La National Gallery of Art de Washington partage gratuitement en ligne ses archives du photographe Alfred Stieglitz

Le 25 avril 2019, la National Gallery of Art a publié l’édition en ligne d’Alfred Stieglitz Key Set, la version numérique d’une publication scientifique faisant autorité sur les photographies et la pratique photographique d’Alfred Stieglitz. Les 1 600 documents accessibles gratuitement racontent la carrière et la vie du photographe, l’Amérique et l’Europe des années 30 et la relation amoureuse et tumultueuse de Stieglitz avec son épouse l’artiste Georgia O’Keeffe.

Publié à l’origine en deux volumes (Alfred Stieglitz: The Key Set)) en 2002, la version numérique intègre une base de données actualisée, y compris des résultats récents en matière de conservation, ainsi qu’une fonctionnalité de recherche robuste et des outils avancés de visualisation et de comparaison d’images.

Sous la direction de Sarah Greenough, conservatrice principale de la National gallery of Art et responsable du département des photographies, et de Mark Levitch, coordinateur de projets en ligne pour Stieglitz, ce dernier opus de la série Online Editions regroupe les 1 642 œuvres de l’ouvrage Key Set, et rend ainsi accessible à tous la plus importante collection de photographies de Stieglitz.

« Couvrant toute sa carrière, Key Set est la seule collection complète de l’œuvre de Stieglitz et constitue la pierre angulaire de la collection de photographies de la Galerie », a déclaré Kaywin Feldman, directeur de la National Gallery of Art. « Nous remercions la Fondation Henry Luce pour son soutien généreux qui a permis à la galerie de rendre cette publication capitale accessible à tous. »

« Lorsque la National Gallery of Art a publié Alfred Stieglitz: The Key Set en 2002, il a été salué comme l’une des premières publications définitives sur le travail d’un photographe et est immédiatement devenu une référence dans l’histoire de la photographie », a déclaré Sarah Greenough« Nous espérons que cette édition numérique mise à jour et étendue permettra aux nouveaux publics du monde entier de prendre conscience de l’importance et de la beauté de l’art de Stieglitz. »

Autoportrait

Les origines de la collection Stieglitz de la galerie

En 1949, Georgia O’Keeffe et la famille Alfred Stieglitz ont fait don de 1 311 photographies de Stieglitz à la National Gallery of Art et ont déposé en dépôt une collection supplémentaire de 331 portraits d’O’Keeffe, donnés en 1980.

Connue sous le nom de Key Set, cette collection inégalée comprend au moins un tirage de chaque photo en possession de Stieglitz au moment de son décès et reste l’une des plus importantes collections de photographies existantes.

Composé avec soin par O’Keeffe pour y inclure les exemples les plus raffinés, l’ouvrage Key Set retrace l’évolution de l’œuvre de Stieglitz, de sa création dans les années 1880 à sa riche maturation dans les années 1930, et « documente de manière approfondie tous les aspects de sa contribution fondamentale à l’art de la photographie ».

Parmi les plus de 1 600 documents (gravures au platine, au palladium, au carbone, photogravure et gélatine), on trouve un groupe extraordinaire de plus de 300 études évocatrices sur les nuages ​​réalisées par Stieglitz de 1922 à 1937, et plus de 170 portraits de ses amis et collègues au cours de sa carrière. D’autres faits marquants sont des exemples exceptionnellement rares de la première œuvre de Stieglitz réalisée en Europe dans les années 1880 et 1890, ainsi que des études sur New York des années 1890 aux années 1930 et plus de 330 portraits de O’Keeffe.

G O Keefe devant une de ses toiles

Une version numérique enrichie

Le nouveau site web Key Set Alfred Stieglitz est une version numérique mise à jour et enrichie de l’édition imprimée publiée en 2002.

Librement accessible au public, elle offre de nouvelles perspectives ainsi que des fonctionnalités de recherche et de navigation sophistiquées.

Des textes illustrés concis donnent un aperçu des grandes périodes de la carrière photographique de Stieglitz, englobant ses travaux en Europe et à New York, Gallery 291, ses portraits de Georgia O’Keeffe et ses photographies des années 1920 et 1930.

De courtes biographies de ceux qui apparaissent dans les portraits de Stieglitz de Key Set décrivent les relations et amitiés de Stieglitz.

Une liste complète des expositions auxquelles Stieglitz a participé de son vivant répertorie les titres des photographies de Stieglitz incluses dans chacune d’elles, illustrant les tirages Key Set correspondants.

Recherche approfondie dans l’oeuvre de Stieglitz

Une fonction de recherche sophistiquée permet aux utilisateurs de rechercher une seule photo ou un groupe de photos par titre, date, support photographique, numéro de jeu de clés, lieu de la photographie et sujet.

Les sujets principaux de la collection sont animaux, architecture, nuages, europeO’Keeffe, paysages, New York City, portraits et arbres.

Lorsqu’une photo de la collection est affichée, un groupe de photos associé est automatiquement proposé. Une nouvelle visionneuse d’images flexible permet aux utilisateurs de comparer deux images ou plus côte à côte et de zoomer sur chaque photo.

