Entre exposition participative et concours photo, le Carnegie Museum of Art invente Oh Snap!

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Le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh a lancé en février dernier un tout nouveau projet collaboratif en proposant à ses visiteurs un concours photo original autour de ses collections.

“Ceci n’est pas une exposition, Oh Snap! est un projet collaboratif qui vous permet de partager votre oeuvre dans notre galerie”. Et pourquoi pas parler d’exposition collaborative après tout? En effet, autour de 13 photographies récemment acquises par le musée, les visiteurs sont invités à proposer leurs propres photographies, inspirées de ces images. Les photos sont ensuite accrochées autour de l’oeuvre d’origine pour former une association d’images et d’idées.

Le public peut ainsi prolonger sa visite en participant à la création d’une mosaïque photographique, faite à partir d’une même émotion artistique, celle éprouvée devant l’oeuvre d’origine.

Sur le web, une page du site internet du musée est entièrement consacrée à ce projet. Chacune des treize photos bénéficie d’une page propre, sur laquelle les internautes peuvent poster leur propre photo en lien avec le sujet. Toutes les photos envoyées sont visibles sur le site internet, mais seules les meilleures sont sélectionnées pour être imprimées et accrochées auprès de l’oeuvre exposée au musée. Les heureux auteurs des clichés choisis sont ensuite invités à revisiter l’exposition pour découvrir le résultat de leur participation. Certains auront même la chance de voir leur propositions figurer dans les publications du musée.

Un projet évolutif

Le projet est évolutif puisque s’enrichissant jour après jour au gré des photos soumises. Les participants ont jusqu’à fin avril pour poster leurs photos, soit deux mois de collecte et de construction, pour ensuite contempler le rendu final pendant encore trois semaines.

Cette initiative très originale est un moyen original de fidéliser et faire interagir public et collections en jouant sur le rapport virtuel/réel au musée.

L’origine du projet

La volonté de six musées américains de faire changer les choses pour rendre leurs lieux plus accessibles et attrayants aux yeux de leurs différentes générations de visiteurs. Du fait d’habitudes en constante évolution, force est de constater l’importance du partage et de l’échange (physique et virtuel), surtout dans un contexte de visite au musée. Réunis en atelier à l’Innovatorium, les musées ont pu réfléchir à des solutions originales pour impliquer davantage leurs publics mais également en approcher de nouveaux. De cet atelier a donc entre autre émergé l’idée de ce concours photo pour le musée de Pittsburgh.

Selon Lynn Zelevansky, directrice du Carnegie Museum of Art qui s’exprime sur le site du musée : “La soirée d’inauguration de Oh Snap! a engendré beaucoup de questions. Pourquoi cela a-t-il remporté un tel succès et comment pouvons-nous créer d’autres nouvelles expériences qui attirent ces publics? Et plus important encore, comment nous servir de l’impulsion de cet évènement pour le transformer en une relation de longue durée avec nos visiteurs, qui les encourage à revenir et creuser plus profondément dans le sens de l’art que nous montrons? Ceci est le but du projet “Oh Snap! qui continuera d’évoluer avec l’ajout des photos des visiteurs dans les prochains mois.”

Le projet Oh Snap! a en effet su prendre en compte les habitudes des nouvelles générations de visiteurs pour qui le partage d’images et de photos est l’un des éléments clefs de la vie sur les réseaux sociaux. Reste maintenant à mesurer si le musée a suscité ce passage de la relation virtuelle à la re-visite physique et comment il pourra dupliquer cette mécanique sur d’autres projets.

Site web de l’expérience

Reportage vidéo sur l’expérience

Auteur: Marine Baudry

Date de première publication: 18/04/2013

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