Le Mauritshuis & la Fabrique des Lumières présentent l’exposition immersive #mygirlwithapearl

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Pour la première fois dans le monde, un musée et un centre d’art numérique se sont associés pour créer une nouvelle expérience immersive à partir des réinterprétations du public du chef d’œuvre “la fille à la perle”. L’exposition immersive est présentée à la Fabrique des Lumières d’Amsterdam du 4 septembre à la fin 2024. Le Mauritshuis a profité de l’annonce de cette collaboration inédite pour lancer un second appel créatif dans le cadre de sa campagne #mygirlwithapearl.

Le 8 août 2024, le Mauritshuis de La Haye, son mécène Nationale-Nederlanden, le centre d’art numérique d’Amsterdam la Fabrique des Lumières (Culturespaces), le studio Addikt (concept et graphisme) et Kloaq (conception audio) ont annoncé avoir développé ensemble une nouvelle expérience immersive inspirée par la célèbre “Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer. Ce nouveau partenariat s’accompagne également d’un nouvel appel : “laissez-vous inspirer et créez votre propre Fille” !.

  • Suite à la campagne créative mondiale #mygirlwithapearl

Le projet s’inscrit dans la continuation de l’appel créatif mondial lancé avec succès par le Mauritshuis en 2023 sous le titre #mygirlwithapearl, qui a suscité une vague de créativité avec plus de 3 400 contributions, dont 170 ont été exposées pendant huit semaines au musée.

L’exposition immersive présente une sélection des créations reçues lors de cette campagne 2023 et invite les visiteurs à regarder ce chef d’œuvre de l’art du XVIIe siècle avec un œil différent.

Présentée dans un des espaces de la Fabrique des Lumières, “#mygirlwithapearl – The Immersive Edition” complète son exposition majeure actuelle “Dutch Masters”, qui présente les reproductions des peintures du XVIIe siècle.

  • Entre tradition et innovation

Le chef-d’œuvre original de Johannes Vermeer est célèbre dans le monde entier, mais il ne peut être admiré qu’au Mauritshuis de La Haye. 

En même temps, La Jeune Fille à la perle est une source d’inspiration pour beaucoup, comme on peut le constater immédiatement en tapant #mygirlwithapearl sur les réseaux sociaux.

Dans la nouvelle exposition immersive de la Fabrique des Lumières, l’ancien et le nouveau se rejoignent pour créer une nouvelle expérience.

Dans le Studio, espace de 80 m² dédié à des contenus plus expérimentaux, les visiteurs sont d’abord complètement immergés dans le tableau, puis entourés d’un grand nombre d’interprétations.

Celles-ci peuvent être belles et originales, drôles ou étranges. Grace à cette expérience de sept minutes sur une musique originale composée spécialement, le public peut ainsi plonger dans de nombreuses variations autour du tableau.

  • Une première pour un lieu numérique du réseau Culturespaces

Pour la première fois, un des 7 centres d’art numérique du réseau Culturespaces confie à un producteur local la création d’une expérience immersive diffusée uniquement dans cet espace.

“Cette première mondiale est la première exposition que nous avons entièrement réalisée nous-mêmes à Amsterdam. Elle complète parfaitement notre exposition “De Vermeer à Van Gogh – Maîtres hollandais”. De Vermeer à Van Gogh est visible jusqu’à la fin de cette année et a attiré plus de 350 000 visiteurs depuis mars 2024″, explique le directeur de la Fabrique des Lumières, Patrick Alders. “Nous proposons de nouvelles façons de voir l’art. Les expositions numériques rendent l’art accessible à un large public. Nous voulons stimuler, toucher et bouleverser les visiteurs en leur offrant une expérience audiovisuelle passionnante. Avec cette exposition dans notre Studio, nous y sommes parvenus. C’est une merveilleuse symbiose de l’ancien et du nouveau. Nous trouvons également très cool que le Mauritshuis soit ouvert à une telle nouvelle façon de découvrir l’art”.

Un oignon avec un bandeau bleu, un chat et des mangas japonais figurent parmi les portraits inspirés de “La Jeune Fille à la perle” de Vermeer. La sélection comprend également une version drag extravagante de la jeune fille, créée par Ryantino Monroe alors qu’il participait à la Drag Race Holland. Au total, 128 des créations reçues lors de la première campagne ont été intégrées dans le programme video projeté.

Il a fallu près de six mois à l’équipe de production pour réaliser cette expérience, la première diffusée par la Fabrique et réalisée hors de France.

Le programme “#mygirlwithapearl – The Immersive Edition” a été produit par le   Mauritshuis de La Haye et le centre d’art numérique d’Amsterdam la Fabrique des Lumières (Culturespaces). Il a été conçu par le studio néerlandais Addiktschbang (conception et graphisme) et Kloaq (conception audio). Le projet a bénéficié du soutien financier d’un mécène régulier du musée, l’assureur Nationale-Nederlanden.

Au delà de la production, le projet permet également aux deux partenaires de mener une démarche marketing conjointe, et notamment des actions de communication croisée.

