Le Musée des Beaux-Arts de Caen propose, à partir du 27 janvier 2017, une nouvelle muséographie. Des objets d’art et des sculptures intègrent alors le parcours permanent, ainsi qu’une nouvelle salle dédiée au cubisme. A cette occasion, le musée invite les visiteurs à découvrir (ou redécouvrir) ses collections en proposant d’élire leur tableau favori.
Le public participe à cette (s)élection soit en choisissant l’œuvre sur place parmi les collections du musée, soit en téléchargeant le catalogue des œuvres sur le site. Le vote se fait ensuite en remplissant le formulaire en ligne ou sur place. Il est également possible de le faire sur Twitter , Facebook et par mail. Le public est également encouragé à laisser un commentaire, qui sera publié, afin d’expliquer les raisons du choix.
Un nouveau tableau est ainsi élu chaque mois. Celui de novembre 2016 (et premier tableau sélectionné) est Marie-Madeleine pénitente de Johannes Moreelse, peint au début du XVIIe siècle.
La soirée Expression libre que le musée organise le 26 janvier 2017 sera l’occasion aux visiteurs de partager et défendre leur choix, ainsi que de l’exprimer de la manière qu’ils le souhaitent (photo, danse, musique, mime, chanson…).
Sources : Musée des Beaux-Arts de Caen
Photos : © Musée des Beaux-Arts de Caen
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.