L’artiste contemporain dano-islandais Olafur Eliasson poursuit sa collaboration avec la plate-forme de production d’art VR & AR, Acute Art. Ensemble, ils ont produit et diffusé wunderkammer, une collection d’éléments naturels, de petites œuvres d’art et d’expériences dans l’atelier de l’artiste, en réalité augmentée.
Après une collaboration avec KAWS plus tôt cette année, la nouvelle application de la société Acute Art vient de publier une deuxième série d’œuvres d’art, cette fois avec Olafur Eliasson. Ses œuvres numériques, inspirées par la nature, sont disponibles en téléchargement gratuit via l’application, permettant au public du monde entier de les apprécier dans le confort de leur foyer.
“Aujourd’hui, où l’éloignement physique guide nos vies, il est plus important que jamais de nous entourer de choses et d’ambiances qui comptent vraiment pour nous”, explique Olafur Eliasson, un artiste qui a toujours encouragé le public à s’intéresser au changement climatique et à l’environnement. “Tous les éléments du wunderkammer jouent un rôle dans ma vie. certains sont des objets que nous tenons normalement pour acquis – et je pense qu’ils devraient être célébrés comme les merveilles qu’ils sont, en fait. D’autres éléments de la collection seront plus expérimentaux, comme les sculptures lumineuses et les objets invisibles à l’œil jusqu’à ce que vous les attrapiez» avec votre main. l’œuvre consiste à remettre en question notre perception du quotidien et à accueillir activement ce qui se trouve à la frontière entre le connu et l’inconnu. il s’agit de créer des espaces qui mêlent le quotidien et l’extraordinaire – des espaces qui évoquent des perceptions vives et un engagement incarné”.
A une époque où les mouvements physiques sont restreints, Acute Art et Olafur Eliasson ont donc collaboré sur un projet de réalité augmentée qui “offre une nouvelle façon de vivre et de collectionner l’art dans le confort de sa maison”.
Intitulé wunderkammer, cette expérience est une collection d’œuvres d’art en AR représentant des éléments naturels “que nous tenons souvent pour acquis”, comme un soleil éclatant, un arc-en-ciel chatoyant et un nuage qui se transforme en pluie mais également une boussole flottante qui revient toujours au nord; un insecte volant; une pierre porte-bonheur; des fleurs et un peu de soleil, et évidemment la lanterne solaire d’Eliasson, qui peut être chargée par le soleil en réalité augmentée.
A mesure que le projet évolue, Olafur Eliasson ajoutera des phénomènes éphémères et des expériences artistiques à la collection.
Toutes les œuvres sont disponibles en téléchargement gratuit via l’application Acute Art, tandis qu’une autre édition collector (payante) sera publiée à une date ultérieure.
Olafur Eliassonn avait déjà coopéré avec l’entreprise Acute Art, lors de son lancement en décembre 2017. (Lire l’article du Clic France: Acute Art lance son musée de la réalité virtuelle avec une oeuvre numérique d’Olafur Eliasson)
SOURCE: Acute Art
PHOTOS: Acute Art
Date de première publication: 05/05/2020
. Acute Art lance son musée de la réalité virtuelle avec une oeuvre numérique d’Olafur Eliasson
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.