“Ce premier partenariat avec le Mauritshuis] est une bonne manière de renforcer les liens entre nous” estime le directeur de la Fabrique des Lumières

La Fabrique des Lumières propose également un billet couplé entre son exposition “Dutch Masters Experience” et The Rembrandt House Museum. Le ticket combiné incluant la double entrée et l’audioguide du musée est vendu 29.95 euros, au lieu de 36 euros, réduction de 18%.

  • Second appel : “créez votre propre fille”

“En 2023, notre icône, La Jeune Fille à la perle, a passé six semaines au Rijksmuseum pour la grande exposition Vermeer. Faisant de nécessité vertu, nous avons invité les gens à soumettre leur propre interprétation de ce célèbre tableau. Cela a donné lieu à une énorme explosion de créativité du monde entier. Parmi toutes les candidatures sur #mygirlwithapearl, nous avons sélectionné 170 œuvres très différentes et les avons présentées numériquement dans la salle où se trouve normalement la “vraie” Jeune Fille. C’était un hommage particulier à notre chef-d’œuvre le plus populaire”, explique Martine Gosselink, la directrice du Mauritshuis. “Et c’est vraiment spécial que des interprétations créatives continuent d’arriver. Peintures, dessins, œuvres en laine, argile, bois, tissu, boutons, céramique, Lego ou autres matériaux. C’est pourquoi nous avons décidé de donner un nouvel élan au projet de cette manière particulière. Une nouveauté est que les créations vidéo peuvent désormais également être soumises”.

Tout le monde peut s’inspirer du tableau original et imaginer sa réinterprétation dans le cadre de la nouvelle campagne #mygirlwithapearl. Les nouvelles créations auront la possibilité d’être exposées au Mauritshuis dans un cadre imprimé en 3D (une copie exacte de l’original), qui sera installé dans le foyer du musée de La Haye. www.mauritshuis.nl/mygirl

Informations pratiques

L’expérience “#Mygirlwithapearl – The Immersive Edition” est présentée à la Fabrique des Lumières, du 4 septembre à la fin 2024.

Le billet à l’exposition Dutch Masters est donne accès à 3 expériences.

. Dans l’espace principal :De Vermeer à Van Gogh, Dutch Masters” et “Mondrian, An Abundance of Colour”

. Dans le studio :#mygirlwithapearl – The Immersive Edition”.

Horaires: du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00, le samedi de 10h00 à 21h00 et le dimanche de 16h10 à 18h00. Vacances : tous les jours de 10h00 à 16h00

Tarifs: de 14 (5-17 ans, carte Amsterdam City Card, famille, étudiants …) à 18 euros. Gratuit pour les moins de 5 ans.

Billets : www.fabrique-lumieres.com/en/online-ticketing

A propos du Mauritshuis

Le Mauritshuis se trouve au centre de La Haye, le cœur historique et politique des Pays-Bas. Ce petit musée de renommée mondiale abrite une collection de 250 peintures hollandaises et flamandes du XVIIe siècle, l’âge d’or de ce type d’art, dont  “La Jeune Fille à la perle” de Vermeer est la “cerise sur le gâteau”. Le musée se compose de deux bâtiments historiques : le Mauritshuis, un palais de ville sur la Plein à La Haye et la galerie du Prince Guillaume V au Buitenhof. www.mauritshuis.nl/en/

À propos de la Fabrique des Lumières

Le 22 avril 2022, la Fabrique des Lumières, le plus grand centre d’art immersif des Pays-Bas, a ouvert ses portes dans le Zuiveringshal West, sur le Westergasterrein à Amsterdam. (ARTICLE CLIC : 22 avril 2022: Culturespaces ouvre son 6ème centre d’art immersif à AmsterdamFin 2023, nous avons célébré une étape particulière : nous avons accueilli notre millionième visiteur. Grâce à cet exploit, notre centre d’art numérique est fier de figurer parmi les cinq destinations culturelles les plus visitées d’Amsterdam. Contrairement aux autres attractions, telles que le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et la maison d’Anne Frank, la Fabrique des Lumières est principalement fréquentée par des jeunes des Pays-Bas. www.fabrique-lumieres.com/en

À propos de Nationale-Nederlanden

Nationale-Nederlanden (qui fait partie du groupe de finance et d’assurance NN) est partenaire du Mauritshuis depuis 2016 et sponsorise notamment “#mygirlwithapearl – The Immersive Edition”. Avec ses partenaires, NN s’engage à rendre l’art et la culture accessibles à un large public afin de contribuer au bien-être mental de chacun. NN a une longue histoire dans le domaine du mécénat culturel, avec une attention particulière portée aux arts visuels, aux musées et à la musique. www.nn.nl/

www.fabrique-lumieres.com/fr/mygirlwithapearl-immersive-edition

www.mauritshuis.nl/en/what-s-on/exhibitions/fabrique-des-lumieres-x-mauritshuis/

SOURCES: Mauritshuis, Fabrique des Lumières

PHOTOS: Fabrique des Lumières

Date de première publication: 03/09/2024

rnci 25 save the date

Laisser un commentaire