Documentaire interactif, film, documentaire en réalité virtuelle, site web, application, visite en réalité virtuelle … la célébration du 500e anniversaire de la mort de Bosch utilise largement les technologies numériques. 

bosch 2016

Durant toute l’année 2016, la ville d’Hertogenbosch (Bois le Duc) aux Pays-Bas fête son plus célèbre artiste.

Vidéo trailer du festival Bosch 500:

Le festival culturel « Bosch 500 ans » a démarré sur la place du marché, juste devant son ancien atelier. Le 13 Février 2016, l’exposition « Jérôme Bosch – Visions d’un génie » (13 Février – 8 mai 2016) a ouvert ses portes au Het Noordbrabants Museum. L’exposition est le point culminant d’une année de fête, événement culturel international majeur commémorant le 500e anniversaire de la mort du génie Jérôme Bosch dans sa ville natale. C’est une exposition unique, car jamais auparavant un si grand nombre d’œuvres de Bosch n’a été exposé ensemble à Hertogenbosch (20 peintures, 19 dessins, divers triptyques et des panneaux), mais aussi parce que les résultats de nombreuses recherches sur Bosch et d’opérations de conservation seront présentés.

bosch home_expositie_visioenen

Expérience Bosch

Les endroits de la ville qui rappellent Bosch vont également constituer un excellent point de départ pour raconter son histoire, celle de son travail et les endroits où il a vécu. Les étapes incluent l’atelier familial, son domicile, la cathédrale Saint-Jean, la rivière Binnendieze et la Confrérie Illustre de Notre-Dame, dont il était membre. Les technologies de virtualisation et de 3D les plus avancées ont été utilisées pour (re)créer un concept d’exposition permanente sous la forme d’un voyage original qui permet aux visiteurs de découvrir de manière décalée la ville de Bosch. Ce circuit débutera en mars 2016. Une application mobile gratuite permettra de guider les visiteurs dans ce voyage inédit, qu’ils soient des familles avec enfants, des amateurs d’histoire et d’art ou des amoureux d’art moderne.

bosch 49258-fullimage-bosch-garden-of-earthly-delights1-560x350-560x350Itinéraire de la Bosch Expérience :

  • Le ciel et la croisière de l’enfer : croisière sur le canal Binnendieze, avec videomapping et projections 3D pour ramener le monde de Bosch à la vie
  • Bosch spectacle de nuit : Bosch revient à la vie dans un spectacle son et lumière spectaculaire sur la place du marché où son atelier était autrefois situé (entrée libre)
  • Montée spéctaculaire au sommet de la Cathédrale  pour découvrir les animaux mythiques sur le toit de Cathedrale St. John
  • Exposition de la ville de Bosch :  reconstitution 3D de la ville de Hertogenbosch au 15e siècle
  • Jérôme Bosch Art Center : reproductions haute qualité de toutes les œuvres de Jérôme Bosch, y compris les sculptures en 3D
  • Zwanenbroedershuis : visite du bâtiment historique autrefois occupé par l’Illustre Confrérie de Notre-Dame dont Jérôme Bosch était membre
  • Parcours sculpture du Jardin des Délices : les personnages fantastiques du Jardin des délices reviennent dans leur ville natale, 500 ans plus tard.

Site web complet

Un site web complet (en anglais et néerlandais) offre un panorama complet des activités de l’année Bosch. Il permet notamment d’acheter les billets en ligne mais offre également une boutique virtuelle.

Le festival Bosch est également présent sur les réseaux sociaux: facebook, twitter et Youtube # Bosch500.

Des dispositifs numériques particulièrement innovants sont également proposés pour accompagner cette année des commémorations.

Visite virtuelle interactive du « jardin des délices

Le Jardin des délices de Hieronymus Bosch, tryptique peint à la fin du 14ème ou au début du 15ème siècle est sans doute l’oeuvre la plus célèbre du peintre mais également l’une des créations les plus mystérieuses de l’histoire des arts. Il est également l’un des tableaux ayant été le plus étudié et analysé par les historiens et les chercheurs. Le tryptique n’est pas présent dans l’exposition car le Prado ne s’en sépare jamais. Cette oeuvre fait en revanche l’objet de plusieurs outils numériques très innovants.

« En dépit de toutes les recherches ingénieuses, érudites et en partie extrêmement utiles consacrées à cette oeuvre », déclarait dans les années 50 l’expert Erwin Panofsky , « je ne peux pas empêcher de penser que le véritable secret de ses magnifiques cauchemars et rêves doit encore être divulgué. »

Bosch 2

Un site web dédié propose de faire une visite virtuelle interactive à travers l’oeuvre de Jérôme Bosch « Le jardin des délices »Ce documentaire interactif permet d’explorer la peinture en profondeur et dans ses moindres détails, d’écouter les opinions des experts et leurs histoires sur les nombreuses images cauchemardesques présentes dans le tryptique, mais également d’explorer cette oeuvre grace à une fonction zoom qui permet de s’en approcher bien plus que le public ne peut le faire devant l’original présenté au Prado.

Comme l’expliquent ses créateurs, le documentaire interactif propose « une meilleure compréhension de ce qu’était la vie quotidienne à la fin du Moyen Age » et permet de préparer ou de prolonger la rencontre réelle avec l’oeuvre.

