Le musée Guggenheim Bilbao présente l’exposition immersive « in situ : Refik Anadol » qui associe architecture et IA

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Du 7 mars au 19 octobre 2025, le musée Guggenheim Bilbao présente sa première exposition entièrement consacrée à  une expérience vidéo immersive associant vidéo mapping et intelligence artificielle. Intitulée « Living Architecture », cette installation de l’artiste numérique Refik Anadol réimagine les images en libre accès et les documents d’archives des projets architecturaux de Frank Gehry dans des récits visuels dynamiques, réinterprétant les conceptions de Gehry à  travers des formes générées par l’IA. Cette exposition marque le début d’une nouvelle série du musée intitulée « in situ », qui présente des « projets ambitieux d’artistes contemporains ».

Depuis le 7 mars 2025, le Musée Guggenheim Bilbao présente « in situ : Refik Anadol », une exposition innovante alimentée par l’intelligence artificielle et inspirée de l’architecture emblématique du musée, imaginée par Frank Gehry.

  • Les archives de Gehry revisitées par l’IA

Intitulée « Living Architecture », cette installation de l’artiste numérique Refik Anadol réimagine « les images en libre accès et les documents d’archives des projets architecturaux de Frank Gehry » et les transforme en récits visuels dynamiques, réinterprétant les conceptions de Gehry à  travers des formes générées par l’IA.

« Dans cette œuvre immersive de Refik Anadol, l’IA synthétise les données traitées en visuels en constante évolution, créant des œuvres d’art qui ne sont jamais statiques et restent en perpétuelle transformation » explique l’institution muséale.

L’installation est accompagnée d’un paysage sonore personnalisé qui intègre des enregistrements de matériaux provenant du Musée, améliorant encore l’immersion sensorielle de l’expérience.

  • Nouvelle série « in situ »

Cette exposition marque le début d’une nouvelle série intitulée « in situ », qui présente des projets ambitieux d’artistes contemporains travaillant principalement dans la sculpture, l’installation in situ et le multimédia.

Comme le suggère le titre de la série, « in situ »  met en valeur des œuvres d’art créées spécifiquement pour les espaces o๠elles sont présentées, en s’inscrivant dans le prolongement des caractéristiques architecturales du musée.

En se concentrant sur l’art « expérientiel, atmosphérique et stimulant », la nouvelle série « in situ » du Musée Guggenheim Bilbao cherche à  « élargir la compréhension de la pratique contemporaine, en embrassant l’intersection de la technologie, de la science, de la musique, de la performance et des arts visuels ».

L’exposition est soutenue par 1OF1 en tant que partenaire d’exposition, Euskaltel en tant que partenaire technologique et avec la collaboration de Google Cloud.

  • Informations pratiques sur l’exposition « in situ : Refik Anadol »
Du 7 mars au 19 octobre 2025

Commissaire : Lekha Hileman Waitoller

Partenaire d’exposition : 1OF1. Partenaire technologique : Euskaltel. Avec la collaboration de Google Cloud

SOURCES: Guggenheim Bilbao, Refik Anadol Studio

PHOTOS : Vue de l’installation de  Living Architecture: Gehry au Musée Guggenheim de Bilbao © Refik Anadol, Bilbao 2025

Date de première publication: 10/03/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire