Le musée national de la Marine et Incognita Studio coproduisent l’exposition immersive « Magellan, un voyage qui changea le monde »

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 10 min

Du 22 octobre 2025 au 1er mars 2026, le musée national de la Marine consacre une exposition au plus grand exploit maritime de tous les temps : l’expédition de Magellan (1519-1522). Cinq siècles après la première circumnavigation, le musée embarque ses visiteurs au cœur du périple de Magellan, entre découverte, exploits et zones d’ombre. Le public est invité à plonger dans l’une des plus grandes épopées maritimes de l’histoire, à travers une exposition immersive mêlant narration, projections monumentales et dessins d’animation. Inspirée par un documentaire diffusé sur Arte en 2022 l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde » est le fruit d’un partenariat innovant entre le musée et le groupe Incognita Studio via 2 de ses sociétés Camera lucida et Lucid Realities.

[COUP DE COEUR CLIC] Le CLIC a aimé la narration et la scénographie de cette exposition ainsi que l’association des dessins et des images réelles dans les différentes « séances » vidéoprojetées.

Grâce à une scénographie mêlant projections sur écrans géants, décors théâtralisés et récit intime au cœur de ce tour du monde, l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde » propose de découvrir cette extraordinaire odyssée dans toute sa grandeur et sa dramaturgie, et emmène les visiteurs au plus près de l’expérience vécue par Magellan et son équipage il y a 500 ans.

Tout en le replaçant dans le contexte de l’époque, le parcours apporte un regard nouveau sur ce voyage en s’appuyant sur les dernières recherches scientifiques et les images de la série animée « L’Incroyable périple de Magellan », écrite et réalisée par François de Riberolles, illustrée par les dessins d’Ugo Bienvenu, et produite en 2022 par Camera Lucida et Arte.

  • Une expédition devenue tour du monde

Le 20 septembre 1519, un équipage de 237 hommes répartis sur cinq voiliers s’élançait depuis Séville dans l’Océan Atlantique, cap à l’ouest, vers les confins du monde connu.

À la tête de cette expédition, le capitaine portugais Fernand de Magellan a fait le pari insensé de trouver un passage à travers le continent américain pour rejoindre l’Océan Pacifique et, de l’autre côté du monde, atteindre les Indes.

Le but de ce grand périple était de gagner les îles Moluques en Indonésie, appelées îles aux épices, où poussent les précieux girofliers, objets de la convoitise des royaumes rivaux d’Espagne et du Portugal.

Trois ans plus tard, le 8 septembre 1522, dix-huit d’entre eux reviennent à bon port, sans leur capitaine Magellan, tué au cours du voyage, à bord de l’unique navire restant, après avoir réalisé la plus grande prouesse maritime de tous les temps : un tour du monde complet par voie de mer, la première circumnavigation.

  • Un parcours subjectif

Guidée par un membre de l’équipage, le chroniqueur Antonio Pigafetta, la visite est conçue comme un véritable parcours émotionnel : des enjeux politiques et économiques de l’expédition à la dureté de la vie en mer, en passant par la découverte et l’émerveillement devant les nouvelles terres et les peuples rencontrés, jusqu’aux
violences, contre les femmes et les autochtones, et à la mort, le public perçoit toutes les facettes du voyage.

En contant leur aventure hors du commun, l’exposition met en lumière les protagonistes souvent méconnus de l’expédition, et permet d’appréhender les caractéristiques de la navigation du début du xvie siècle et les implications humaines et sociales des grandes expéditions de découvertes.

La visite se termine sur les hypothèses autour de la mort de Magellan et l’issue du voyage, et ouvre la réflexion sur l’héritage laissé dans son sillage depuis cinq siècles.

  • Une immersion scénographique au cœur du voyage

Grâce à une mise en scène immersive conçue avec Camera Lucida et Lucid Realities, l’exposition propose une plongée accessible à tous les publics, du passionné d’histoire au jeune curieux.

Sur une idée originale de Brigitte Poupart, la scénographie, co-conçue par Brigitte Poupart et Maciej Fiszer, mélange dispositifs théâtraux, audiovisuels et textuels. Elle structure l’espace de 830m2 en alternant éléments architecturaux (les totems, la cale de navire, le globe, les mâts) et grandes projection murales.

Les visiteurs peuvent circuler librement autour des constructions, tout en ayant des moments de pause contemplative et d’immersion dans les images et les sons.

À travers une quinzaine d’audiovisuels, alternant cartes animées, projections sur écrans géants d’images de la série documentaire, interviews d’historiens et d’experts, et prises de vues réelles, « Magellan, un voyage qui changea le monde » invite à redécouvrir le premier tour du monde sous un jour nouveau, en résonance avec les enjeux contemporains du voyage, de la mondialisation et des représentations coloniales.

