Getty Museum : un cabinet du 17è en réalité augmentée

Le JT Getty Museum prfite de la réinstallation de certaines de ses galeries pour donner un coup de projecteur -numérique- sur l’un des objets majeurs de sa collection : le “Kabinettschrank” de Augsburg (Autriche), datant du 17ème siècle. L’objet est si précieux et fragile que le public ne peut évidemment pas le toucher, encore moins le manipuler.

Faire manipuler sans faire toucher

Les équipes du musée ont voulu contourner cet obstacle grace à une double innovation numérique :

. un module interactif en ligne et proposé sur des bornes in-situ (sur des écrans tactiles) permet d’en découvrir les moindres recoins et détails en haute définition et d’en ouvrir les tiroirs

getty21

. une simulation 3D “flottante” du cabinet utilisant la technologie de réalité augmentée et qui permet aux intrenautes de visualiser l’objet et de le manipuler à distance et en 3D.

getty3

Selon Eris Coburn, patron du départment information et acces du Musée “c’est la première fois que la réalité augmentée est pleinement et de manière permanente utilisée en ligne dans un contexte muséeal”. Voir la démonstration en vidéo.

Une innovation qui pourrait inspirer nos musées historiques français.

Communiqué de presse du Getty Museum