DOSSIER / Appels d’offres innovation et numérique en cours dans les lieux de patrimoine français (01/10/2018)

Dans ce dossier réactualisé en permanence, le CLIC France relaie les Appels d’offres « innovation et numérique » en cours dans les lieux de patrimoine français.

  • Production de contenus audiovisuels documentaires et cultures pour la BnF (jusqu’au 16/10/2018)

Caractéristiques principales : Afin de rendre accessible au grand public et de mettre en valeur les collections de la BnF, l’établissement souhaite confier à des prestataires la production de contenus audiovisuels relatif à toutes les manifestations qu’elle organise. Le nombre maximum d’attributaires retenus est de : Pour le lot 1 : 3 Pour le lot 2 : 4 Pour le lot 3 : 2 Pour le lot 4 : 2 Seront retenus les candidats ayant obtenus les meilleurs notes et sous réserve d’avoir obtenus au moins la moyenne des points tant pour le critère technique d’une part, que pour le critère financier d’autre part.

Procédure : Appel d’offres ouvert
Type de service : Services de télécommunications
Variantes autorisées : Oui
Marché couvert par l’accord sur les marchés publics (AMP) : Oui
Classification CPV : 92111000-2
L’avis implique un marché public.

Possibilité de présenter une offre pour un lot ou plusieurs lots

. Lot 1 : Productions audiovisuelles documentaires
Description : Il s’agir pour ce lot de filmer ou photographier une situation réelle, proposer un montage fluide et cohérent en les articulant avec d’autres médias sources fournis par la BnF
Variantes autorisées : non
Durée : 48 mois

. Lot 2 : Productions audiovisuelles graphiques
Description : Il s’agit de proposer une création graphique animée, sur la base de dessins, de typographies, d’infographies, ou partie de médias fournis par la BnF
Variantes autorisées : non
Durée : 48 mois

. Lot 3 : Production audiovisuelles en 3D
Description : Proposer une modélisation en 3D à partir d’un lieu ou d’un bâtiment existant, d’un plan..; ou de proposer une création graphique et sa modélisation en 3D accompagné d’une animation.
Variantes autorisées : oui
Durée : 48 mois

. Lot 4 : Créations sonores et musicales
Description : Il s’agit de proposer des créations sonores et musicales, destinées à enrichir les contenus audiovisuels ou multimédias produits par la BnF
Variantes autorisées : non
Durée : 48 mois

Informations détaillées

  • Réalisation de deux applications numériques destinées à de la médiation culturelle dans le cadre du réaménagement du département des plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille (jusqu’au 8/10/2018)

Réalisation de deux applications numériques destinées à de la médiation culturelle dans le cadre du réaménagement du département des plans-reliefs du Palais des Beaux-Arts de Lille.

Montant maximum de 21 000 euro(s) HT sur la durée du marché.

Organisme : Mairie de Lille

Type de procédure : Appel d’Offres Ouvert, marché unique

Documents de l’appel d’offres sur le site achatpublic.com.

Date limite de remise des plis : 8 octobre 2018 12:00

(c) PBA de Lille
  • Un « musée à ciel ouvert » autour des événements de l’Opération Dynamo (jusqu’au 28/09/2018)

Le 24 août 2018, la communauté urbaine de Dunkerque lance un appel à projets pour créer un « musée à ciel ouvert » autour des événements de l’Opération Dynamo. Des outils numériques seront imaginés et déployés pour immerger les visiteurs au cœur de l’Histoire.

L’avis d’appel public à la concurrence lancé par la Communauté urbaine de Dunkerque Dunkerque Grand Littoral porte sur le projet de musée à ciel ouvert numérique « Revivez l’opération DYNAMO et la bataille de Dunkerque à travers une expérience immersive digitale ».

Par cet appel à candidatures, la Communauté Urbaine de Dunkerque souhaite désigner un prestataire pour mettre en œuvre un projet de médiation numérique en mobilité autour des trois parcours de mémoire de l’opération Dynamo – bataille de Dunkerque. 

Lire l’article du CLIC France: Musée numérique pour revivre l’Opération Dynamo : Dunkerque lance un appel à projets !