Guidé par Antonio Pigafetta, chroniqueur de l’expédition, le visiteur revit ainsi les grandes étapes du voyage dans un parcours immersif jalonné de projections géantes, de décors évocateurs et de récits incarnés.

Le récit est également illustré par des reproductions grand format des dessins d’Ugo Bienvenu et par des cartes et infographies permettant de suivre l’avancée des marins.

Suivant la chronologie du voyage, la scénographie met en lumière les tensions, les violences, mais aussi les découvertes et l’émerveillement, tout en posant un regard contemporain sur les représentations du monde à la Renaissance. Ce voyage sensoriel et intellectuel interroge également l’héritage laissé par Magellan et les résonances de son aventure aujourd’hui.

L’exposition immersive « Magellan, un voyage qui changea le monde » est coproduite par le musée national de la Marine, Camera Lucida et Lucid Realities, à partir de la série documentaire, écrite et réalisée par François de Riberolles, « L’incroyable périple de Magellan »(Disponible sur arte.tv du 20 octobre 2025 au 19 avril 2026).

Pour la seconde fois, un musée et une société de production audovsuelle collaborent donc pour créer une exposition immersive, à partir d’un documentaire exceptionnel.

En 2020, la société GEDEON s’était déjà associée à la RMN-GP pour créer une exposition immersive consacrée à Pompei.

  • Une programmation culturelle très riche

. Visite guidée adultes

Du 1er novembre au 28 février • tous les jeudis et samedis après-midis • durée 1h45 • à partir de 5€

Qui est Magellan ? Quel est le but de son voyage ? Guidée par un médiateur, cette visite propose une introduction à l’exposition temporaire en s’appuyant sur quelques œuvres du musée et sur la première salle de l’exposition (durée 45 min). Les participants découvrent ensuite l’exposition à leur rythme, en autonomie et sans médiateur, afin de profiter pleinement des projections retraçant le voyage de Magellan (durée libre, environ 1h).

. Visite-atelier Mon journal de bord (8-12 ans)

Du 16 novembre au 26 février • un dimanche après‑midi sur deux & jeudi 26 février • durée 1h30 • à partir de 10€

La visite-atelier invite chacun à se glisser dans la peau des marins de ce premier tour du monde. Avant une visite de l’exposition Magellan, conçue comme une déambulation libre (sans médiateur) au milieu de grandes projections vidéos, les familles traversent les collections et participent à un atelier créatif. Elles y réalisent leur propre journal de bord. Tel un véritable carnet d’explorateur, celui‑ci gardera une trace de leurs découvertes.

. Livret de visite tout public gratuit

Pour accompagner la visite de l’exposition en autonomie, un livret de visite tout public est mis à disposition gratuitement.

Illustré par des images extraites de la série « L’Incroyable périple de Magellan », il reprend la structure de l’exposition pour suivre le trajet de ce premier tour du monde et mettre un visage sur les personnages clés de l’aventure.

Illustration animée de Fernand de Magellan à bord de son navire, dans une mise en scène stylisée de la série « L’Incroyable périple de Magellan »Dessins : REMEMBERS. Ugo Bienvenu, Kevin Manach, Emmanuel Lantam, Josselin Facon, Félix Kerjean, Paul Lacolley, Adam Sillard. Direction artistique : Ugo Bienvenu © CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS – ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS – 2022

. Tables-rondes et conférences

. Présentation et coulisses de l’exposition
Jeudi 23 octobre • 19h • durée 1h30 • gratuit sur réservation

Comment transcrire l’histoire de ce voyage extraordinaire dans l’espace du musée, en mêlant images spectaculaires et rigueur scientifique ? Les artisans de ce projet racontent les coulisses de la création.

Avec Michel Chandeigne, spécialiste de l’histoire maritime portugaise et éditeur, conseiller scientifique de l’exposition, Brigitte Poupart, réalisatrice et metteuse en scène, co-scénariste et scénographe de l’exposition et François de Riberolles, réalisateur de la collection documentaire « L’Incroyable périple de Magellan », Co-scénariste de l’exposition.

. Fernand de Magellan : mythes et réalités d’un voyage qui changea le monde
Samedi 22 novembre • 15h • durée 1h • gratuit sur réservation

À l’occasion de la troisième édition de son ouvrage de référence sur Magellan, Michel Chandeigne, conseiller de l’exposition et spécialiste de l’histoire des voyages et de la cartographie ancienne, déconstruit les nombreuses idées reçues sur le voyage du célèbre navigateur. Cette rencontre sera suivie d’une séance de dédicace. Le 22 octobre 2025 reparaît cet ouvrage de référence, remanié et révisé à la lumière des dernières recherches. En s’appuyant sur les cartes d’époque, il nous plonge dans ce périple qui a abouti, de manière imprévue, au premier tour du monde.
Avec Michel Chandeigne, spécialiste de l’histoire maritime portugaise et éditeur. Conseiller scientifique de l’exposition

. Explorateurs… exploratrices !
Samedi 13 décembre • 15h • durée 1h30 • gratuit sur réservation

Magellan, Christophe Colomb, Vasco de Gama… les plus célèbres explorateurs sont tous des hommes. Pourtant, certaines femmes ont aussi mené ce rôle. Souvent critiquées, combattues, parfois obligées de dissimuler leur identité, elles ont aussitôt été oubliées par l’Histoire. Dans le cadre de l’exposition Magellan, le musée met en lumière deux exploratrices au destin exceptionnel : Maria de Estrada, qui a traversé l’Atlantique au début du xvie siècle pour prendre part à la conquête du Mexique, et Isabel de Barreto, lancée à la recherche des îles Salomon quelques décennies plus tard, par la suite décorée du titre d’Amirale. La conférence posera aussi la question des sources et des limites de la recherche historique.
Avec Marie-Ève Sténuit, historienne de l’art, archéologue et écrivaine, spécialiste des femmes d’exception

. Les épices : voyage historique et saveurs du bout du monde
Jeudi 5 février • 19h30 • durée 1h30 • gratuit sur réservation

Sur les traces des navigateurs qui ont à la fois ouvert de nouvelles routes commerciales et un nouveau chapitre dans l’histoire de ces trésors aromatiques, avec Loïc Bienassis, historien. Il est courant de lire que la recherche de la route des épices fut l’un des principaux moteurs des grandes découvertes. Qu’en est-il vraiment ? Et, pourquoi, d’ailleurs, les Européens avaient-ils, si l’on peut dire, soif d’épices ? Histoire économique, maritime, culinaire, histoire des préférences alimentaires, tous ces sujets, et plus encore, seront abordés lors de cette conférence.
Avec Loïc Bienassis, historien, Institut Européen d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation, Chloé Charles, cheffe cuisinière de Lago et Marie-Lou Lizé, co-fondatrice de Nomie Épices

Représentation graphique des cinq navires de l’expédition Magellan voguant sur l’océan sous un ciel menaçant, extraite de la série documentaire animée Dessins : REMEMBERS. Ugo Bienvenu, Kevin Manach, Emmanuel Lantam, Josselin Facon, Félix Kerjean, Paul Lacolley, Adam Sillard. Direction artistique : Ugo Bienvenu © CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS – ARTE France – MINIMAL FILMS – BELGICA FILMS – SERENA PRODUCTIONS – 2022

. 2 soirées

. Contre-soirée, une soirée décalée pour voir l’exposition, sous un autre angle !
Jeudi 22 novembre • 19h-23h • gratuit sans réservation

Le musée s’anime toute une soirée pour vivre l’exposition autrement et donner une vision différente du voyage de Magellan ! Au programme : bar à tatouages éphémères (espace d’actualités), fresque sonore participative autour duvoyage avec l’association Le Souffle à l’Oreille(auditorium), visites flash des collections permanentes et dégustations de mocktail épicé avec The Bar Company, points paroles avec les étudiants du programme Arts et Humanités de Sciences‑Po Saint-Germain-en-Laye : quelles sont les conséquences et les suites de ces grandes expéditions de « découverte » du monde ? (collections permanentes), photobooth et bar éphémère (hall d’accueil, offre payante)

. Concert littéraire Magellan par Clover : quand le jazz navigue sur les mots de Stefan Zweig
Samedi 24 janvier • 20h • durée 1h15 • à partir de 15€

Dans Magellan, Stefan Zweig nous embarque pour le tout premier tour du monde à la voile de l’histoire. Ce récit haletant, Clover en fait dialoguer des extraits – lus par la narratrice Lila Tamazit – avec un jazz qui vogue entre musique de chambre et improvisation. Un son auquel Sébastien Boisseau (contrebasse), Alban Darche (saxophone) et Jean‑Louis Pommier (trombone) apportent un timbre nouveau en invitant à bord la gambiste Myriam Rignol.
Avec : Sébastien Boisseau (contrebasse), Jean-Louis Pommier (trombone), Alban Darche (saxophone), Myriam Rignol (viole de gambe), Lila Tamazit (narration), Samuel Mary (lumières), Jonathan Marcoz (son), Yolk Records (production)

  • À (re)voir en ligne sur arte.tv, L’incroyable périple de Magellan

La série documentaire de François de Riberolles,  avec les dessins de Ugo Bienvenu est disponible sur arte.tv du 20 octobre 2025 au 19 avril 2026.

