Une étude menée par le Department for Culture, Media and Sport (DCMS) du gouvernement britannique révèle la forte progression de la “fréquentation numérique” des musées du Royaume Uni. Celle-ci révèle qu’en 2012, près de 30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie et 31% le site web d’un lieu patrimonial.
Les résultats principaux de cette étude “Taking Part” ont été publiés le 21 mars 2013 par le site web du gouvernement britannique.
30% de visiteurs de site web de musées et galeries
Les résultats 2012 révèlent que pour la première fois, plus de 50% des adultes britanniques ont visité un musée ou une galerie, contre 42% en 2005/06. C’est la première fois depuis le lancement de l’étude que ce taux dépasse la barre des 50%.
% des adultes britanniques ayant visité un musée ou une galerie
30% des adultes ont visité le site web d’un musée ou d’une galerie, contre 16% pour la saison 2005/06 (1ère année de l’étude).
Parmi ceux qui ont visité un tel site, 60% l’ont fait pour acheter un billet ou chercher des informations sur les expositions et autres événements, 45% pour en apprendre plus sur un autre sujet lié au lieu culturel, 20% pour découvrir des œuvres de la collection, 17.2% pour effectuer une visite virtuelle du musée ou de la galerie et 14% ont visité de manière virtuelle une exposition ou un événement.
31% de visiteurs de site web de lieux patrimoniaux
En 2012, 73% des adultes britanniques ont visité un lieu de patrimoine, contre 70.7 % en 2010/11 et 69.9 % en 2005/06.
L’année dernière, 31% des adultes britanniques ont visité des sites web de lieux patrimoniaux, contre 18% en 2005/06. Un record depuis le lancement de l’étude.
60% des visiteurs des sites web de patrimoine l’ont consulté pour trouver le lieu. 50,1% ont cherché à en apprendre plus sur l’histoire ou le contexte historique du lieu. 23.5% pour acheter un billet et 16.3% pour effectuer une visite virtuelle.
% des adultes britanniques ayant visité un site web culturel
2005/06 | 2006/07 | 2007/08 | 2008/09 | 2010/11 | 2011/12 | 2012 | |
Site web de musée et galerie | 15,81% | 16,46% | 18,35% | 19,26% | 25,04% | 26,21% | 29,91% |
Site web de bibliothèque | 8,88% | 9,64% | 10,42% | 10,94% | 15,54% | 16,23% | 16,70% |
Site web de lieu patrimonial | 18,26% | 18,87% | 20,95% | 21,31% | 26,74% | 28,63% | 30,88% |
Site web de théatre et lieu musical | 30,48% | 32,17% | 34,61% | 35,33% | 42,56% | 32,22% | 29,99% |
Intégralité de l’étude (PDF, en anglais)
Informations communiquées par DCMS (Department for culture, media and sport) / UK government
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.