A l’occasion de la compétition immersive du Festival de Cannes, Rachida Dati, ministre de la Culture, Clara Chappaz, ministre chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique, avec Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030, ont annoncé les 20 premiers lauréats de l’appel à projets « Culture immersive et métavers », dispositif France 2030 pour soutenir la production et la diffusion d’expériences immersives. Les candidatures pour la dernière vague du dispositif « Culture immersive et métavers » sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2025 à 12h00.
Avec France 2030, l’Etat ambitionne de transformer durablement des secteurs clefs de l’économie française afin d’anticiper les mutations et de positionner la France en leader mondial des grandes innovations stratégiques. Placer la France en tête de la production des contenus culturels de demain constitue l’un des dix objectifs fixés, qui se déploie notamment avec des actions en faveur de l’innovation et de la transition numérique dans le champ des industries culturelles et créatives.
- Nouvel élan pour la création immersive grâce à France 2030
Le secteur de l’immersif culturel est en plein essor et constitue un levier stratégique pour la création, la production et la diffusion. Grâce à France 2030, l’État accompagne l’émergence de projets innovants à chaque étape en partant de la recherche, en passant par la création, et la production, jusqu’à l’exportation. L’Etat intervient sur tout le continuum de financement et agit ainsi de manière déterminante en faveur de la structuration de cette filière : investissement en fonds propres, soutien en subventions via les appels à projets et manifestation d’intérêt, programmes d’accompagnement (accélérateurs d’entreprises) et également programmes à l’export.
En mobilisant les technologies immersives et les potentialités du métavers, cet appel à projets irrigue l’ensemble des filières culturelles, de l’audiovisuel au cinéma, du patrimoine au spectacle vivant, en passant par la musique, le son et le jeu vidéo. Il soutient des projets qui valorisent les savoir-faire d’excellence et qui renforcent le rayonnement culturel de la France. Cela illustre la capacité des industries culturelles à se réinventer, à innover et à affirmer leur rôle moteur dans la transformation numérique.
Sur 64 candidatures reçues pour la première vague de l’appel à projets (clôturée le 2 juillet 2024), 20 projets ont été sélectionnés, dont 13 aides à la réalisation de projet et 7 aides à l’ingénierie (liste complète des lauréats en annexe).
Le 19 mai 2025, le Ministère de la Culture a donc publié la liste des lauréats, divisés en deux catégories, aides à la réalisation de projets et aides à l’ingénierie.
- 20ers lauréats « Culture Immersive et Metavers »
. Aides à la réalisation de projet : 13 lauréats
. ALCÔV ALCÔV propose de structurer une filière intégrale d’expériences immersives dédiées à la musique. Cette structuration couvre l’ensemble du spectre de l’activité, de la production (industrielle, technologique, financière et juridique), à l’exploitation en passant par la réalisation (créative et technique) et la distribution (modèle optimisé, duplicable et standardisé). Une brique de formation et de prospective sont systématiquement intégrées tout au long du process.
. NORIA par DIGITAL RISE
NORIA est un logiciel de gestion du public dans une expérience culturelle immersive
à large flux, surtout pour celles qui comportent des éléments de déplacement libre. NORIA offre une solution d’exploitation globale qui permet l’orientation des spectateurs, de contrôle, des expériences, la gestion des achats in situ intégrée et opérables par une équipe d’hôtes / médiateurs.
. TERRIM par DIVERSION
Territoires Immersifs (TERRIM) vise à diffuser des contenus immersifs auprès d’un large
public, dans toute la France. Il se propose d’équiper 30 cinémas et lieux culturels de dispositifs complets de Réalité Virtuelle. Territoires Immersifs assure la formation des équipes, ainsi que la programmation, diversification, le développement et la pérennisation des offres immersives.
. EBB
Le projet EBB_XP vise à produire un outil de production d’expériences interactives immersives mobilisant des technologies d’IA générative. Le résultat du projet est la constitution d’un logiciel, l’Experience Builder, qui permettra à EBB de proposer en SAAS la création simplifiée de ce type d’expériences à des artistes, des institutions culturelles, des clients et des ayants droits cherchant à valoriser leur patrimoine artistique et audiovisuel.
. FRAMEWORK EXPO par EMISSIVE
Le Framework Expo définit un standard innovant dédié à l’écosystème XR et donne accès à un réseau de diffusion mondial, créant un modèle économique pour les producteurs comme pour les créateurs de la filière. Issu de la plateforme du même nom, le Framework offre des outils de création, de suivi et de déploiement uniques pour les studios et opérateurs.
. KINETIX
Kinetix développe un modèle d’IA propriétaire, fondamental et multimodal capable de générer de l’animation à partir d’une vidéo, qu’elle retranscrit ensuite sur n’importe quel avatar 3D.
. ICON par MANZALAB
Le projet ICON a pour vocation de mettre à disposition des institutions culturelles un espace de diffusion virtuelle (métavers) pour valoriser leur collection.