Date limite de réception des offres :28 septembre 2018, à 16 h 30.

Lien vers l’AAPC

APPELS CLOT

  • Services de conception scénographique et muséographique des projets culturels du forum départemental des sciences de Villeneuve-d’Ascq (jusqu’au 28/05/2018)

Nom et adresse de l’organisme acheteur : DEPARTEMENT DU NORD

Intitulé : Services de conception scénographique et muséographique des projets culturels du Forum départemental des Sciences de Villeneuve d’Ascq

Forum Départemental des Sciences – Centre François Mitterrand. Centre d’interprétation culture (VILLENEUVE-D’ASCQ).
Il s’agit d’un accord-cadre fixant toutes les stipulations contractuelles, conclu avec un (1) seul opérateur économique. Il s’exécutera au fur et à mesure de l’émission des bons de commande sans négociation ni remise en concurrence dans les conditions fixées dans l’accord-cadre lors de la survenance du besoin. Il s’agit d’un accord-cadre à bons de commande avec les seuils suivants : Montant minimum annuel : sans seuil / Montant maximum annuel : 66 500 euro(s) HT.

Valeur totale estimée : hors TVA : 266 000 euros

Les prestations demandées, détaillées au CCTP, concernent la mission d’assistance à la maîtrise d’ouvrage, la mission suivi de projet et coordination, les missions de conception muséographique et les missions de conception scénographique.Précisions sur la date limite à laquelle commenceront les services : juillet 2018.

Critères d’attribution
Valeur technique / Pondération : 70 %
Prix / Pondération : 30 %

Type de procédure: procédure ouverte

Accès à la consultation

Date limite de remise des plis : 28 mai 2018, 16H30

  • Conception et mise en oeuvre de solutions logicielles et matérielles de médiation et de communication pour le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon (jusqu’au 4/06/2018)

Nom et adresse officiels de l’organisme acheteur : Ville de Besançon.
Correspondant : M. Fousseret Jean-Louis, Maire, 2 rue Mégevand 25034 Besançon
Adresse internet du profil d’acheteur :  http://www.marches.grandbesancon.fr .
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Administration générale.

MBAA Besancon ©Jean-Louis Dousson

Objet du marché : conception et mise en œuvre de solutions logicielles et matérielles de médiation et de communication pour le musée des beaux-arts et d’archéologie de Besançon.

Lieu d’exécution : musée des beaux-arts et d’archéologie, 1 Place de la Révolution.

Estimation de la valeur (H.T.) : 280 000 euros.

Critères d’attribution : offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération.
– prix des prestations : 40 %;
– valeur technique analysée au regard du mémoire technique (mise en œuvre de la programmation 15%; production de contenu 15%; maintenance 5%; équipements fournis au musée 5%). : 40 %;
– qualité des moyens matériels et humains mis à disposition pour exécuter les prestations – références similaires sur la mise en œuvre de solutions logicielles et matérielles de médiation et de communication : 20 %.

Type de procédure : appel d’offres ouvert.

Renseignements relatifs aux lots : 

Lot(s) 1. – bornes numériques et compagnon de visite.

– le musée souhaite que différents contenus numériques soient consultables par les visiteurs lors de leur visite au musée, à l’accueil à l’aide d’un affichage dynamique, d’écrans tactiles dans les espaces d’exposition et d’un compagnon de visite pendant leur cheminement. La solution proposée doit permettre une diffusion par réseau WIFI fermé de contenus numériques dans l’ensemble du bâtiment.
– l’équipe du musée doit pouvoir sélectionner les supports connectés à la solution, mais aussi en ajouter et en retirer. Au lancement de la solution, les supports connectés sont les terminaux utilisant le compagnon de visite, les bornes tactiles positionnées dans les espaces du musée et l’écran à affichage dynamique de l’accueil.
– le prestataire doit produire plusieurs contenus à partir des éléments fournis par le musée: plans, textes et images, diaporamas…
– le candidat s’engage à fournir tous les équipements matériels nécessaires à la mise en œuvre de la solution proposée au musée.
– le candidat est en charge de l’installation, la maintenance et la compatibilité des équipements dès la conception de la solution. Il doit pouvoir proposer une formation aux outils mis en place dès le démarrage de la solution.
– l’hébergement devra pouvoir se faire sur les serveurs de la Ville de Besançon.

