A Manille, le nouveau musée des selfies incite les visiteurs aux autoportraits interactifs

Au moment o๠ les  musées européens  et  américains  bannissent de plus en plus les perches à  selfie stick de leurs salles, à  Manille, aux Philippines, l’Art in Island Interactive Art  Museum propose depuis décembre 2014  une section consacrée au selfie. Une nouvelle expérience est offerte aux visiteurs, par la mise en scène du spectateur dans les  œuvres et l’incitation aux autoportraits interactifs.

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Déjà  célèbre pour être le plus gros musée d’Asie pour la 3D painting, l’Art in Island museum a ainsi ajouté une nouvelle palette à  ses activités. Le parcours du visiteur est jalonné de tableaux célèbres en illusions d’optiques et en trompe-l’oeil. Autant d’occasions pour le visiteur de dégainer son appareil.

Reportage en Français sur Euronews (18/03/2015):

Une démarche logique  dans le centre financier des Philippines, devenue la capitale mondiale de l’auto-portrait selon  une étude du Time Magazine  datant de mars 2014 (258 personnes postant un selfie sur Instagram pour 100 000 habitants en une semaine).

A  contre courant  du Ch teau de Versailles ou des musées de la Smithsonian Institution, le musée Art in Island -auto-proclamé « premier musée selfie au monde »- s’adapte ainsi aux  tendances narcissiques de ses visiteurs.

Reportage en anglais sur TV5 (chaine TV des Philippines):

Un parcours interactif parmi 200 reproductions de toiles de maà®tres

Le selfie n’est pas une fin en soi pour le musée de  Manille qui veut « rendre les œuvres accessibles » à  ceux qui n’imaginent pas de visiter un musée sans en garder une trace photographique. Le musée Philippin surfe également sur une nouvelle vague, la nécessité d’offrir aux visiteurs de vraies expériences interactives et impliquantes.

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Lors d’un parcours de deux heures, le visiteur peut toucher, marcher sur et parfois même s’immiscer dans des reproductions  de 200 reproductions de toiles de maà®tres.  Les œuvres d’arts les plus célèbres signées Van Gogh, Fragonard, Millet ou De Vinci sont présentées en 3D et prennent tout leur sens quand un visiteur pose pour une photo. Glanant avec les glaneuses, peignant la Joconde ou déshabillant un archange, les visiteurs sont en  interaction  ludique avec  ces œuvres.

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Chaque visiteur du musée peut donc contribuer personnellement à  l’aboutissement d’une œuvre puisque, comme le rapporte le site Hyperallergic, «en retirant ou altérant certaines parties des tableaux, l’œuvre ne s’achève que lorsque vous l’avez complétée ». C’est ainsi  le visiteur qui finalise l’œuvre en posant devant l’objectif.

Interaction, personnalisation, implication … le musée Art In Island concilie à  merveille  l’art et les  nouvelles technologies.

Les musées doivent s’adapter  

Les musées traditionnels vont devoir s’adapter à  cette tendance des  auto-portraits amateurs. Certains les bannissent encore  quand d’autres  les  encouragent. Ainsi le North Carolina Art Museum diffuse les selfies de ses visiteurs sur sa page Pinterest ou le musée Andy Warhol invite ses visiteurs à  poster leurs autoportraits sur sa page Facebook ou son compte twitter #WarholSelfie. En janvier 2014 est né le  Museum selfie day  (tumblr), un événement  reconduit en janvier 2015. Dans le cadre de la  #Museumweek 2015, les visiteurs seront également  encouragés à  partager leurs images autoportraits.

Le musée est sur  tumblr,  facebook  et twitter.

A lire sur le web: article « The selfie museum: why big art galleries should take it seriously » (The Guardian)

SOURCES:  hyperallergic.com,  weekend.levif.be,  culturebox.francetvinfo.fr,  tourmag.com, thegazettebysupdecom.com,  lefigaro.fr

Date de première publication: 19/03/2015

Photos:  Art in Island/Facebook

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