La collection du Louvre Abu Dhabi se dévoile sur une « galerie de l’autoroute radioguidée »

À l’occasion du Mois de l’innovation des Émirats arabes unis, le Louvre Abu Dhabi a dévoilé le 15 février 2018 sa «Highway Gallery» radiophonique, présentant dix œuvres et objets de la collection du musée sur des panneaux d’affichage de 8×6 mètres le long de la route reliant Dubaï à Abu Dhabi. Un outil original de promotion et d’éducation à l’art.

 Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier
Louvre Abu Dhabi / Thierry Ollivier

En partenariat avec la société Abu Dhabi Media Company, 3 stations de radio (Radio 1 FM – 100,5 FM, Classic FM – 91,6 FM et Emarat FM – 95,8 FM) diffuseront automatiquement une histoire de 30 secondes sur chaque œuvre lorsque les voyageurs approcheront des panneaux déployés le long de la route.

Commentant le lancement de cette galerie, Noura bint Mohammed Al Kaabi, ministre de la Culture et du Développement des connaissances des Emirats Arabes Unis, a déclaré au site annaseaman.com : « Cette exposition place Abu Dhabi sur la carte des innovations mondiales en matière d’art, de culture et d’information. Elle s’inscrit dans la stratégie nationale d’innovation qui vise à positionner les EAU parmi les pays les plus innovants du monde au cours des sept prochaines années. Ce projet contribue à notre mission de transfert de la culture et du savoir, en permettant à la communauté de bénéficier du développement technologique dans les secteurs des médias et de la culture. »

Mohamed Khalifa Al Mubarak, Président du Département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi a ajouté: « En mettant en valeur certains des chefs-d’œuvre iconiques du musée à travers une expérience audio-visuelle unique, la Galerie Highway du Louvre Abu Dhabi rend l’art et la culture accessibles Nous espérons que la galerie stimulera l’imagination et offrira de nouvelles façons d’apprécier l’art. »

« Nous avons pensé que pour ce mois d’innovation, nous devions faire quelque chose de pionnier » explique au site emirates247.com Saif Ghobash, directeur général du Département de la culture et du tourisme d’Abu Dhabi (DCT)« Nous avons décidé de lancer la toute première galerie – au monde – en bordure de route. Le concept est le suivant: vous êtes sur l’autoroute pendant environ une heure et demie et nous avons apporté l’art sur la route. Vous pouvez voir une pièce et en écouter une description. C’est divertissant et informatif à la fois pour le conducteur, et pour les enfants ou passagers. »

La Highway Gallery sera exposée pendant un mois sur une distance de 100 kilomètres entre Seih Shuaib et Rahba City.

10 chefs d’œuvres « accrochés » le long de l’autoroute

10 chefs d’œuvres ont été choisis parmi les plus de 650 oeuvres exposées dans le musée. Les chefs-d’œuvre antiques présentés sont à la fois des œuvres de la collection du musée mais également des œuvres prêtées par des musées français et du monde.

Cet accrochage d’un nouveau genre comprend le lion Mari-Cha (1000-1200), une création d’artisans arabes qui se tenait à côté des rois et des reines dans les palais méditerranéens, l’exceptionnel sarcophage égyptien de la princesse Henuttawy, une pièce inspirée par Alexandre le Grand et découverte aux EAU, prêtée par le musée Al Ain; et une statue à deux têtes de 8 000 ans, (environ 6500 avant notre ère) qui a été trouvée à Ain Ghazal, en Jordanie, l’une des plus anciennes statues monumentales de l’histoire de l’humanité, prêtée par le Département des Antiquités de Jordanie. Des peintures allant de la Renaissance à la modernité sont également exposées. Il s’agit notamment du portrait d’une femme de Léonard de Vinci, La Belle Ferronnière (1495-1499), prêt du Musée du Louvre et la première œuvre de Léonard de Vinci jamais montrée aux Emirats, 1887 Autoportrait de Van Gogh, prêté par le Musée d’Orsay, et le joueur de Fifre d’Edouard Manet, prêté par le Musée d’Orsay. D’autres peintures de la collection du Louvre Abou Dhabi incluent l’étudiant Young Emir par Osman Hamdi Bey, le portrait de George Stuart par Gilbert Stuart et la composition iconique de Piet Mondrian avec le bleu, le rouge, le jaune et le noir (1922).

Louvre Abu Dhabi
Louvre Abu Dhabi

Pour ce qu’il qualifie de «première et unique galerie d’art autoroutier au monde», le Louvre Abu Dhabi a reproduit dix objets de sa collection sur des panneaux géants dispersés sur 100 km de l’autoroute principale de l’émirat, la route Sheikh Zayed.

Les voitures dont les autoradios sont branchés sur les stations de radio d’Abu Dhabi Media entendront automatiquement une histoire de 30 secondes sur chaque œuvre lorsqu’ils approcheront le la reproduction grand format de cette oeuvre. Les commentaires ont été écrits par les conservateurs du Louvre Abu Dhabi.

« Les conducteurs auront ainsi l’opportunité de découvrir les œuvres du musée comme jamais auparavant », indique un communiqué du Louvre Abu Dhabi« Chaque pièce prendra vie à travers les haut-parleurs des véhicules. »

Ce dispositif original de communication porte sur la route de Dubaï à Abu Dhabi, un itinéraire long, droit et monotone emprunté par des milliers de voyageurs chaque jour.

Le contenu audioguide peut être également écouté sur le site web du musée dLouvre Abu Dhabi 

Outil de communication et d’éducation

L’initiative fait partie du programme plus large de DCT et du Louvre Abu Dhabi visant à créer un public pour l’art et à accroître l’engagement culturel dans l’Emirat. Alors que le Louvre Abu Dhabi ambitionne de devenir une destination touristique internationale, la Highway Gallery vise à attirer davantage les résidents et les touristes de passage à Dubai dans le musée.

« Le trafic routier est principalement utilisé par les résidents », explique Saif Ghobash. « Une partie de notre mission consiste non seulement à attirer plus de visiteurs, mais aussi à amener les gens à explorer et à interagir avec notre message de dialogue culturel et d’interaction avec le musée ».

Le jumelage des panneaux d’affichage avec les commentaires audio permet donc à Highway Gallery d’agir non seulement comme un teaser pour les œuvres du Louvre Abu Dhabi, mais aussi comme un outil d’éducation.

Les commentaires sont proposés en arabe et en anglais et l’expérience durera du 17 février au 17 mars 2018, dans le cadre du mois de l’innovation.

Une belle idée à dupliquer ….

SOURCES: Louvre Abu Dhabi, theartnewspaper.com, annaseaman.com, emirates247.com

Date de première publication: 20/02/2018

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

.Le nouveau site web « Patrimoine du Proche-Orient » veut faire mieux connaître les sites archéologiques menacés

. Axiell et le CLIR établissent un partenariat pour créer la « Bibliothèque Numérique du Moyen-Orient »

. 2017-2020: les étonnants futurs musées de Dubai

. Le Musée du Futur de Dubai s’associe à l’Unesco pour préserver les sites archéologiques du Moyen Orient en utilisant la technologie 3D

. Les clones numériques des œuvres de Van Gogh s’exposent et se vendent à Dubai

. Deux créations en vidéo-mapping illuminent la façade du Grand Palais et la pyramide du Musée du Louvre

Art Everywhere: quand les œuvres d’art descendent dans les rues britanniques et américaines !

RU : Campagne d’affichage pour Gallerie Saatchi Online

Laisser un commentaire