 

Les utilisateurs peuvent imprimer des versions PDF d’une image et de son contenu.

Les éditions en ligne de la NGA

Le nouveau site web Key Set Alfred Stieglitz poursuit le projet de catalogue numérique systématique documentant la collection permanente de la National Gallery Washington.

Publié en ligne en 2014 avec un nombre accru d’entrées, Peintures hollandaises du XVIIe siècle a été le premier catalogue systématique de la Galerie à être numérisé. Les autres éditions comprennent les peintures italiennes des treizième et quatorzième siècles (2016); Peintures américaines, 1900-1945 (2016); et plus récemment peintures italiennes du seizième siècle (2019).

NGA Online Editions offre également un accès libre et gratuit aux collections du musée et comprend des introductions par des conservateurs, des articles de recherche illustrés, des biographies d’artistes, des résumés techniques, et des médias enrichis.

Les autres caractéristiques importantes du site incluent:

  • Contenu révisé par des pairs : le contenu est examiné par des experts dans leur domaine afin de garantir que NGA Online Editions fournisse des informations fiables et fasse autorité.
  • Mode Lecteur: les colonnes ajustables permettent aux utilisateurs de configurer et de reconfigurer l’environnement de lecture pour chaque catalogue numérique, avec un accès amélioré aux images principales et comparées, aux notes techniques et aux autres explications.
  • Comparer et explorer des images: visualisez côte à côte les images principales et les images comparées; explorer des images techniques en utilisant des techniques de superposition et de fondu enchaîné
  • Recherche améliorée: les termes et concepts indexés offrent de meilleures possibilités de recherche
  • Citations: les utilisateurs peuvent citer le texte à l’aide de citations préformatées en s’assurant qu’une URL permanente renverra toujours l’utilisateur aux informations citées.
  • Imprimer / Exporter: chacun peut imprimer ou télécharger une entrée, une biographie ou une édition complète au format PDF pour une utilisation ultérieure
  • Versions archivées: consultez ou imprimez tout ou partie des versions actuelles ou antérieures de chaque édition.

NGA Online Editions fait partie d’un effort continu visant à numériser et à offrir un accès ouvert aux catalogues de collections permanentes de la Galerie. Il présente les informations les plus récentes et les plus approfondies sur les collections de la Galerie, présentées par les plus grands historiens de l’art du monde, ainsi que de nombreuses possibilités d’explorer ces informations. Un environnement de lecture personnalisé vise à la fois à fournir aux chercheurs un espace de travail utile pour la recherche et à encourager l’étude et l’appréciation de l’art. Les utilisateurs peuvent accéder aux catalogues interactifs à l’adresse www.nga.gov/research/online-editions.html.

Le Département des photographies 

Après une série d’expositions dans les années 1980, la National Gallery a commencé à acquérir activement des photographies en 1990 et a créé le département des photographies sous la direction de Sarah Greenough. La Galerie a une réputation internationale pour ses expositions et ses publications photographiques, avec plus de 70 expositions de photographies allant du 19ème au 21ème siècle, la plupart avec des catalogues primés. Beaucoup de ces expositions ont voyagé tant au niveau national qu’international. La collection de la galerie comprend plus de 19 000 photographies illustrant l’histoire du médium depuis ses débuts en 1839 jusqu’à aujourd’hui et présentant des fonds détaillés d’œuvres de nombreux maîtres de l’art, notamment Paul Strand, Walker Evans, Ilse Bing, André Kertész, Robert Frank et Harry Callahan, entre autres.

Eadweard Muybridge (American, born England, 1830 – 1904), Animal Locomotion, Plate 733, 1887, collotype, Gift of Mary and Dan Solomon and Patrons’ Permanent Fund 2006.133.102

Parmi les ajouts les plus récents à la collection de photographies de la Galerie, on compte près de 2 600 œuvres faisant partie de la collection de la Corcoran Gallery of Art. Outre les 689 œuvres de la publication pionnière de Eadweard Muybridge, Animal Locomotion(1887), la collection de Corcoran était particulièrement riche en photographies réalisées des années 1960 à nos jours. Parmi les autres ajouts importants, citons les œuvres d’artistes d’artistes des années 1970 et 1980 ayant pratiqué la photographie couleur, telles qu’un groupe de 27 photographies de William Eggleston, ainsi que des images de Jo Ann Callis, de William Christenberry, de Jan Groover et de Barbara Kasten.

Avec l’ouverture en 2004 de cinq nouvelles galeries dans l’édifice de l’Ouest pour une exposition rotative de photographies, ces œuvres, ainsi que d’autres de la collection en croissance rapide, sont fréquemment présentées dans des expositions spéciales. 

Chaque année, de nombreux visiteurs – étudiants, universitaires et grand public – profitent de la salle d’études photographiques du Musée pour examiner et apprécier ces exemples importants de l’art de la photographie. Les photographies non visibles peuvent être visionnées sur rendez-vous en visitant la page de la salle d’étude ou en contactant le département des photographies.

Extrait du documentaire L’amour à l’oeuvre. Episode 5 Georgia O’Keefe et Alfred Stieglitz (ARTE, 26/04/2019):

Laisser un commentaire