De 1519 à 1522, le navigateur portugais Fernand de Magellan et sa flotte réalisent le tout premier tour du monde par voie maritime. Une épopée hors du commun, empreinte d’erreurs et de trahisons mais aussi de rencontres. Cette série documentaire en quatre volets retrace un exploit maritime digne des plus grands romans d’aventure.

Coproduction : ARTE France, Camera Lucida, Minima Films, Belgica Films, Serena Productions (France, 2022, 4x52mn)

www.arte.tv/fr/videos/RC-023013/l-incroyable-periple-de-magellan

D’autres événements viendront compléter ce programme.

  • À retrouver à la librairie-boutique du musée

L’exposition ne fait pas l’objet d’un catalogue spécifiquement publié mas la boutique du musée a sélectionné et vend plusieurs ouvrages de référence sur le voyage de Magellan.

. « L’Incroyable périple de Magellan »
François de Riberolles et Ugo Bienvenu
Éditions Denoël/Camera Luc da
192 pages 305 x 247mm 42€

. « Le Voyage de Magellan (1519-1522). La relation d’Antonio Pigafetta & autres témoignages »
Éditions Chandeigne & Lima
À paraître le 24 octobre 2025
Troisième édition, révisée, remaniée et en couleurs
1 088 pages 172 x 222mm 59€.

Cette sélection d’ouvrages est complété par un hors série Beaux Arts.

  • Générique de l’exposition « Magellan, un voyage qui changea le monde »

Idée originale de l’exposition : Brigitte Poupart. Sur un scénario de : Brigitte Poupart & François de Riberolles. Conception scénographique : Brigitte Poupart & Atelier Maciej Fiszer. Conseil scientifique : Michel Chandeigne. Direction artistique des dessins : Ugo Bienvenu. Réalisation des audiovisuels : Brigitte Poupart. Chef de projet scénographie : Gerardo Izquierdo. Conception graphique : Justine Gaxotte. Conception lumière : Alexis Coussement (agence ACL). Création sonore : Samy Bardet. Voix du parcours audio : Loïc Mobihan. Ingénierie audiovisuelle : Marc Marchand. Montage : Franck Chafei.

  • L’exposition en bref

. A partir de 10 ans
. Environ 75 minutes de visite
. Parcours en 6 sections suivant la chronologie du voyage de l’équipage
. Scénographie immersive avec projections sur écrans géants, décors théâtralisés, reproductions de dessins en très grand format
. Une quinzaine d’audiovisuels : dessins d’Ugo Bienvenu, cartes animées, interviews d’historiens et d’experts, prises de vues réelles, archives historiques de l’expédition.

  • Informations pratiques

Ouvert tous les jours de 11h à 19h, sauf le mardi. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h
Fermé le 1er janvier, 1er mai, 14 juillet et 25 décembre. Fermeture anticipée à 17h les 24 et 31 décembre
Accueil des groupes à partir de 9h30 du lundi au samedi (sauf le mardi)
Dans le cadre de la politique d’accessibilité du musée, des créneaux de visite adoucie sont proposés le mercredi de 9h30 à 11h pour les groupes, et le dimanche de 11h à 13h pour les individuels.

Tarifs de l’exposition. Tarif plein : 14€ (en ligne) / 15€ (guichet) Tarif réduit : 10€ / 11€
Gratuit pour les moins de 26 ans ressortissant de l’Union Européenne.

Tarifs des activités culturelles (visites, ateliers). Tarif plein : à partir de 20€. Tarif réduit : à partir de 16€. Enfants : à partir de 5€.
Tarifs des groupes. Visite libre à partir de 135€. Visite guidée à partir de 240€.

Disponible gratuitement sur demande : livret-jeu, sac du marin, sièges, cannes d’appoint, fauteuils roulants, poussettes, porte-bébé, casques anti-bruit, lunettes de soleil, BIM
Billetterie en ligne : www.billetterie.musee-marine.fr

www.musee-marine.fr/nos-musees/paris/expositions-et-evenements/les-expositions/magellan-un-voyage-qui-changea-le-monde.html

SOURCES : musée national de la Marine (CP et site web) 

PHOTOS du carrousel : musée national de la Marine, Sinapses Conseils

Date de première publication : 23/10/2025

Partager :

Laisser un commentaire