Le 1er décembre 2015, le British Museum a présenté son nouveau guide multimédia, produit par la société Acoustiguide et mécéné par Korean Air. Le nouveau guide multimédia s’enrichit de nouveaux contenus, de nouvelles langues et de nouvelles fonctionnalités, incluant une carte interactive permettant la géolocalisation et la gestion de l’après visite.
Le nouveau guide reste un outil essentiel d’information et de médiation notamment pour l’exploration de la collection permanente et reste disponible à la location sur place (au prix de 4.5 et 5£) pour les 6,7 millions de visiteurs annuels du musée. En tant que “musée du monde pour le monde”, nouveau slogan du British Museum, ce nouvel audio-guide aidera également le musée à “communiquer et partager des connaissances avec ses visiteurs du monde entier”.
“Les guides audio ont été une partie étonnante de l’expérience du musée depuis les années 1960. Il ne fait aucun doute que les guides multimédia sont le fleuron de cette nouvelle expérience. Ecouter des commentaires d’experts qui nous racontent des histoires étonnantes sur les objets que vous rencontrez dans un endroit comme celui-ci est un des services fondamentaux que vous attendez quand vous venez à un musée partout dans le monde, et nous pensons que ce service peut être encore mieux accompli avec ce que la technologie nous permet de faire aujourd’hui” a déclaré le Directeur numérique du musée, Chris Michaels.
Le nouvel guide multimédia (toujours appelé audio guide par le site web du musée) permet également aux visiteurs d’accéder facilement à de nouveaux contenus offrant de nouvelles perspectives sur la collection du British Museum.
4 versions du guide multimédia constituent la nouvelle offre :
• audio-guide principal pour les visiteurs indépendants adultes dans 10 langues
• guide jeu famille et enfants pour jouer ensemble
• guide audio-descriptif
• Guide en langue des signes anglaise
Présentation vidéo du nouveau guide:
Un nouveau guide parrainé par Korean Air
Avec le parrainage à long terme (jusqu’en 2020) de Korean Air, les quatre “produits” ont été “complètement redessiné en s’inspirant des meilleures pratiques dans la conception de cetype d’outils et en les centrant sur l’utilisateur” explique le British Museum sur son site.
Le guide audio principal couvre plus de 250 objets parmi les plus importants de la collection permanente du musée avec des commentaires audio et vidéo. Il est disponible en 10 langues: anglais, coréen, arabe, français, allemand, italien, japonais, russe, espagnol et mandarin, qui est la langue la plus vendue.
Cette nouvelle version du guide audio contient notamment :
• 70 nouveaux commentaires “avec un nouveau ton” mettant en vedette des conservateurs et des experts qui parlent de la recherche la plus récente sur les objets clés
• 8 nouvelles introductions à des visites auto-guidées, des directions de parcours pour des visites autoguidées et des nouveaux parcours pour les viisteurs chinois, notamment autour de la thématique “A History of the World”
• un accès facile aux objets les plus célèbres du Musée à travers un parcours “Highlights” et “Top 10”
• de nouvelles photographies des 250 objets dans les galeries et en studio, y compris zooms montrant les détails de nombreux objets
• une interface utilisateur intuitive qui a été testé avec plus de 400 visiteurs au cours du développement
• un plan interactif qui permet aux visiteurs de se repérer et de suivre les visiteurs dans leurs déplacements et de les aider à trouver facilement leur chemin, via la technologie Google Maps
• une option “Ma visite” qui se souvient de ce que les visiteurs ont vu et leur envoie le souvenir de leur visite par mail.
Guide jeu famille et enfants
Le guide jeu famille permet aux enfants (âgés de 7 et plus) et adultes de jouer et d’apprendre ensemble dans les galeries du Musée. Il est disponible en anglais, au prix de 6 £ et couvre 70 objets avec des aventures passionnantes et des défis à relever.
Le guide en langue des signes anglaise inclut 70 nouveaux commentaires signés.
Le guide audio descriptif a été mis à jour et amélioré.
Le guide audio principal, le guide jeu famille / enfants et le guide en langue des signes anglaise sont fournis sur des smartphones HTC sous système d’exploitation Android.
Le guide audio descriptif est fourni sur un périphérique tactile dédié facile à utiliser.
Tous les guides sont disponibles à la location au Musée dans un espace nouvellement conçu et installé dans la Grande Cour.
Comme l’explique le musée, “le projet de guide audio est une partie intégrante de la Stratégie Numérique du British Museum qui se concentre sur l’innovation par la recherche et les tests utilisateur. Le musée cherche à créer des produits qui offrent la meilleure expérience utilisateur pour ceux qui visitent nos galeries. Le guide audio a été testé par de vrais visiteurs au cours du développement et continuera à être évalué et amélioré afin de rester en phase avec les besoins des visiteurs, les nouvelles recherches sur la collection et les dernières tendances technologiques”.
SOURCE: British Museum
Date de première publication: 02/12/2015
Photos: British Museum
. British Museum: premier musée du monde à proposer une visite live sur l’application Periscope
. Le British Museum sera bientôt reconstruit en version numérique et par le public dans Minecraft
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.