Le jeudi 16 juin 2016, La Villette a inauguré ses nouvelles bornes interactives, déployées dans une douzaine de lieux différents de son parc. Celles-ci permettent notamment à ses abonnés d’accéder à de nouveaux contenus exclusifs en rapport avec la programmation du parc.
Après avoir mis en place un nouvel écosystème numérique avec la refonte de son site web et le lancement de son application mobile, La Villette a souhaité prolonger l’expérience sur le parc avec un dispositif interactif à l’échelle du lieu.
L’équipe du Pôle numérique et sa responsable Andréa Fernandez ont dirigé ce projet d’envergure durant 8 mois pour assurer sa sortie à l’occasion du lancement de saison et d’abonnement 2016-2017 de La Villette.
Pour mener à bien ce projet, l’équipe de La Villette a retenu FABERNOVEL INNOVATE comme Assistant à maîtrise d’ouvrage, pour son expertise en objets connectés et comptes clients. Les nouvelles bornes représentent ici une des forces des objets connectés, à savoir faire le lien entre une expérience culturelle dans le monde physique et une expérience augmentée dans le monde numérique.
Les 35 bornes, dans un premier temps installées en intérieur et réservées aux abonnés, viennent enrichir l’expérience du visiteur, quelle que soit la typologie de spectacle à laquelle il se rend.
Les bornes NFC de La Villette – mode d’emploi
Des contenus réservés à ses abonnés
A l’aide de sa carte abonné sans contact, le visiteur peut débloquer un ensemble de contenus inédits dans son espace client. Ces contenus, en lien avec chaque événement programmé à La Villette seront aussi divers que la programmation de La Villette.
Le visiteur pourra ainsi débloquer et accéder à :
- des images d’archives inédites de la Villette,
- une playlist exclusive lors d’un concert,
- une vidéo backstage ou making of pour un spectacle de danse,
- des tutoriels do it yourself en lien avec les ateliers pour les enfants
Pour l’inauguration de ces bornes à l’occasion du lancement de saison 2016-2017 et de l’exposition Foot Foraine, les abonnés ont notamment accès à des playlists youtube des meilleurs jeux vidéos de foot, des kit do it yourself pour fabriquer son prore mini-babyfoot, des tutoriels pour apprendre à jongler avec un ballon de foot, les podcasts des émissions enregistrées dans le cadre de l’exposition, etc.
“Ce type de dispositif n’existant pas dans le spectacle vivant, La Villette avait donc un nouveau territoire à investir comme lieu pluridisciplinaire innovant. Ce projet complète aussi notre stratégie digitale après la refonte et l’optimisation du site lavillette.com, le blog, les réseaux sociaux, et le lancement de l’application mobile. L’idée est de prolonger l’expérience du visiteur et de travailler la relation “après-visite”” Andréa Fernandez, Responsable du pôle numérique de La Villette
Ce projet constitue une grande première en France. Après une expérience avec smartphones testée au musée du Quai Branly, La Villette devient ainsi précurseur en matière d’expérience culturelle augmentée avec des objets connectés.
Un bilan chiffré des précédents outils numériques
La nouvelle application du parc de la Villette, lancée en octobre 2015, a déjà été téléchargé 7 250 fois au 5 septembre 2016, tandis que 6 110 personnes sont inscrites aux bons plans proposés par l’application.
Au 5 septembre 2016, plus de 10 600 personnes ont bénéficié des comptes personnels sur le site internet lancés en juin 2016 pour permettre au public de mieux gérer ses réservations, ses bons plans, et les contenus récoltés via les bornes NFC.
SOURCES: Parc de la Villette
PHOTOS: Parc de la Villette
Date de première publication: 05/07/2016
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