Le De Young Museum, premier musée mondial choisi par Apple pour intégrer sa montre connectée

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Temps de lecture : 4 min

L’application du  de Young Museum  est la première application muséale  disponible pour l’Apple Watch. L’application géolocalisée, créée en partenariat entre les Fine Arts Museums de San Francisco et la  start-up locale Guidekick, avait été initialement lancée en Octobre 2015.

de young app watch
(c) money.cnn.com

C’était déjà  la première application muséale mondiale à   tirer partie de la technologie de positionnement indoor  d’Apple (associée à  des bornes beacon), qui permet de localiser les  visiteurs dans le musée avec une marge de  trois mètres.

Depuis le jeudi 31 mars 2016, sur la montre d’Apple, les visiteurs peuvent recevoir  facilement des  notifications à  l’approche des œuvres qu’ils ont préalablement sélectionnées. Un service notamment proposé pour la nouvelle exposition consacrée au styliste Oscar de la Renta.

Cette extension de l’application iOS fait vibrer l’Apple Watch à  votre poignet lorsque vous approchez d’une œuvre importante ou sélectionnée, accompagnée d’explications.  Il suffit de tapoter la  watch pour entendre le styliste  ou un expert commenter l’œuvre.

La version watch de l’application va également tracker les mouvements  des visiteurs à  travers les salles du musée. L’application montre  se synchronise automatiquement avec l’application iPhone, dont elle utilise les contenus.

Selon le directeur du musée, Richard Benefield, « cela permet aux visiteurs de conserver toute leur attention sur les collections el leur donnant des informations en temps réel. La montre doit agir  comme un guide invisible, fournissant des informations en temps réel afin que les visiteurs ne détournent pas le regard des oeuvres d’art ».

L’application iPhone (uniquement disponible sur iOs) dispose d’une carte 3D du b timent pour faciliter la navigation et le mode découverte, et permet aux utilisateurs de sélectionner des circuits thématiques ou de  naviguer dans les galeries plus librement. Le contenu est automatiquement déclenché sans obliger  le visiteur à  faire une action  supplémentaire, comme la saisie d’ un numéro ou le flash d’un QR Code. En mémorisant et analysant le parcours des  visiteurs, l’application permet également aux Musées des Beaux-Arts de construire des expériences plus riches, plus adaptées aux  futurs visiteurs. (Article CLIC France:  Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum)

Une fois téléchargée sur le téléphone, l’application gratuite De Young permet aux visiteurs de choisir entre cinq parcours  dont celui -payant- consacré à  la nouvelle exposition spéciale, Oscar de la Renta: La rétrospective et vendu 5.99 $.

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L’établissement soeur du de Young, le musée de la Légion d’honneur, a lancé une application mobile similaire en Janvier 2016. (Article CLIC France:  La nouvelle application du musée de la Légion d’Honneur (San Francisco) inclut la technologie de géolocalisation indoor d’Apple)

Le de Young est le premier musée américain et mondial à  explorer les possibilités de visites d’exposition sur une technologie réellement portable mais ce n’est pas la première innovation expérimentée par l’institution muséale.

Les Fine Arts Museums de San Francisco à  la pointe numérique

Depuis plusieurs années, les Musées des Beaux Arts de San Francisco  déploient de nouveaux outils numériques pour mieux impliquer  le public et élargir l’accès à  ses collections. Il s’appuient sur leur proximité avec la Silicon Valley pour nouer des partenariats technologiques et se transformer en laboratoire d’expérimentation.

Principales innovations récentes:

. Applications mobiles. Avec la start-up locale  Guidekick, les Musées des Beaux-Arts ont  lancé deux applications mobiles qui s’appuient notamment sur la technologie  d’Apple en matière  de positionnement in-door  pour localiser l’emplacement du visiteur, lui indiquer les  oeuvres d’ art et les services du  musée à  proximité, lui envoyer en push des informations contextualisées et recueillir des données sur les parcours et usages des  visiteurs. Les deux applications  ont été présentées sur le site web d’iTunes comme « Best New Apps. »

. Parcours robot.  Le parcours  Beam est le premier aux Etats Unis, permettant aux visiteurs handicapés de visiter le de Young à  distance via le robot Beam. Par l’ utilisation d’un ordinateur avec une caméra et d’une connexion Wi-Fi, les visiteurs empêchés  peuvent explorer les  galeries, découvrir les oeuvres d’art  en haute résolution, et interagir en temps réel avec des guides ou des amis dans le musée.

. Google Glass. En  partenariat avec Google, les Musées des Beaux-Arts avaient proposé  la première expérimentation muséale des lunettes connectées. Cette  visite en  réalité augmentée a permis aux visiteurs de consulter  d’accéder à  des texte, images et commentaires audio, tout en gardant un œil sur l’œuvre réelle. Ce fut lapremière incursion du musée dans la technologie portable.

SOURCES:  Fine Arts Museums of San Francisco

Date de première publication: 01/04/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

.  Le Musée des beaux-arts de San Francisco intègre la technologie de géolocalisation indoor d’Apple dans sa nouvelle application Young Museum

.  La nouvelle application du musée de la Légion d’Honneur (San Francisco) inclut la technologie de géolocalisation indoor d’Apple

.  Le Musée Solomon R. Guggenheim de NYC ajoute la géolocalisation iBeacon à  son application mobile guide de visite

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.  La Galerie nationale de Singapour et Accenture lancent l’application mobile Explorer Gallery, incluant la géolocalisation iBeacon

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