Le Mauritshuis (La Haye) a reçu plus de 2 700 nouvelles réinterprétations créatives de la « jeune fille à  la perle »

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Le Mauritshuis de La Haye ne compte plus les réinterprétations créatives de l’emblématique « Jeune fille à  la perle » de Vermeer que le publie imagine et lui envoie. Suite à  un deuxième appel à  candidatures, lancé malgré les critiques suscitées par le premier, le musée a reçu plus de 2 700 nouvelles candidatures, prouvant que « ce chef-d’œuvre intemporel continue d’inspirer les artistes et les amateurs d’art du monde entier ».

« Nous sommes absolument ravis », a déclaré Martine Gosselink, directrice du Mauritshuis. « Non seulement par le grand nombre de candidatures, mais surtout par leur incroyable qualité. Il est clair que notre « Jeune fille » résonne profondément et reste une muse mondiale ».

« Les candidatures sont remarquablement diverses, mettant en valeur l’ingéniosité et l’imagination des participants » se réjouit le musée. D’une peinture magnifiquement rendue d’une marionnette wayang à  une représentation ludique de la Fille en souris de feutre, les réinterprétations couvrent un large éventail de supports et de styles.

On y trouve des photos, de courtes vidéos, des œuvres d’art générées par l’IA, des bijoux, des dessins d’enfants et même une assiette de fruits inspirée du chef-d’œuvre.

  • 60 créations exposées dans le foyer du Mauritshuis

Le jury a dà» relever le défi de ne sélectionner qu’une poignée de création, pour finalement choisir « un mélange à  la fois beau, surprenant, drôle et indéniablement original ».

Soixante de ces « filles » créatives sont exposées dans le foyer du Mauritshuis à  partir du 25 février 2025.

Pour ajouter une touche unique, l’exposition comportera des cadres imprimés en 3D, répliques exactes du cadre original qui abrite le chef-d’œuvre de Vermeer.

  • Un appel prolongeant l’exposition « #mygirlwithapearl €“ The Immersive Edition »

Ce deuxième appel à  candidatures a été inspiré paret a prolongé l’exposition « #mygirlwithapearl €“ The Immersive Edition », diffusée à  la Fabrique des Lumières d’Amsterdam, et soutenue par Nationale-Nederlanden.

« La coproduction de cette expérience immersive Cette coproduction nous a permis de rendre hommage à  notre « fille » et d’encourager les gens à  trouver leur propre inspiration en elle », explique Martine Gosselink.

Le Mauritshuis a également diffusé l’appel sur ses propres réseaux sociaux, amplifiant encore la portée du projet.

  • Second appel à  contribution du public

Ce n’est pas la première fois que le Mauritshuis invite le public à  réimaginer « La Jeune Fille à  la perle ».

En 2023, lorsque le tableau a été temporairement transféré au Rijksmuseum pour une grande exposition Vermeer, le musée a lancé son premier appel à  interprétations.

La réponse massive et le flux continu de propositions créatives sur Instagram (@mygirlwithapearl) ont fait naà®tre l’idée de l’expérience immersive à  la Fabrique des Lumières et de ce second appel à  contribution et de cette nouvelle exposition au Mauritshuis.

« C’est un témoignage de la puissance durable du chef-d’œuvre de Vermeer et de sa capacité à  captiver l’imagination de générations en générations » explique le musée.

  • à€ propos de #mygirlwithapearl

Johannes Vermeer, le peintre de la  Jeune Fille, a occupé le devant de la scène en 2023.  De début février à  début juin 2023, le Rijksmuseum a proposé une grande exposition Vermeer, qui a évidemment accueilli à  Amsterdam « la Jeune Fille à  la perle » pour un séjour de huit semaines.

Pour que l’esprit de la Fille ne quitte pas la salle Vermeer du Musée, celui-ci a lancé un appel : « créez votre propre Fille, inspirée du chef-d’œuvre de Vermeer de 1665, pour avoir une chance de prendre sa place pendant son absence ».

Ce premier appel à  projets a déclenché une explosion de créativité.  Des milliers de filles du monde entier se sont arrivées à  La Haye, peintes, dessinées, fabriquées à  partir de laine, d’argile, de bois, de tissu, de pétales de fleurs, de boutons, de céramique, de légumes, de fruits, de coquillages, de perles de verre, de ballons, de LEGO ou même de tatouages.

Le deuxième appel à  candidatures est désormais terminé, mais le projet se poursuit en ligne.

Les nouvelle réinterprétations de la fille peuvent être partagées avec #mygirlwithapearl sur Instagram  et  TikTok pour avoir une chance d’être un jour sélectionnée par le Mauritshuis.

  • A propos de #Mygirlwithapearl €“ L’édition immersive

En collaboration avec la Fabrique des Lumières, The  Girl Experience a mélangé le classique et le contemporain pour créer une expérience immersive. Le Studio du centre d’art numérique a présenté l’expérience vidéo projetée composée d’innombrables interprétations de La Jeune Fille à  la perle, « originales, époustouflantes, drôles, bizarres, ou tout cela à  la fois ».

Le programme immersif de sept minutes accompagné d’une bande sonore dédiée a été présenté à  la Fabrique des Lumières d’Amsterdam du 4 septembre à  fin 2024, en parallèle de l’exposition immersive « De Vermeer à  Van Gogh €“ Maà®tres hollandais » qui a accueilli plus de 350 000 spectateurs.

« #mygirlwithapearl – The Immersive Edition » est une co-production entre Mauritshuis et Fabrique des Lumières (Culturespaces), financée par Nationale-Nederlanden, en partenariat avec AddiktSchbang (concept & graphisme) et Kloaq (design audio).

SOURCES: Mauritshuis, presse

PHOTOS: Mauritshuis

Date de première publication: 27/02/2025

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