Au moment où Orsay interdit aux visiteurs de photographier ses oeuvres, d’autres musées suscitent la photo et développent même leurs concours photo ! Pour célébrer un anniversaire, éclairer une thématique ou pour accompagner et promouvoir une exposition, les concours ont le mérite de faire participer les visiteurs et de créer ainsi un lien entre l’actualité de l’institution et l’après visite. Plan rapproché sur 3 institutions culturelles : le Metropolitan new-yorkais, le Château de Fontainebleau et CulturEspaces.
Voyage dans CulturEspaces
CulturEspaces rassemble 9 sites, musées et monuments, en France et à ses frontières. A l‘occasion de ses 20 ans, CulturEspaces organise un concours photo doté de weekends dans l’une des villes proches des sites CulturEspaces: Paris, Provence, Côte d’Azur, Nîmes. Le concours sur le thème “tentez votre chance en photographiant un moment de bonheur et d’émotion” est ouvert jusqu’au 30 septembre 2011. Un site internet a été mis en place pour poster ses clichés, visionner tous les participants mais également voter. Les internautes désigneront en effet les deux gagnants les plus plébiscités et un jury de professionnels récompensera 3 autres participants. Le site renvoie également vers d’autres photos du lieu et le site CulturEspaces.
Bestiaire bellifontain à Fontainebleau
Pour la deuxième année consécutive, le Château de Fontainebleau organise son concours de photographie. Pour cette édition, la thématique Bestiaire bellifontain a été retenue. Les visiteurs sont ainsi conviés à trouver quel animal du château, réel ou imaginaire, correspondra au mieux au sujet. Les photographes ou reporters d’un jour pourront fixer leurs objectifs aussi bien à l‘intérieur qu’à l’extérieur. Pour chacune de ces catégories, 5 gagnants seront désignés par un jury de professionnels et remporteront une visite privilège du lieu, une initiation au jeu de paume ou encore des places pour assister à un opéra donné en plein air au château. Si l’idée est bonne, on peut cependant regretter le manque de visibilité en ligne des photographies envoyées.
Zoom numérique au MET
Le Metropolitan de New York pren le contrepied de la polémique française sur l’interdiction de photographie dans les musées, soutenue par le Ministre de la Culture. En effet, le concours Get Closer incite le public à photographier un détail d’une œuvre qu’il a particulièrement apprécié. Zoom sur une technique, une courbe, un effet ou une expression, ce concours donne libre cours à la vision artistique des visiteurs. Un site, ou plutôt Blog, met en ligne les différents clichés des visiteurs qui postent également une description de leur photo. Ce court texte permet aussi bien d’argumenter le choix de l’œuvre mais également de partager son ressenti avec les internautes. Comme souvent dans les musées outre-atlantique, les gagnants recevront des pass annuels pour revenir au musée. Un concours qui permet donc de récompenser et de fidéliser so public.
A LIRE EGALEMENT SUR LE SITE:
– Zoom sur Picture in a Museum Day sur FlickR et Twitter (18 mars 2011)
AUTEUR : Simon Hübe
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.