. M.C.N.E par MK2 ALT
MK2 Alt est un prototype réplicable de musée immersif nouvelle génération. Il accueille le concept MINO dédié à l’écoute immersive d’albums de musique. Situé au cœur du complexe mk2 Bibliothèque, MK2 Alt participe à l’émergence d’un réseau de LBE (Location Based Entertainment) standardisés, alimenté par des contenus d’une qualité narrative inédite.
. SBCT par LOSONNANTE
Le projet porté par LOSONNANTE vise à développer une technologie de conduction osseuse pour offrir des expériences sonores d’écoute collective et immersive dans les musées, sites touristiques, et événements culturels. Ce dispositif innovant améliore l’accessibilité et la qualité sonore sans nuisance pour l’environnement.
. UCA2030 par LUCID REALITIES
Le projet Unframed Collection Augmenté tend à développer les fonctionnalités de la plateforme de distribution pour l’adapter aux évolutions du secteur.
. HYBRIDE IMMERSIF par RENCONTRES AUDIOVISUELLES
Le projet Rencontres Audiovisuelles développe un écosystème complet dédié au video mapping immersif à Lille : l’hybride immersif. Doté d’une salle de diffusion immersive, d’une résidence d’artistes et d’un espace de production, ce sera un terrain de jeu pour la recherche et le développement.
. INSPIRE2 par STORMANCER
INSPIRE est un ensemble de solutions open source basées sur Godot, permettant à toute organisation de créer son univers virtuel persistant et de le rendre accessible à ses utilisateurs, quelle que soit l’interface utilisée. INSPIRE comprend également un ensemble de briques d’interactions open source favorisant ces créations. Les démonstrateurs sont également en open source dans un souci d’accès / usage du projet.
. PROJET NEO par UBISOFT ENTERTAINMENT
Le projet NEO vise à utiliser l’IA générative pour créer de nouveaux types d’expériences immersives. Il comporte deux volets. NEO API : une technologie interne, surcouche des modèles de langages de l’IA générative développée pour les jeux vidéo, qui pourrait également s’adapter à d’autres applications. NEO EXPERIENCES : des démonstrateurs intégrant des cas d’usage complets et mis dans les mains de joueurs.
. Aides à l’ingénierie : 7 lauréats
. KEITH par ASTREA IMMERSIVE
ASTREA souhaite évaluer comment pénétrer techniquement et économiquement le marché de la vidéo 6DoF (déplacement libre dans des espaces virtuels) en adaptant des contenus XR existants et futurs.
. SMI par ETABLISSEMENT PUBLIC PALAIS DE LA DECOUVERTE ET CITE DES SCIENCES
Universcience développe une solution open-source de médiation immersive (SMI)
destinée aux espaces immersifs grand format, facilitant la création et la diffusion de contenus interactifs. Elle permet aux médiateurs de scénariser ou de laisser les visiteurs influencer le déroulé, grâce à des modules interactifs.
. FLOWBOT par MOCAP Lab
Animation d’avatars 3D autonomes ayant du caractère pour médiation de visites
virtuelles.
. MUSEUMXP par MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE (MNHN)
Le MNHN souhaite devenir un leader européen de la culture immersive sur les enjeux
du vivant et de la biodiversité, en structurant et développant une nouvelle offre : MUSEUM EXPERIENCE (MUSEUM XP). Ce programme vise à créer des expériences sensorielles et innovantes, conçues comme des leviers d’engagement du public pour la préservation du vivant.
. AUDIA par NOISE MAKERS
Ce projet développe un audioguide nouvelle génération de réalité augmentée sonore, offrant un rendu binaural précis en fonction de la position et de l’orientation du visiteur. Sans écran et indépendant du smartphone, il permet de vivre des expériences immersives in situ, en intérieur comme en extérieur. Destiné à la culture, au patrimoine, au tourisme ou à l’art, il crée des univers sonores localisés dans l’espace réel.
. REVY par REVEALITY
Revy est un logiciel accessible, interopérable et écoresponsable qui simplifie la création en réalité augmentée et mixte pour les artistes, acteurs culturels, éducatifs et socioculturels. Conçu en lien étroit avec les pratiques de terrain, il répond aux besoins concrets des créateurs et structures culturelles. Revy démocratise l’accès à la réalité augmentée en réduisant les barrières techniques et financières, tout en offrant des outils avancés pour l’innovation.
. AIGM par UNITED BITS GAMES
Ce projet réinvente l’expérience vidéoludique en intégrant une IA qui adapte en temps réel missions, défis et difficulté selon les préférences et performances des joueurs. Grâce à l’analyse des données de gameplay, il génère du contenu procédural personnalisé, rendant chaque session unique. Cette technologie de feedback dynamique vise à instaurer un nouveau standard immersif et modulable pour l’industrie du jeu vidéo.
- Dernière vague du dispositif « Culture immersive et métavers »
Les candidatures pour la dernière vague du dispositif « Culture immersive et métavers » sont ouvertes jusqu’au 25 novembre 2025 à 12h00 (midi heure de Paris).
SOURCE : Ministère de la Culture (CP du 19/05/2025)
PHOTO du carrousel : Expérience immersive VR Carcassonne Excurio / CMN
Date de première publication : 22/05/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.