Le musée Mauritshuis de La Haye a suscité une large controverse en accrochant une œuvre d’art créée grâce à l’intelligence artificielle à l’endroit habituellement occupé par la Jeune Fille à la perle de Johannes Vermeer. Le chef-d’œuvre de Vermeer est actuellement prêté au Rijksmuseum pour sa grande exposition Vermeer. En son absence, le Mauritshuis a appelé le public à créer “sa propre fille”, inspirée du tableau de Vermeer. Parmi les près de 3 500 créations reçues, 5 ont été accrochées à sa place.
Selon le musée, cet appel ouvert My Girl With a Pearl, sollicitant des réinterprétations du chef d’œuvre a déclenché une “explosion de créativité”.
Il a reçu 3 482 candidatures, dont des photographies, des sculptures, des pièces de crochet, des peintures, des versions avec Bob l’Eponge et même une composition de légumes.
Un jury composé de professionnels de l’art a choisi 170 créations pour être diffusées sur un grand écran et cinq pour être accrochées dans le musée, dans la salle de l’œuvre originale.
Les candidatures et les 5 gagnants peuvent être consultés sur le site Web du musée ici.
- Un artiste heureux
L’une des 5 créations choisies pour être accrochées est “A Girl With Glowing Earring”, de Julian van Dieken. L’artiste Berlinois a utilisé AI Midjourney pour l’aider à le créer, puis Photoshop pour affiner le résultat.
Julian Van Dieken ravi, a déclaré sur Instagram : “Ma création IA est accrochée dans un musée. Dans la salle Vermeer. Au même endroit où est habituellement présentée la fille ORIGINALE avec une boucle d’oreille en perle. Et oui, je suis sérieux. C’est fou et surréaliste ! C’est bien sûr assez progressiste et particulier que le musée ait choisi ce tableau, parmi d’autres. La première photo d’IA dans ce musée ? C’est une action historique de l’art”.
Voir cette publication sur Instagram
La sélection d’une création réalisée avec l’intelligence artificielle a suscité la critique de ceux qui pourfendent les effets néfastes de l’IA sur la création et son potentiel impact sur la créativité.
Dans la publication Instagram du Mauritshuis présentant les candidatures sélectionnées pour être incluses dans le musée, les commentateurs ont immédiatement critiqué l’œuvre de Van Dieken et d’autres soumissions assistées par l’IA. “Êtes-vous également peu familier avec les problèmes juridiques et éthiques liés à la technologie, ou s’agit-il d’un pur mépris pour les vrais artistes du monde entier ? Vous avez montré qu’on ne peut pas vous faire confiance pour prendre soin et préserver le patrimoine culturel humain” a réagi un instagrammeur.
- Un choix controversé
L’artiste Julia Rose Waters, basée au Colorado, s’est dite par exemple “très déçue que [le Mauritshuis] ait choisi une œuvre basée sur l’IA. Ce choix a évincé un autre artiste qui a consacré du temps réel à développer ses compétences créatives en faveur de l’art créé par la machine”. Un autre artiste américain, Graham McCarthy, estime que “montrer ici le travail de l’IA est ridicule”.
L’artiste néerlandaise Eva Toorentent a qualifié de bizarre que le Mauritshuis ait choisi une création d’IA. “Avec une telle décision, le musée dit en fait : nous pensons que tout va bien. C’est une insulte à l’héritage de Vermeer et aussi à tout artiste en activité. Venant d’un musée, c’est une véritable gifle”.
Elle plaide d’ailleurs en faveur d’une législation et de règles pour ce qu’elle appelle une “technologie contraire à l’éthique” avec son organisation, European Guilt for Artificial Intelligence Regulator (EGAIR).
“Même si Midjourney gagne beaucoup d’argent avec ce logiciel, les artistes et créateurs dont le travail est involontairement inclus dans cet ensemble de données ne voient rien en retour”, a déclaré Toorenent au quotidien Volkskrant. “Sans le travail des artistes humains, ce programme ne pourrait générer aucune œuvre. Plus la qualité de l’art dans l’ensemble de données est élevée, plus la qualité de l’art de l’IA est élevée”.
Un porte-parole du Mauritshuis a répondu dans le même quotidien Volkskrant qu’avec le projet autour de Vermeer “Il était important pour nous que les gens s’inspirent de La Fille à la perle”. “Le jury n’a pas examiné les questions éthiques derrière les candidatures. Nous avons simplement regardé ce qui nous plaisait. Est-ce créatif ? C’est une question difficile. L’objectif n’était pas de discuter de la place de l’IA dans un musée d’art” ajoute le musée.
Exposition “My girl with a Pearl”
Du 6 février au 4 juin 2023
www.mauritshuis.nl/en/what-s-on/exhibitions/exhibitions-from-the-past/my-girl-with-a-pearl/
www.mauritshuis.nl/en/our-collection/stories/the-girl-our-most-famous-painting/
SOURCES: Mauritshuis
PHOTOS: Mauritshuis, Julian AI art
PHOTO du carrousel: récréations de la Jeune Fille à la Perle de Vermeer dans la salle du Mauritshuis. Crédit: Julian AI art, julian_ai_art / Instagram
Date de première publication: 15/03/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.