Pour la seconde année, la société SmartApps lance son concours “L’appli la plus créative” et invite les institutions culturelles ou touristiques à imaginer leur application mobile “guide de visite” en toute créativité. Le lauréat du concours bénéficiera du développement et de la publication gratuite de son application, ainsi que d’un accompagnement personnalisé pour une durée d’un an. Le CLIC France est partenaire de cette initiative.
Ce prix vient épauler les institutions ne détenant pas de budget pour la médiation digitale, en les assistant gratuitement. La participation au concours est ouverte du 3 octobre au 31 décembre 2019.
Comme l’explique SmartApps: “nous sommes convaincus que la technologie et l’expérience de l’utilisateur sont des piliers importants de notre coeur de métier. Cependant, rien ne vaut la créativité de nos clients, à l’origine de tous nos projets innovants. Avoir la possibilité d’imaginer des scénarios, des moyens de raconter des histoires ou de présenter des oeuvres devient un réel levier pour les différents lieux accueillant des publics plus exigeants et informés. Le storytelling (ou le fait de raconter une histoire différemment) fera la différence et engagera vos visiteurs à l’âge de l’hyperconnectivité. Nous croyons sincèrement que rien ne vaut le contenu fourni afin d’avoir une application mobile engageante et ludique.
Avec l’édition 2019 de notre concours “L’app la + créative”, nous vous mettons donc au défi d’imaginer et de mettre en scène votre application “guide de visite”. Soyez créatif, pensez différemment, et mettez en scène un scénario/parcours qui mettra en avant votre lieu tout en respectant l’usage de nos fonctionnalités standards. Montrez nous qu’avec l’imagination et la logique, vous pourrez créer un parcours captivant et différent dans le cadre d’une application ludique et engageante !”
Accent sur la communication
Pour la seconde année Le CLIC France est partenaire de ce concours et Pierre-Yves Lochon, son fondateur – administrateur participera au jury d’experts qui se chargera de choisir le(s) potentiel(s) lauréat(s) de cette édition. Le panel est constitué de professionnels de différents domaines tels que la tech, la culture et les médias. Le jury se chargera d’évaluer les projets retenus et donner son avis (fin novembre) avant d’annoncer le gagnant en décembre 2019.
Témoignage du vainqueur 2018
L’édition précédente du concours a permis au Musée d’Art Contemporain de Lyon (MAC Lyon) de développer et lancer une nouvelle application mettant en avant les coulisses du musée, comme
point de départ pour découvrir la collection du MAC Lyon. Muriel Jaby, Directrice de la Communication du musée partage son expérience.
Pourquoi avez vous choisi une application guide de visite ?
Quelle a été votre priorité lors du développement de ce projet (langues, accessibilité, audio/images etc) ?
à toutes les étapes dans sa peau: comment raconter le musée et sa collection autrement, comment choisir
des œuvres attractives et variées, comment montrer ce qu’habituellement personne ne voit… car nous
observons que nos visiteurs et notre audience en ligne sont friands de découvrir les coulisses du
musée.
Quels conseils pourriez vous donner aux participants de la seconde édition du concours ?
Ne pas hésiter à se lancer : le dossier est assez facile à constituer, même pour une structure qui n’a jamais
réalisé d’application auparavant ! C’est l’occasion de tenter de monter un projet qu’on avait en tête
mais qui n’avait jamais été réalisé jusque-là, ou bien d’en concevoir un spécialement pour profiter de
l’opportunité offerte par ce concours. Et essayer de se mettre à la place d’un regard extérieur : est-ce qu’on comprend facilement, en n’étant pas du musée, la problématique qu’on cherche à résoudre par ce projet d’application ? Est-ce que l’application imaginée y répond bien ? Ne surtout pas vouloir faire « une app pour une app », mais miser sur l’originalité conjuguée à la valeur d’usage.
Quelques mots sur votre collaboration avec SmartApps ?
La collaboration s’est très bien passée : l’équipe de SmArtapps est attentive et pédagogue, on a aimé
partager cette aventure avec vous. La plateforme de saisie des contenus est intuitive et facile à utiliser !
Dossier de candidature du concours
SOURCE: SmartApps
PHOTOS: SmartApps
Date de première publication: 7/10/2019
SmartApps est membre du CLIC France
. DOSSIER / 520 applications mobiles muséales et patrimoniales en France
. Le High Museum of Art lance sa nouvelle application mobile inspirée par Tinder
. Avec sa nouvelle application mobile, le Musée du Bardo souhaite mieux accompagner tous ses visiteurs
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.