Le British Museum et l’espace d’art immersif Outernet London rendent hommage au maître de l’estampe japonaise Utagawa Hiroshige

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le British Museum et Outernet London ont annoncé un partenariat historique qui met en avant l’œuvre intemporelle de l’artiste japonais Utagawa Hiroshige à travers une installation numérique immersive. Cette collaboration inédite entre le musée de Londres et le centre d’art immersif voisin présente une réinterprétation animée exclusive d’une estampe de la série « Lieux célèbres du Japon » (1832) d’Hiroshige. L’expérience est proposée gratuitement au public du 14 mai au 7 septembre 2025, en parallèle de l’exposition consacrée à l’artiste, dans les galeries du musée.

Cette installation immersive transforme le paysage serein d’Hiroshige en une expérience numérique à grande échelle sur les écrans panoramiques 360° 16K d’Outernet, espace d’art immersif public et gratuit, situé à 10 minutes à pied du British Museum.

Nicholas Cullinan, directeur du British Museum, a déclaré : « Notre nouveau partenariat avec Outernet marque un nouveau chapitre passionnant de notre démarche de partage de l’art et de la culture au-delà des murs du musée. En combinant les magnifiques estampes d’Hiroshige du XIXe siècle avec la technologie du XXIe siècle, nous offrons au public une toute nouvelle façon de découvrir son œuvre, immersive, accessible et profondément émouvante. C’est un puissant rappel de la capacité de l’art à transcender le temps, l’espace et le format. »

  • En parallèle et en promotion de l’exposition du British Museum 

Cette nouvelle collaboration pionnière rend hommage au maître de l’estampe japonaise Utagawa Hiroshige.

La présentation de l’installation immersive de 4 minutes coïncide avec l’ouverture récente de la nouvelle exposition majeure du musée, « Hiroshige : artiste de la route », qui « célèbre l’art magistral et l’héritage d’Hiroshige, invitant les visiteurs à un voyage à travers les paysages et les paysages urbains du Japon de l’époque d’Edo ».

« En collaboration avec Outernet, la vision d’Hiroshige est donc transformée en une expérience dynamique et immersive qui donne vie à son univers pour un public encore plus large » se réjouissent les 2 partenaires.

Présentée en avant-première au public le 14mai 2025, l’installation est accessible gratuitement au Now Building, le bâtiment phare d’Outernet London, offrant à chacun une opportunité unique de « découvrir la vision artistique du Japon d’Hiroshige d’une manière entièrement nouvelle, combinant l’art historique avec l’innovation de pointe ».

Le nouveau contenu immersif est basé sur l’estampe d’Hiroshige Ferry sur la rivière Fuji, province de Suruga tirée de Famous Places in Japan (1832) de la collection du British Museum.

L’expérience est présentée dans l’espace Outernet London pendant toute la durée de l’exposition, jusqu’au 7 septembre 2025, toutes les 30 minutes, dans le Now Building, situé à côté de Tottenham Court Road.

  • Une nouvelle manière de partager l’art avec le plus grand nombre

Ensemble, le British Museum et Outernet London souhaitent ouvrir « de nouvelles perspectives dans la manière dont le public interagit avec la culture, l’histoire et l’art du monde, en mélangeant l’art traditionnel et l’immersif pour captiver à la fois les nouveaux publics et les habitués ».

Scott Neal, directeur créatif Culture et Art de vivre chez Outernet, a déclaré : « Je suis extrêmement fier d’avoir mené le partenariat entre Outernet et le British Museum. Il s’agit d’une avancée décisive vers l’avenir de la narration culturelle. En donnant vie à l’œuvre magistrale d’Hiroshige grâce à notre technologie immersive de pointe, nous ne rendons pas seulement hommage à la beauté de son art et de son talent, nous réimaginons également la manière dont le public s’y confronte aujourd’hui. Ensemble, nous proposons une nouvelle façon de découvrir la culture au cœur de Londres. »

  • A propos d’Outernet London

Outernet London utilise une technologie révolutionnaire de vidéo projection pour créer de nouvelles expériences sur la musique, les arts et la culture. Depuis son lancement en novembre 2022, Outernet met en avant les talents artistiques gratuitement au cœur de Londres.

Deux ans seulement après son ouverture, c’est l’une des attractions culturelles les plus visitées du Royaume-Uni, avec plus de 70 millions de visiteurs par an.

Outernet est l’espace immersif le plus fréquenté du monde, avec ses 2 100 mètres carrés d’écrans panoramiques à 360 degrés, répartis du sol au plafond, dans son espace, Now Building.

Ce bâtiment est complété par plusieurs espaces plus petits dotés des mêmes écrans de pointeouternet.com

  • A propos de l’exposition du British Museum, Hiroshige : l’artiste de la route ouverte

Hiroshige : l’artiste de la route ouverte se tient du 1er mai au 7 septembre 2025 dans la Joseph Hotung Great Court Gallery du British Museum. Ouverte du samedi au jeudi de 10h à 17h et le vendredi de 10h à 20h30. Billets disponibles à partir de 18 £, gratuit pour les moins de 16 ans accompagnés d’un adulte payant, billets 2 pour le prix d’un pour les étudiants le vendredi, et tarifs réduits et de groupe disponibles. britishmuseum.org/hiroshige

https://www.britishmuseum.org/exhibitions/hiroshige-artist-open-road

SOURCES British Museum, Outernet

PHOTOS British Museum, Outernet

Date de première publication  30/05/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire