Le 18 novembre 2013, le mot «Selfie» a été élu «mot de l’année 2013» par les auteurs du dictionnaire d’Oxford, après avoir fait son entrée dans ses pages en août de la même année. Avant de devenir le mot de l’année, « selfie » était déjà l’un des phénomènes sociaux du moment. Le phénomène Selfie est-il pour autant en passe de contaminer le monde de l’art et de la culture ?

nasa selfieAutoportrait réalisé avec un smartphone et le plus souvent posté ensuite sur les réseaux sociaux, le « Selfie » est incontestablement une nouvelle gestuelle adolescente (comme en témoigne l’étude menée récemment par la sociologue Joëlle Menrath pour l’Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) mais c’est aussi maintenant une manière de se faire remarquer pour les grands de ce monde. 

Le Selfie de Barack Obama à la cérémonie d’hommage à Mandela a ainsi bruyamment fait le tour de la planète, et d’autres « people » s’y sont également mis cette année : la chanteuse Rihanna, Nadine Morano en plein jogging, un astronaute de la station internationale ou le pape François. (Le best-of des « selfies » de 2013, france infos, 24/12/2013)

Résultat d’un déploiement technologique sans précedent

Phénomène sociologique, le phénomène « Selfie » est avant tout le résultat d’un formidable et fulgurant déploiement technologique. L’essor des smartphones (plus de 55% des téléphones vendus dans le monde, soit près d’un milliard de smartphones vendus en 2013) et des réseaux sociaux, et notamment ceux dédiés à la photographie (pinterest, instagram, et plus largement facebook, qui comptaient respectivement 70 millions, 130 millions et 1.15 milliards d’utilisateurs dans le monde à la fin 2013). Résultat: on compte plus de 60 millions de publications sur Instagram taguées “selfies” et plus de 170 millions avec le tag “me”.

Des expositions récentes présentant des « selfies », l’organisation prochaine (le 22 septembre) d’une journée « selfie » au musée … le « selfie » entre peu à peu dans le monde de l’art.

Selfie, expos et performances

Depuis quelques mois, le « selfie » débarque dans les musées et les lieux culturels:

. Lors de la Biennale d’art contemporain de Lyon en octobre 2013, un homme a réalisé une performance artistique assez bluffante en se déshabillant progressivement dans les couloirs de l’expo tout en se photographiant avec son téléphone

. En octobre 2013, cette performance a fait l’objet d’une exposition virtuelle Disembodiedselfie, diffusée sur le site web du NewMuseum

. Au même moment, l’Imperial War Museum de Manchester intégrait le « selfie » de Tony Blair en Irak au coeur de sa nouvelle exposition photo de guerre. Un cliché polémique qui allait largement faire le buzz et assurer la communication de l’événement.

national selfie portrait gallery london

. En octobre 2013, à Londres, une exposition intitulée National Selfie Gallery a vu le jour. Une vingtaine d’artistes ont exposé un panel de vidéos de trente secondes maximum, avec pour seul thème le selfie. “L’autoportrait a un long héritage artistique, avec des adeptes comme Rembrandt, l’autodocumentaliste compulsif, Courbet, qui s’est grimé en un bohémien suave, et Van Gogh, le génie fragile, à l’oreille bandée », argumentent Kyle Chayka et Marina Galperina, les deux commissaires qui ont eu l’idée de l’exposition. « Aujourd’hui, le genre appartient à quiconque possède un appareil photo. Le selfie est le vecteur créatif disponible le plus démocratique, représentant à la fois un exutoire efficace au ‘soi social’ et le véhicule intime d’une catharsis personnelle (pour les artistes et les non-artistes).” Le #Selfie National Portrait Gallery était organisé dans le cadre du Moving Image Contemporary Art Fair de Londres. C’était l’une des premières exposition dédiées à ce type d’expression numérique dans un contexte de galerie. (trailer vidéo de l’exposition, tumblr de l’expositioninterview en anglais des deux initiateurs de l’exposition)

. En décembre 2013, à New York, les visiteurs de la nouvelle installation de l’artisteYayoi Kusama Infinity Mirrored Room étaient invités à se prendre en photo (article de Time Out)

. le site web museumofinter.net propose également une exposition virtuelle de « selfie » avec une vingtaine d’auto-portraits d’artistes

Outil marketing redoutable 

Les musées peuvent également utiliser le « selfie » comme un formidable outil marketing. Quoi de plus efficace comme marketing viral que la diffusion multi-réseaux de photos d’inconnus prises devant les oeuvres d’art ?

Le NC Art Museum diffuse ainsi les auto-portraits de ses visiteurs Mirror Self-Portrait, un espace dédié de son site Pinterest. Le Walker Art Center sélectionne également les photos « selfie »  les plus créatives de ses visiteurs sur Pinterest.

Le musée Andy Warhol incite également son public à poster des photos « art snob selfie » sur facebook en y ajoutant #WarholSelfie

En septembre 2013, le musée d’art de l’Université du Queensland a organisé une compétition de photos « selfie » auprès des étudiants ‘The University of Queensland National Artists’ Self-Portrait Prize 2013: remix. post. connect.’ Le Musée d’Art de l’Université du Michigan organise actuellement le même type de concours.

Orsay Shakira pic

L’effet viral peut être démultiplié si le photographe devant l’oeuvre est une star. Comme en témoignent les deux exemples récents de la chanteuse Shakira à Paris: ses photos devant la Joconde ou à Orsay ont été diffusées à destination de ses 54 millions de fans. La seule photo prise à Orsay a fait l’objet de plus de 250.000 « like », près de 8 000 partages et plus de 12.000 commentaires en quelques jours ! Le musée s’est même fendu d’un remerciement, en forme d’aveu: « Nous sommes bien obligés de dire merci à Shakira pour cette publicité planétaire inattendue… même si les photos sont interdites dans les salles d’Orsay. »

Le Selfie est il une forme d’art ? 

Le « selfie » est considéré par certains comme un prolongement technologique des autoportraits d’artistes célèbres (sélection de ces autoportraits célèbres sur le tumblr du Blanton Museum), le « selfie » n’est pour autant pas encore devenu une forme d’art. Sur cette question, la presse balance ….

Les selfies, nouvel art de l’autoportrait ? (lesinrocks, 23/11/2013)

Le selfie dans l’art (creative.arte.tv/fr, déc 2013)

Art Exhibits for the Selfie Set (Wall Street Journal, 18/12/2013)

Selfies Are Art (theatlantic.com, 22/11/2013)

Sorry, Your Selfie Isn’t Art (Esquire, 24/07/2013)

Le Selfie, nouvel art de l’autoportrait (france culture, 24/10/2013)

James Franco Explains the Art of Selfies: ‘Attention Is Power’ (Mashable, 26/12/2013)

The Selfie As Art? One Gallery Thinks So (Newsweek, 17/10/2013)

. sélection d’art « selfie » par DIS Magazine

Déjà ringard ?

Le selfie est peut-être déjà en voie de ringardisation car les modes visuelles vont vite. « Je me demande par exemple si la photographie ne va pas être remplacée par des selfies vidéo« , s’interroge l’historien de l’art Thomas Schlesser. A quand les selfies sur Vine ?

#MuseumSelfie day

Le 22 janvier 2014, Marc Dixon et CultureTheme organisent la première journée mondiale dédiée au « selfie » dans le musée. L’idée est simple, les mobinautes du monde entier sont invités à partager sur Twitter en utilisant # MuseumSelfie des « selfies » pris dans les musées. Les photos peuvent être récentes ou plus anciennes. Des musées d’Espagne, de Russie, d’Afrique du Sud, des USA, du Royaume-Uni et de France se sont engagés à y participer.

selfie: #moi (et la joconde) (Liberation, 22/01/2014)

Le selfie s’invite dans les galeries des musées (france infos, 22/01/2014)

“Museum Selfie Day” : le selfie s’invite au musée (les inrock.com, 23/01/2014)

Can you do better than these Museum selfies? (BBC, 22/01/2014)

Museum Selfie day – in pictures (the guardian, 22/01/2014)

It’s Museum Selfie Day! Go Ahead, Snap Yourself (si.edu, 22/01/2014)

En savoir plus sur le « selfie »:

. le tumblr dAlli Burness museumselfies.tumblr.com

Panel Discussion The Curated Ego: What Makes a Good Selfie? (National Portrait Gallery, 16/01/2014)

Why You Just Can’t Help But Selfie (Hunfington Post, 16/12/2013)

Rise of the selfie narcissistic – and boring (canberratimes.com, 10/01/2014)

The Meanings of the Selfie (NY Times, 26/12/2013)

Selfie, mot de l’année, mais pratique centenaire (rfi.fr, 24/12/2013)

Date de première publication: 21/01/2014