée des Illusions est présent en France en gestion directe ou via des franchisés dans 5 villes (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris).
« L’investissement de Brightwood s’appuie sur une décennie de croissance et permettra au Museum of Illusions d’accélérer son expansion mondiale, notamment par son entrée sur de nouveaux marchés et par des investissements accrus dans les infrastructures, le développement de la marque et le marketing. Grâce au soutien de Brightwood, le Museum of Illusions poursuivra sa croissance aux États-Unis et à l’international et consolidera sa position de leader mondial du divertissement immersif » annoncent les 2 partenaires.
L’entreprise conservera son concept et son positionnement de marque actuels « tout en continuant d’innover dans la manière dont elle propose des expositions interactives et époustouflantes qui mettent en valeur la science et l’émerveillement qui se cachent derrière les illusions ».
Le siège social mondial de l’entreprise restera à Zagreb, en Croatie, tandis que son centre opérationnel américain demeurera à Scottsdale, en Arizona, « témoignant de l’importance de ses racines européennes et de sa présence américaine en pleine expansion ».
L’équipe dirigeante actuelle à Zagreb et aux États-Unis, menée par la PDG Kim Schaefer, restera en place pour piloter la prochaine phase de croissance mondiale du Museum of Illusions.
- Implantations à Sacramento, Londres, Birmingham, Miami et San Francisco en 2026
De nouvelles implantations sont prévues pour 2026 à Sacramento, Londres, Birmingham, Miami et San Francisco.
Par ailleurs, dans le cadre de cette transaction, cinq sites précédemment franchisés (Boston, Chicago, Pittsburgh, Philadelphie et Scottsdale) deviendront des succursales appartenant directement à l’entreprise, après avoir été détenus par LOL Entertainment, le principal franchisé de Museum of Illusions.
« Nous sommes ravis d’entamer ce nouveau chapitre avec Brightwood comme nouvel investisseur », a déclaré Kim Schaefer, PDG du Musée des Illusions. « Notre mission a toujours été d’inspirer l’émerveillement et la joie grâce à des expériences immersives et éducatives. Le capital et l’expertise de Brightwood nous permettront de développer notre concept unique et notre marque forte afin de faire découvrir cette expérience à un public encore plus large à travers le monde. »
- Actionnariat majoritaire américain
Dans le cadre de la nouvelle structure de propriété, Brightwood et Constitution Capital Partners sont désormais les principaux actionnaires du Museum of Illusions, tandis qu’Invera Equity Partners, société de gestion de fonds d’investissement qui en était l’actionnaire majoritaire, et LOL Entertainment continueront de détenir des participations minoritaires.
« Nous sommes ravis de nous associer à l’équipe du Museum of Illusions pour accompagner cette nouvelle phase de croissance », a déclaré Beth Steinberg de Brightwood. « Le Museum of Illusions a bâti une marque mondiale unique, jouissant d’une large popularité. Nous sommes convaincus que l’entreprise est exceptionnellement bien positionnée pour poursuivre son expansion aux États-Unis et à l’international, et nous nous réjouissons de soutenir sa direction dans ses investissements en infrastructures, en innovation et en création de valeur à long terme. »
- À propos du Musée des Illusions
Le groupe Museum of Illusions est la plus grande chaîne de « musées » privés au monde, et celle qui connaît la croissance la plus rapide. Son concept unique propose à tous les âges une expérience interactive où des expositions époustouflantes jouent avec l’esprit des visiteurs et leur dévoilent la science fascinante qui se cache derrière les illusions. Avec près de 70 musées répartis dans 27 pays, Museum of Illusions poursuit son expansion et partage le monde fascinant des illusions avec les esprits curieux du monde entier. www.museumofillusions.com
- À propos de Brightwood Capital Advisors
Brightwood Capital Advisors, LLC est une société d’investissement privée forte d’une longue expérience dans l’investissement dans les entreprises de taille moyenne. Spécialisée dans le financement par emprunt de premier rang, Brightwood est en mesure de proposer des solutions de financement complètes à ses sociétés en portefeuille. Brightwood investit principalement dans des entreprises américaines réalisant un EBITDA de 5 à 75 millions de dollars dans cinq secteurs clés : technologies et télécommunications, services de santé, services aux entreprises, transport et logistique, et franchise. Fondée en 2010, Brightwood emploie près de 70 personnes et gère plus de 6 milliards de dollars d’actifs (au 30 septembre 2025) pour le compte de ses investisseurs institutionnels et internationaux. Le siège social de Brightwood est situé à New York. www.brightwoodlp.com
- À propos de Constitution Capital Partners
Constitution Capital Partners, dont le siège social est à Boston et qui possède des bureaux à New York et à Londres, est un gestionnaire d’actifs alternatifs de premier plan spécialisé dans les investissements en capital-investissement et en crédit privé. La société est dirigée par une équipe expérimentée et soudée de professionnels de l’investissement possédant une solide expérience en matière de partenariats, d’investissements directs en actions et de crédit opportuniste. www.concp.com
SOURCES : Museum of Illusions (CP), presse
PHOTO : Museum of Illusions
Date de première publication : 13/01/26







