National Gallery of Art Washington : première campagne numérique par 50 créateurs pour le 250e anniversaire des États-Unis.

Partager :
Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le 13 janvier 2026, la National Gallery of Art de Washington a annoncé que 50 créateurs de contenu numérique de tous les États-Unis auront l’opportunité de réinterpréter des œuvres d’art de la collection du musée sur les réseaux sociaux.

La National Gallery of Art de Washington lance un appel à candidatures pour sa toute première campagne sur les réseaux sociaux, menée par des créateurs, afin de célébrer la créativité américaine sous toutes ses formes.

Cette campagne s’inscrit dans le cadre des programmes et expositions organisés par le musée pour commémorer le 250e anniversaire des États-Unis en 2026.

  • Proposer des courtes vidéos inspirées d’œuvres de la collection

Du 13 janvier au 28 février 2026, les créateurs de contenu pour les réseaux sociaux sont invités à soumettre des propositions de courtes vidéos inspirées d’œuvres de la collection du musée.

Cette initiative vise à encourager le dialogue et à créer de nouveaux liens entre la collection d’art nationale et les créatifs de tout le pays.

  • 50 propositions seront sélectionnées

Suite à l’appel à candidatures, 50 propositions seront sélectionnées et annoncées début avril. Les personnes retenues devront ensuite adapter leurs idées en courts métrages.

La National Gallery diffusera une sélection de ces créations sur ses réseaux sociaux et au sein du musée, touchant ainsi plus de deux millions d’abonnés en ligne et un public plus large sur place.

Chacun des 50 créateurs recevra également une bourse de 3 000 $.

Toutes les formes d’expression créative et tous les supports artistiques sont les bienvenus, de la peinture à la photographie, en passant par la poésie, la mode, la danse et l’animation. Les créateurs de tous niveaux d’expérience sont invités à soumettre une proposition, quels que soient leur parcours artistique ou leur connaissance du milieu muséal.

Les créateurs choisiront leur source d’inspiration parmi une sélection d’œuvres de la collection du musée, choisies pour leur importance dans l’histoire de l’art américain. On peut citer par exemple Niagara (1857) de Frederic Edwin Church et Femme au tournesol (vers 1905) de Mary Cassatt ou d’autres œuvres emblématiques de la collection de la National Gallery, telles que Ginevra de’ Benci (vers 1474/1478) de Léonard de Vinci .

« Pour cette première campagne du genre au sein du plus grand musée d’art du pays, nous sommes ravis d’inviter les Américains à s’inspirer de notre collection d’une manière totalement inédite », a déclaré Nick Sharp, directeur du numérique à la National Gallery of Art. « Les créateurs talentueux sont partout, et plus que jamais, les gens disposent des outils nécessaires pour créer des œuvres qui leur sont propres, où qu’ils soient. Cette initiative offre à tous les Américains l’opportunité de présenter leurs idées, leur style et leur créativité, et nous avons hâte de découvrir leurs créations. » 

Le formulaire de soumission, les œuvres d’art présentées, les directives de participation, les conditions générales et autres détails peuvent être trouvés sur nga.gov/open-call 

L’initiative de la National Gallery of Art s’inspire largement du projet NG200 lancé par la National Gallerey de Londres qui avait également impliqué dans sa communication et la production de contenus numériques plus de 200 influenceurs. (ARTICLE CLIC : La National Gallery de Londres s’appuie sur le succès du réseau 200 Creators pour lancer la 2ème année de son programme avec les influenceurs ET La National Gallery de Londres annonce les 20 premiers créateurs numériques associés à  son bicentenaire ET La National Gallery de Londres recherche 200 créateurs numériques pour célébrer son bicentenaire)

  • À propos de la National Gallery of Art

La National Gallery of Art invite tous les publics à explorer l’art, la créativité et notre humanité commune. Près de quatre millions de personnes franchissent ses portes chaque année – et des millions d’autres la visitent en ligne – ce qui en fait l’un des musées d’art les plus visités au monde. La collection de la National Gallery, de renommée internationale, comprend près de 160 000 œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours. Une grande partie de ces oeuvres (tombées dans le domaine public) sont diffusées en Open Access. L’accès aux ailes ouest et est, au jardin de sculptures, aux expositions temporaires et aux programmes publics est toujours gratuit. www.nga.gov/

SOURCE : National Gallery of Art (CP)

PHOTO : National Gallery of Art / réinterprétation du tableau « Le Pianiste et les Joueurs de Dames » d’Henri Matisse. Henri Matisse, Pianiste et joueurs de dames , 1924, huile sur toile, National Gallery of Art, Collection de M. et Mme Paul Mellon, 1985.64.25 

Date de première publication : 14/01/2026

Partager :

Laisser un commentaire