Informations complémentaires : le lot est divisé en deux tranches. La tranche optionnelle est à bons de commande avec un montant maximum (H.T.) à 50 000 euros.

Lot(s) 2. – explorateurs de collection.

– le musée souhaite proposer deux explorateurs de collections accessibles sur un matériel type « table tactile multitouch ». Le premier concerne la collection d’arts graphiques, le second la collections beaux-arts et archéologie.
– les explorateurs de collection doivent proposer une utilisation simple et intuitive. Ils doivent répondre aux fonctionnalités et à l’ergonomie envisagée pour cet outil.
– l’habillage graphique des explorateurs de collections doit être adapté à la charte graphique du musée.
– le public visé par les explorateurs de collections est aussi international. La solution doit donc permettre l’intégration de contenus en langues étrangères.
– ces explorateurs de collections doivent permettre aux malvoyants d’afficher les textes en gros caractères.
– les tablettes tactiles doivent proposer un écran de veille en dehors des périodes d’activation.
– un back office intégré au dispositif permettra l’édition et la mise à jour des explorateurs des collections (base de données, gestion de contenus, statistiques).
– le prestataire doit fournir des contenus de types: textes et images, diaporamas et vidéos, contenu immersif, contenus accessibles, traductions.
– le prestataire doit fournir deux tables tactiles pour les explorateurs de collection du musée. Elles seront à usage collectif par une famille ou un groupe.
– le prestataire est en charge de l’installation, la maintenance et la compatibilité des équipements dès la conception de la solution. Il doit pouvoir proposer une formation aux outils mis en place dès le démarrage de la solution.
– le prestataire est responsable du maintien du fonctionnement de la solution. Il assure également les mises à jour nécessaires au bon fonctionnement et à la compatibilité de la solution dans la durée.
– la solution doit être compatible avec les équipements informatiques de la Ville de Besançon. L’hébergement devra pouvoir se faire sur le serveur virtuel de la Ville ou le prestataire justifiera le choix d’une autre solution.

Informations complémentaires : le lot est divisé en deux tranches. La tranche optionnelle est à bons de commande avec un montant maximum (Ht) à 15 000 euros.

Lieu d’exécution du marché / de la mission : Bourgogne Franche-Comté

Date limite de réception des offres : 4 juin 2018, à 12 heures.

  • Réaménagement du département des plans-reliefs du palais des beaux-arts de Lille : réalisation et installation d’un dispositif numérique dédié au plan-relief de Lille / Palais des Beaux Arts de Lille (jusqu’au 08/06/2018)
(c) PBA de Lille

Objet de la consultation: réaménagement du département des plans-reliefs du palais des beaux-arts de Lille; réalisation et installation d’un dispositif numérique dédié au plan-relief de Lille.

Fiche de consultation

DCE et annexes

Type de procédure : appel d’Offres Ouvert

Réponses électroniques acceptées : oui

Candidature MPS acceptée : oui

Lieu d’exécution du marché / de la mission : Nord Pas-de-Calais Picardie

Date limite de remise des plis : 8 juin 2018 – 12h00 (heure de Paris)

  • Mission de conseil et de recherches de mécènes et de partenaires financiers pour la construction d’un Historial à Bazeilles (jusqu’au 08/06/2018)

Article sur le projet: « Un projet d’historial pour la Maison de la dernière cartouche à Bazeilles » (04/04/2017, Union de Reims)

Nom et adresse de l’organisme acheteur : Commune nouvelle de BAZEILLES, Place de la République, 08140 BAZEILLES,

Renseignements complémentaires : Ils peuvent être obtenus auprès de Monsieur le Maire au 03 24 27 19 12

Type de procédure : Marché à procédure adaptée / Marché de prestations intellectuelles,

Critères de choix : Offre économiquement la plus avantageuse.

Type de mission :  services

Lieu d’exécution du marché / de la mission : Nord Pas-de-Calais Picardie

SOURCES: divers

Date de première publication: 03/03/2018

Laisser un commentaire