Succès des premières ventes aux enchères d’art exclusivement en ligne

Partager :
Temps de lecture : 2 min

vip5

Cliquez, 1 fois, 2 fois, adjugé, vendu ! Au moment où le marché de l’art ouvre de nouvelles salles aux enchères en ligne (article à lire), le premier salon virtuel de l’art –VIP Art Fair- a connu son premier succès. L’idée est simple : créer une vente aux enchères uniquement en ligne durant une semaine en regroupant des galeristes, collectionneurs et amateurs d’art du monde entier. Retour sur expérience et résultats de cette initiative innovante.

Un nouveau public non “VIP”

A ne pas se méprendre, l’acronyme VIP des ventes Art Fair signifie “viewing in private” et l’objectif était de rendre moins élitiste les ventes aux enchères en touchant un nouveau public. Les professionnels participants qu’ils proviennent de Londres, Sao Paolo, New York ou Sydney, partagent le même enthousiasme. Ils saluent généralement cette initiative on-line qui leur a permis de toucher de nouveaux clients et d’imaginer de nouvelles perspectives.

vip4

En rassemblant plus de 41 000 collectionneurs et amateurs d’art de 196 pays, en faisant participer 138 galeries d’art contemporain de 30 pays différents, la première édition VIP Art Fair était ambitieuse. James Cohan, co-fondateur de la société affirme qu’en seulement neuf jours,  2 000 œuvres d’art ont été consultées en ligne plus de  7,65 millions de fois.

Les enchères VIP Art Fair  en chiffres

Les œuvres d’art ont été zoomées plus de 420 000 fois et les pages personnelles des artistes vues plus de 42 000 fois. Les notices et descriptions des œuvres ont quant à elles étaient consultées plus de 45 000 fois. Les vidéos qui ont été mises en ligne sur le site ont été visionnées plus de 23 000 fois et représentent un total de 1 400 heures de visionnage. Le moteur de recherche a enregistré plus de 68 000 requêtes et les internautes ont en moyenne visionné 187 photos d’œuvres d’art.

vip2

Des chiffres éloquents qui confortent les fondateurs de VIP Art Fair dans leur développement et qui confirment les nouvelles perspectives du marché de l’art. Une deuxième édition est déjà à l’étude avec cette fois une version annoncée 2.0 et un chat interactif plus abouti entre les vendeurs, galeristes et acheteurs, collectionneurs ou amateurs.

Retrouvez VIP Art Fair

A lire sur ce site:

L’article sur le marché de l’art en ligne

banner clic avril 2024

Un commentaire

  1. Pingback: Deuxième édition plus interactive pour le salon d’art contemporain en ligne VIP Art Fair

Laisser un commentaire