L’association Yves Klein Friends lance une campagne de crowdfunding pour financer une cabine de son augmenté pour une exposition itinérante

Dans le cadre de l’exposition ” Yves Klein, une sensation de la couleur”, l’association Yves Klein Friends lance une campagne de crowdfunding afin de financer un dispositif innovant de cabine utilisant la technologie du son augmenté. Cette campagne lancée sur Commeon se termine le 31 mars 2018 et espère collecter 40 000 €.

Vue Expo & Cabine

Le dispositif “La Cabine” est une invention unique. Elle propose un son augmenté, binaural, qui donne à la Symphonie Monoton-Silence une dimension totale, jamais atteinte. Le projet explore une partie de l’univers artistique et conceptuel de l’artiste en rapprochant deux notions essentielles, la couleur et la vibration ; en recherchant des correspondances entre Peinture et Musique, entre Note et Silence, entre Vide et Espace.

LEXPO-Augmentée ©

Cette cabine participe à la mise en oeuvre de LEXPO-Augmentée ©, en collaboration avec les Archives Yves Klein, un nouveau concept d’exposition d’art contemporain qui “révolutionne les règles, les normes, les frontières des expositions pour une nouvelle lecture de l’œuvre et de l’univers de l’artiste”.

clicklein

L’exposition s’étendra sur 90 m2 et proposera un dispositif technique, technologique et muséographique original, des expériences visuelles, sonores et auditives, jamais mise en œuvre dans le monde de l’art. Elle circulera en France et dans le monde entier durant 5 ans.

La Symphonie Monoton-Silence d’Yves Klein

Habité par le concept d’Immatériel, Yves Klein avait élaboré dès 1947 le projet d’une Symphonie Monoton-Silence, composition musicale d’un seul Accord, suivi d’un long silence. En quelque sorte l’équivalent sonore de ses fameux Monochromes Bleus.

De cette composition Yves Klein disait qu’elle « est constituée d’un seul et unique « son » continu, étiré, privé de son attaque et de sa fin, ce qui crée une sensation de vertige, d’aspiration de la sensibilité hors du temps ». Il s’agit d’une mise en tension d’une seule et même note, le « Ré Majeur », qui – détail troublant- correspond à la fréquence du Bleu IKB.

La cabine

En prenant part à ce projet, les donateurs financent une cabine anéchoïque : une chambre sourde. Elle offre au public des conditions acoustiques incroyables d’écoute et de sensation : une expérience inédite.

Déjà utilisée à l’IRCAM ou au Philharmonique de Paris, la chambre sourde ou cabine est une pièce totalement imperméable aux perturbations sonores extérieures. Elle restitue les conditions d’un silence total.

klein2

Le choix de la chambre sourde se justifie surtout par ses capacités à restituer le silence. Il ne s’agit pas de l’absence de son mais du silence de l’orchestre « prêt à jouer » comme le souhaitait Yves Klein. Cette expérience est à vivre au sein de la cabine sur une durée de 2, 30 minutes avec une perception amplifiée à 360° et dans une émotion spatiale et intime.

Répartition du budget de la campagne

Sur un budget global de 175 000€, une collecte de 40 000€ est attendue afin de compléter l’investissement des divers partenaires tels que l’Orchestre National de Montpellier, EPITA et Gexpertise.

• Avec la somme de 10 000€, il sera possible de  financer le mixage de la captation binaurale de la Symphonie Monoton-Silence.
  • La somme de  20 000€, permettra d’assurer les équipements nécessaires à la construction de la CABINE.
  • Si l’objectif de 40 000€ est atteint, la cabine sera alors entièrement financée.

Page de collecte sur la plateforme Commeon

Sources: Commeon

Date de première publication: 12/02/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13