Selon une récente étude de la société ComScore, entre novembre 2011 et novembre 2012, l’audience de Twitter a augmenté de 53%. A cette date, 5,5 millions de Français tweetaient, faisant de la France le 7ème pays le plus utilisateur du réseau social mondial. Un chiffre intéressant car Twitter ne publie pas ses chiffres d’audience par pays.
Longtemps réservé à un cercle d’habitués, Twitter a donc entamé sa démocratisation en France. Depuis le 19 novembre, le réseau social s’est même implanté juridiquement dans notre pays en créant une filiale. Des signes qui prouvent que Twitter n’est plus seulement un feu de paille mais un réseau social à fort potentiel de développement.
Profil démographique des visiteurs de Twitter en France
La même étude de Comscore décrit non seulement l’audience de Twitter mais également le profil démographique des visiteurs du site de micro-blogging. On ne parle pas ici des membres inscrits et actifs, mais bien de ceux qui visitent le site Internet.
Quelques chiffres de fréquentation du site sont très étonnants. Le segment des 25-34 ans, qui était en tête, passe au troisième rang. Ce sont désormais les 55 ans et plus qui sont les plus nombreux à s’intéresser aux tweets (+100% en un an), devant les 15-24 ans (+62%). Dans le détail, le nombre d’utilisateurs âgés de plus de 55 ans est passé de 668.000 à 1.339.000. Tandis que les utilisateurs âgés de 15 à 24 ans sont désormais près de 1,2 million (+62%). Ils devancent les 25-34 ans, un peu moins de 1,1 million, et en progression de 39% sur un an. Quant aux 35-44 ans et 45-54 ans, ils ont respectivement progressé de 27 et de 40%, pour atteindre 900 000 et 1 million d’utilisateurs.
Entre ados et seniors, Twitter fait donc le grand écart et réconcilie les générations. La finalité même du site favorise donc la cohabitation, des usages et donc des publics.
L’estimation de comScore est à rapprocher de celle de Médiamétrie/NetRatings qui recensait 4,7 millions de visiteurs uniques sur le site twitter en septembre 2012 (hors visiteurs depuis un mobile). Mais attention, dans cette étude, Comscore n’a pris en compte que les panélistes utilisateurs âgés de plus de 15 ans et passant par le site internet Twitter.com. Ainsi, les utilisateurs des différentes applications Twitter pour smartphones ou tablettes n’ont pas été comptabilisés. Or, une partie importante de l’usage et du trafic de twitter se fait via les téléphones mobiles et l’application mobile officielle. Médiamétrie qui analyse l’usage des sites mobiles fournit cette information. C’est environ 1 M de visiteurs uniques mobiles, 60 % d’hommes, et 50 % de – 35 ans. Même si ces données ne sont pas vraiment comparables, leur rapprochement permettrait d’équilibre les deux coeurs de cible.
L’évaluation comScore est assez différente de celle effectuée en juillet 2012 par Semiocast. La firme française estimait alors que le site américain était alors fréquenté par 7.8 millions d’usagers français, en progression de 2,6 millions d’internautes français en 6 mois. Selon cette étude, la France était loin d’être la nation la plus représentée sur le réseau social. Au classement général, l’Hexagone ne pointe qu’en 18ème position, entre l’Argentine et l’Allemagne, avec une part de marché de 1,8 %, loin derrière les États-Unis avec plus de 140 millions d’utilisateurs. Le classement des villes est en revanche plus flatteur pour les Français, puisque Paris se hisse à la 7ème place, derrière Jakarta, Tokyo, Londres, São Paulo, New York et Bandung.
Quelque soit le chiffre retenu, Twitter reste toutefois assez loin derrière Facebook qui totalise plus de 26 millions de membres français.
Plus généralement, Twitter aurait franchi le cap des 500 millions d’utilisateurs en juin 2012. Et selon le site Twopchart, Twitter compterait aujourd’hui plus de 1 milliards d’utilisateurs, en tout cas de comptes ouverts. Un chiffre à prendre avec précaution car on sait que 40% de ces comptes, au moins, sont souvent inactifs ou sans followers. À l’échelle mondiale, Twitter revendique plus de 200 millions d’utilisateurs actifs.
Twitter : Forte croissance sur les 55 ans et plus
Twitter bat donc des records en ce qui concerne les 55 ans et plus. Comparativement à l’an dernier, leur nombre a doublé. En novembre dernier, ils étaient 1,3 millions inscrits au réseau social et devançaient même d’une courte tête les 15-24 ans !
Hormis la non intégration des usages mobiles, les divers événements politiques de 2012 ont pu également bouleverser la démographie de Twitter. Le réseau de microblogging a bénéficié d’un engouement sans précédent lors de la présidentielle. Pendant toute la campagne électorale, de nombreuses personnalités politiques n’ont pas hésité à prendre la parole, ou à réagir aux nombreux débats télévisés. On se rappelle aussi l’euphorie du 6 mai, jour pendant le quel les utilisateurs ont contourné l’interdiction légale de divulguer les résultats de l’élection avant 20 heures. La politique n’est pas le seul domaine qui justifie cette poussée. Les événements sportifs comme les JO de Londres ou l’Euro, la musique et d’autres programmes diffusés à la télévision ont fortement contribué à l’essor du tweet.
Twitter s’implante en France
Au-delà de l’évaluation forcément délicate du nombre d’internautes français présents sur Twitter, une tendance se dessine : le réseau social s’impose dans la monde français des réseaux sociaux et de l’internet. Une tendance qui pourrait s’accélerer avec la décision du CSA d’autoriser les chaînes TV à citer le nom des réseaux sociaux sur leur antenne, l’intégration des messages sociaux dans les programmes eux-mêmes et l’intégration des boutons de partage par de plus en plus de médias afin de démultiplier la diffusion de leurs articles.
Cette perspective n’a pas échappé à Twitter lui-même, puisque le site communautaire a décidé de s’implanter en France au printemps 2013, après avoir ouvert des bureaux dans plusieurs villes américaines et au Canada. Cette implantation a été annoncée lors d’une rencontre entre le maire de Paris Bertrand Delanoë et le fondateur du réseau social Jack Dorsey. La société française est née en novembre 2012, détenue par la filiale irlandaise de Twitter. Le réseau social a déposé le 19 novembre à Paris les statuts d’une nouvelle société, «Twitter France S.A.S.». Cette structure est chargée «de commercialiser et monétiser le réseau d’informations Twitter, y compris sur le site Internet, le réseau mobile et sur toutes autres plates-formes Twitter».
+150% d’inscrits en France
Sur la scène de LeWeb à la mi-décembre, la responsable du développement international de Twitter, Katie Stanton, a expliqué que l’ouverture d’un bureau en France figurait parmi les priorités de son entreprise.
«Il faut aider à découvrir la valeur de Twitter, discuter avec des partenaires, autour de programmes télévisés ou de rencontres sportives», a-t-elle expliqué. “Depuis un an, le nombre d’inscrits sur Twitter en France a progressé de plus de 150%, tandis que le nombre de nouveaux tweets par jour bondissait de 350%”, selon Katie Stanton.
Informations fournies par comScore, lefigaro.fr, lemondenumerique.com, numerama.com, clubic.com et accessoweb.com
SUR LE WEB:
. “Twitter en chiffres : les 15 points à retenir de l’étude Beevolve” (zdnet.fr, 21/10/2012)
. “Twitter continue d’attirer les Français et explose dans le monde” (numerama, 31/07/2012)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.