En se rendant sur la chaîne YouTube de la monarchie britannique, équipés de leur téléphone portable et de la visionneuse Cardboard, les élèves du monde entier peuvent pénétrer dans Buckingham Palace et bénéficier d’une visite guidée en 3D.
Lancé en septembre 2015, le programme éducatif Google Expeditions Pioneer, permet de proposer des visites en réalité virtuelle. Ce programme éducatif propose désormais de découvrir un nouveau lieu: le palais de Buckingham, résidence officielle de la reine d’Angleterre Elizabeth II.
Les élèves sont accueillis par le Master of the Household, qui fait office de directeur général du palais, puis sont guidés par la conservatrice Anna Reynolds à travers les principales pièces du bâtiment, du grand escalier à la salle du trône en passant par la galerie des tableaux. On peut naviguer à 360 degrés dans la vidéo grâce à l’accéléromètre de son mobile.
La vidéo sur la chaine Youtube The British Monarchy
Cardboard ou Youtube
A la fin de la vidéo d’environ dix minutes et ponctuée de nombreuses explications historiques en anglais, le visiteur virtuel peut même découvrir une porte secrète par laquelle la reine fait parfois ses entrées dans le salon blanc.
Si les élèves ne disposent pas de Cardboard, ils peuvent néanmoins visionner le film sur YouTube en 2D, même si l’expérience est évidemment mois innovante. La visite ayant été tournée avec des caméras à 360 degrés, une pression sur la souris permettra cependant aux internautes de faire pivoter l’image pour voir les pièces sous différents angles.
Programme éducatif en 3D
Le programme Expeditions Pioneer propose déjà aux écoles plus de 150 visites de lieux célèbres et difficilement accessibles, comme le mont Fuji au Japon, la Grande Muraille de Chine, le Machu Picchu, la grande barrière de corail en Australie ou les forêts de Borneo. 500.000 élèves ont déjà bénéficié de ces visites virtuelles dans des écoles à travers les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, le Danemark et la Suède. D’autres pays seront prochainement inclus dans le programme.
Ce sont des élèves d’une école primaire de l’est de Londres qui ont spécifiquement demandé à visiter la “maison de la reine”.
“Nous leur avons posé la question suivante: ‘si vous pouviez aller n’importe où dans le monde, où iriez-vous ?’ et ils ont répondu Buckingham Palace”, a expliqué Jennifer Holland, directrice du programme Expeditions Pioneer. “Pour les écoliers, Buckingham Palace est l’un des bâtiments les plus emblématiques et magiques du monde”, a ajouté Jemima Rellie, directrice des contenus au Royal Collection Trust.
Le Palais a confirmé que la Reine avait été informée de ce projet mais n’a pas précisé si elle avait testé les lunettes cardboard.
Le programme Expeditions Pioneer a été lancé par l’Institut culturel Google dans le cadre de ses partenariats avec le monde du patrimoine.
Le jeudi 21 janvier 2016, Amit Sood, directeur du Google Cultural Institute, a annoncé que 5 ans après sa création l’institut avait conclu des partenariats avec plus de 1 000 institutions muséales, patrimoniales et culturelles. Durant la seule journée du 21 janvier 2016, 60 nouveaux partenaires ont été révélés, dont le Guggenheim Museum de NYC et le De Young Museum.
SOURCES: Google Institute, Buckingham Palace, theguardian.com, The Telegraph
Date de première publication: 22/01/2016
. L’Université du Texas créé la visite virtuelle d’un Musée Shakespeare ouvert à Londres en 1789
. Le Deserteur, le premier musée éphémère d’art numérique qui ne se visite que sur un iPad
. DOSSIER / Visites virtuelles des musées et des lieux culturels (27/10/2015)
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.