Ce site permet d’explorer le tryptique de deux manières:

. « Promenez-vous à travers la peinture »

Zoom avant et arrière sur Le Jardin des délices pour découvrir les nombreuses histoires et images dans la peinture. Cliquez sur le parchemin blanc pour obtenir des informations. Laissez-vous guider par les sons, la musique et bien sûr les photos! Exploration libre

. Vivez Le Jardin des délices en 15 étapes.

Visite guidée audiovisuelle du Jardin des Délices présentée par Redmond O’Hanlon. Il existe également une version pour les enfants, avec Nienke de La Rive Box en tant que narrateur (en néerlandais). Visite guidée

Bosch 3

Un tryptique transmédia

Ce projet fait partie d’un  ambitieux projet de « triptyque transmédia » qui comprend également un film documentaire « Hieronymus Bosch, touché par le diable » commandé par la télévision public néerlandaise et réalisé par  Pieter van Huystee.

Trailer du film « Hieronymus Bosch, touché par le diable »:

Jheronimus Bosch, Touched by the Devil TRAILER from Pieter van Huystee Film on Vimeo.

Un documentaire en réalité virtuelle, « Hieronymus Bosch, les yeux de la Chouette » est également en préparation. Cette expérience de réalité virtuelle emportera le spectateur dans l’atelier médiéval de Bosch. Dans cet environnement virtuel, le spectateur vivra une expérience multimédia riche, composée d’objets 3D, d’effets sonores et d’animations interactives du Jardin des délices vivante. « Une expérience qui rendra la peinture si proche et réelle que vous pourrez ainsi dire, la toucher » expliquent les concepteurs du projet, Jeff Shaw, Pieter van Huystee Film et NTR. Le projet « Hieronymus Bosch, Les yeux du hibou » a été développé dans le cadre du programme de soutien innovant Work-in-Progress de l’IDFA 2015. Sa date de sortie est fixée en avril 2016.

Making off vidéo du documentaire en réalité virtuelle:

Voyage en réalité virtuelle dans « le jardin des délices »

Bosch-VR-app-logo-and-landscape-website1

Une application (conçue pour iPhoneiPad  et  Android) propose un voyage en réalité virtuelle à travers la même peinture. Egalement créée dans le cadre de la célébration du 500e anniversaire de la naissance de Bosch, l’application permet notamment -selon ses créateurs- de « monter sur un poisson volant dans le jardin d’Eden, de se laisser tenter par des fruits étranges et d’autres rituels encore plus étranges, endurer la tentation illicite et être transportés dans une vision terrifiante de l’enfer tout en écoutant la musique du diable! ».

« Nous sommes impressionnés par l’authenticité de l’expérience et nous sommes heureux de promouvoir Bosch VR dans le cadre de nos célébrations 500e de Jérôme Bosch en 2016. Cette application à couper le souffle permet aux fans de Bosch partout dans le monde ainsi que dans sa la ville natale d’Hertogenbosch de profiter de sa peinture emblématique », s’est enthousiasmé Lian Duif , directeur, festival Bosch500 2016.

Trailer de l’aplication:

Bosch VR app trailer from BDH on Vimeo.

« Bosch VR:. Un voyage virtuel dans le Jardin des Délices » associe réalité virtuelle et médiéval fantastique. L’application a été créée par BDH, une agence de conception visuelle qui a déjà remporté plusieurs récompenses et est enrichie par la musique originale du compositeur Timo Baker. Bosch VR est un voyage en trois dimensions dans le monde complexe de l’artiste et au cœur de l’une de ses toiles les plus célèbres.

bosch app vr 2

L’expérience 3D est obtenu en associant son smartphone a une Google Cardboard. Une édition limitée de la cardboard aux couleurs de Bosch reproduisant des scènes de jardin des plaisirs terrestres a d’ailleurs été produite en association avec les célébrations Bosch500 et est vendue sur Amazon.

bosch-vr-cardboard-viewer-user-image resiz

Plus d’informations, en ligne.

#BoschVR

L’application est gratuite pour le premier niveau d’exploration du fameux triptyque de Bosch mais un paiement de 3,99 euros est nécessaire pour débloquer l’ensemble du voyage.

En anglais, 143 Mo.

Vidéo présentée sur le site web du Prado

Le musée du Prado (qui au dernier moment a refusé de prêter pour l’exposition Bosch 500 deux autres chefs d’oeuvres de l’artiste) proposera sa propre exposition consacrée à Bosch du 31 mai 2016 au 11 septembre 2016.

Vídeo promotionnelle “El Bosco. La exposición del Centenario” (sept 2015) (en anglais)

SOURCES: Bosch 500

Date de première publication: 15/02/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)

A. Koering, chargée du programme 360 Géo, ARTE: « La visite de Fontainebleau préfigure l’expérience immersive de la future série Artstories »

Google propose une visite 3D éducative sur cardboard du Buckingham Palace

La Réalité Virtuelle et l’Oculus Rift permettent d’explorer en 3D l’un des chefs d’oeuvres de Dali

Gaël Hamon (Art Graphique & Patrimoine): « Ces applications sont des investissements rentables, financièrement ou en image et en communication »

Le Met projette des animations couleurs sur le Temple de Dendour pour en restituer l’esthétique originel