Pour la première fois dans le monde, un musée et un centre d’art numérique se sont associés pour créer une nouvelle expérience immersive à partir des réinterprétations du public du chef d’œuvre “la fille à la perle”. L’exposition immersive est présentée à la Fabrique des Lumières d’Amsterdam du 4 septembre à la fin 2024. Le Mauritshuis a profité de l’annonce de cette collaboration inédite pour lancer un second appel créatif dans le cadre de sa campagne #mygirlwithapearl.
Le 8 août 2024, le Mauritshuis de La Haye, son mécène Nationale-Nederlanden, le centre d’art numérique d’Amsterdam la Fabrique des Lumières (Culturespaces), le studio Addikt (concept et graphisme) et Kloaq (conception audio) ont annoncé avoir développé ensemble une nouvelle expérience immersive inspirée par la célèbre “Jeune Fille à la perle” de Johannes Vermeer. Ce nouveau partenariat s’accompagne également d’un nouvel appel : “laissez-vous inspirer et créez votre propre Fille” !.
- Suite à la campagne créative mondiale #mygirlwithapearl
Le projet s’inscrit dans la continuation de l’appel créatif mondial lancé avec succès par le Mauritshuis en 2023 sous le titre #mygirlwithapearl, qui a suscité une vague de créativité avec plus de 3 400 contributions, dont 170 ont été exposées pendant huit semaines au musée.
L’exposition immersive présente une sélection des créations reçues lors de cette campagne 2023 et invite les visiteurs à regarder ce chef d’œuvre de l’art du XVIIe siècle avec un œil différent.
Présentée dans un des espaces de la Fabrique des Lumières, “#mygirlwithapearl – The Immersive Edition” complète son exposition majeure actuelle “Dutch Masters”, qui présente les reproductions des peintures du XVIIe siècle.
- Entre tradition et innovation
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.