Du 13 juin 2025 au 18 janvier 2026 l’exposition Digital Floralia transforme le Musée des Beaux-Arts d’Angers en un espace de découverte et d’expérimentation, dédié à l’art numérique et virtuel. Axée sur le thème de la nature et de l’artifice, cette exposition présente des œuvres immersives et interactives imaginées par l’artiste Miguel Chevalier, réalisées grâce aux technologies contemporaines, incluant le vidéo-mapping, la réalité virtuelle, les algorithmes génératifs et depuis peu l’intelligence artificielle. Les œuvres numériques de l’artiste sont également présentées à Chaumont sur Loire et à Paris.
Sur la suggestion d’Anne Esnault, directrice des musées d’Angers, et en partenariat avec Philippe Piguet, historien de l’art et commissaire d’expositions indépendant, Miguel Chevalier a donc été invité à installer ses créations au musée des Beaux-Arts.
« Immersive et interactive, Digital Floralia résonne parfaitement avec son temps, et particulièrement à Angers, ville-Janus au riche passé, tournée vers la création et ville la plus verte de France. Elle reflète le présent, questionne l’avenir et surtout révèle le paradoxe du « virtuel » omniprésent dans notre environnement écologique. Avec ses réflexions sur la nature, le végétal, la notion d’artifice, le Beau numérique, le rapport au monde naturel, rêvé, virtuel et « réel », elle crée un espace de rencontre où l’art permet d’interroger notre humanité et notre société globale. Ainsi remplit-elle sa double mission d’invitation au rêve et à la réflexion. C’est donc un immense plaisir que d’accueillir Miguel Chevalier et son regard sur le monde à Angers, dans cette tradition d’accueil de la création contemporaine pour favoriser autant le rêve que la réflexion » explique Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture et au Patrimoine de la Ville d’Angers.
- Vidéoprotection, impression 3D et IA
Reposant sur une iconographie florale riche et foisonnante, Digital Floralia met en lumière les techniques novatrices employées par Miguel Chevalier – vidéoprotection, impression 3D, logiciels spécifiques, et IA – qui bouleversent les conceptions traditionnelles de création, fabrication et perception de l’image.
L’exposition se veut une ode à la poésie numérique, une esthétique du virtuel où la nature et l’artifice se rencontrent dans un dialogue créatif, entre tradition et futur.
Le parcours de l’exposition propose une expérience immersive en trois volets :
. Flower Power IA : des projections florales au sol, animées par des jeux de transparence et de superposition, qui interagissent en temps réel avec les mouvements des visiteurs, créant une interaction poétique.
. Extra-Naturalia : une exploration captivante à partir d’un herbier virtuel, donnant naissance à un jardin de lumière génératif et interactif, projeté sur une imposante surface
courbe pour une expérience panoramique unique. Chacune des fleurs réagit au passage des visiteurs selon son orientation.
. Meta-Nature IA : une immersion totale dans une nature réinventée, où une base d’images en 2D et 3D, générées par intelligence artificielle et issues de prompts textuels, donne vie à un jardin virtuel en constante évolution, vibrant d’une vie artificielle infinie.
Dans les salles du musée des Beaux-Arts d’Angers le visiteur découvre également :
. Un cabinet de curiosités, imaginé par Miguel Chevalier conçu avec Antoine Plazanet, architecte scénographe et réalisé par les équipes techniques du Musée d’Angers. Se côtoient, créations de l’artiste et des livres rares, des planches d’herbiers et autres curiosités issues des collections du Muséum des Sciences naturelles d’Angers.
. un herbier en digigraphie
. et des sculptures en impression 3D.
- 2 autres expositions actuellement en France
2025 est une année faste pour Miguel Chevalier en France. Après le succès de son exposition au Grand Palais Immersif, et en parallèle de sa proposition à Angers, l’artiste présente actuellement 2 autres expositions dans l’hexagone
. « Meta-Nature IA – Quatre Saisons » / Chaumont sur Loire
Miguel Chevalier dévoile sa dernière création, « Meta-Nature IA Quatre Saisons », un jardin virtuel imaginaire sous forme de quadriptyque qui intègre l’Intelligence Artificielle dans une exploration sensorielle du cycle des quatre saisons. Cette œuvre inédite est présentée du 29 mars 2025 au 2 novembre 2025, dans la galerie récemment inaugurée située dans l’aile Est du Château de Chaumont-sur-Loire.
Un jardin numérique en transformation selon le cycle des saisons. S’inscrivant dans une démarche amorcée à la fin des années 1990, Miguel Chevalier transpose le règne végétal dans son univers numérique. Il est le créateur de différents herbiers, notamment l’herbier « Meta-Nature IA Quatre Saisons « , constitué de textures d’arbres, feuilles et fleurs en 2D et 3D. À cette base de données s’ajoutent des images générées par intelligence artificielle, fruit de prompts textuels, qui insufflent à ce jardin des jeux de transparence subtil. Doté d’une vie artificielle, chaque élément végétal naît, s’épanouit, dure un certain temps, puis disparaît, renouvelant ce jardin de lumière en permanence. Ce ballet végétal hypnotique prend la forme d’une tornade où feuilles géantes, fleurs luminescentes et branches s’entrelacent en une danse captivante. Une composition musicale originale signée Claude Micheli, synchronisée avec cet univers virtuel, invite à une immersion multisensorielle inédite.
Oeuvre de réalité virtuelle – vidéo 17 min
Logiciel/musique : Claude Micheli
Domaine de Chaumont-sur-Loire
29 mars au 2 novembre 2025

. Digital Abysses – au coeur de l’océan / Musée en Herbe, Paris
Du 20 mars 2025 au 4 janvier 2026
Musée en Herbe
23 rue de l’Arbre-Sec
75001 Paris
www.musee-en-herbe.com
- A propos de Miguel Chevalier
Né au Mexique en 1959, Miguel Chevalier est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris et de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Depuis 1978, l’artiste utilise l’informatique comme moyen d’expression dans le champ des arts plastiques.
Il s’est imposé internationalement comme l’un des pionniers de l’art virtuel et du numérique. Son œuvre, expérimentale et pluridisciplinaire, prend source dans l’histoire de l’art dont il reformule les données essentielles. Son travail aborde la question de l’immatérialité dans l’art, ainsi que les logiques induites par l’ordinateur, tels que l’hybridation, la générativité, l’interactivité, la mise en réseau. Il développe différentes thématiques, telles que la relation entre nature et artifice, l’observation des flux et des réseaux qui organisent nos sociétés contemporaines, l’imaginaire de l’architecture et des villes virtuelles. Ses projets intègrent des installations de réalité virtuelle projetées à grande échelle ou montrées sur des écrans Leds ou LCD, des sculptures réalisées avec une imprimante 3D ou des découpes laser, des images holographiques et d’autres formes pouvant intégrer l’IA. Miguel Chevalier a réalisé des expositions et des installations pour des musées, des centres d’art, des galeries et des espaces publics dans le monde entier. Du Grand Palais Immersif à Paris à Séoul, de Mexico à Londres, du château d’If à Riyad, de Rouen à Madrid, Miguel Chevalier multiplie ainsi les propositions invitant le public à interagir, mais aussi à se laisser entraîner dans les fabuleux labyrinthes du virtuel.
- Informations pratiques sur l’exposition Digital Floralia
Du 13 juin 2025 au 18 janv. 2026
SOURCES : Musées d’Angers, Miguel Chevalier
PHOTOS : Miguel Chevalier / © ADAGP, Paris, 2025 / Photos © Thomas Granovsky
Date de première publication : 16/06/2025
Les musées d’Angers sont membres du CLIC
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.