GAMME au musée des Beaux Arts de Rennes pour admirer l’invisible !

Durant la saison estivale, le musée des Beaux Arts de Rennes lance une opération destinée aux jeunes âgés de 15 à 25 ans . Une expérience innovante qui permet de découvrir le musée  en réalité augmentée.

rennes-ancien_palais_universitaire-musee_des_beaux_arts1

Un dispositif destiné au grand public

Cette visite expérimentale,  ludique et thématisée, est proposée au public pour l’exposition permanente du musée des Beaux Arts de Rennes. Elle dure environ 3 heures (ce qui est peut-être un peu long pour le jeune public).

paragraphe5

Le projet GAMME permet au visiteur de découvrir des détails et trésors invisibles à l’œil nu, que les cartels explicatifs ne sont pas en mesure de restituer.  Le scénario et la création des contenus résultent d’un travail collaboratif entre professionnels du musée, infographistes et ergonomes. La dimension technique du projet est assurée par une collaboration entre chercheurs académiques, industriels et le partenaire Orange Innovation.

Un dispositif aux multiples fonctionnalités

Combinant une méthode de vision par ordinateur, chargée d’estimer la pose de la caméra, ainsi que les mesures effectuées par des capteurs de mouvements, ce nouvel outil vise à déterminer en temps réel la position et l’orientation de la caméra, sans marqueur. Le visiteur peut ainsi dénicher les trésors du musée avec un terminal MID (Samsung) en attendant la version smartphone.

rennes-1

Lorsque le système détecte une œuvre présentant des informations augmentées, des éléments virtuels apparaissent sur l’écran pour enrichir la perception du visiteur. Un avatar 3D jaillit du mur pour fournir des explications relatives à la symbolique de la composition ou à la technique utilisée.

rennes1

Le visiteur peut observer un détail à la loupe, découper, déplacer ou effacer un fragment, modifier la couleur dominante de l’œuvre afin de comprendre la technique utilisée par l’artiste. Il prend également connaissance des divers lieux d’exposition de l’œuvre en scannant les vignettes collées au dos de l’œuvre.

rennes-2

Rendez vous au musée des Beaux Arts de Rennes pour découvrir ces nouveaux dispositifs.

Plus d’informations sur le site Orange Innovation