RNCI 2010

1ères Rencontres Culture & Innovation(s) 2010

29 janvier 2010, Cité nationale de l’Histoire de l’Immigration.

De la 3D aux réseaux sociaux

Cette journée a permis de dresser un panorama de l’usage des nouvelles technologies dans les lieux culturels, d’examiner l’impact de la 3D et des réseaux sociaux sur la muséographie et le marketing des lieux culturels, de présenter les meilleures pratiques en matière de services en ligne et mobiles et de confronter les points de vue des professionnels sur les réseaux sociaux, les outils mobiles et les nouveaux partenariats.

Plus de 180 participants 

Les rencontres ont accueilli plus de 180 représentants de 80 lieux culturels et scientifiques et de 20 entreprises.

104, Agence France Museums, AGP, Altermuseo, Artchivium, Artiscode, Arts Magazine, Atout France, Audiovisit, Black-Meridian, Bleue comme une Orange, BNF, BPI Centre Pompidou, Buzzeum, Cap Digital, Cap Sciences, CCSTI, Château de Versailles, Centre Pompidou, Centre des Monuments Nationaux / CMN, CG Loire Atlantique, Champs Libres de Rennes, Château de Versailles, Chemin des Sens, Cinémathèque Française, Cité de l’Architecture, Cité de la Musique, Cité des Sciences et de l’Industrie, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, Clos Lucé, CNAM, CNC, CNRS/MAP, Dada, Dassault Systèmes, DMF, Domaine de Chantilly, EFREI, Emissive, Erasme/Museolab, FIAC, Fondation Cartier, GPS Business, Grand Palais, Groupe EAC, Havas Culture, Heaven, Imag, INRP, Institut du Monde Arabe, IRI, Jeu de Paume, Kino Factory, L’Adresse Musée de la Poste, Le Cube, Les Abattoirs de Toulouse, Les Films Singuliers, Mac Lyon, Mediamétrie, Ministère de la Culture, MNHN, Mobinear, Mondomix, Mucem, Muchomedia, Musée d’Orsay, Musée de l’Air et de l’Espace, Musée de l’Histoire de Nantes, Musée de la Marine, Musée de l’Informatique, Musée des Beaux Arts de Lyon, Musée des Confluences de Lyon, Musée du Louvre, Musée du Quai Branly, Musée Guimet, Musées de Haute Normandie, Musées Royaux des Beaux Arts de Belgique, Museum Expert / Sitem, Museum Toulouse, OCIM, Palais de la découverte, Palais de Tokyo, Parc et Grande Halle de la Villette, ParisTech / INA, Pinacothèque de Paris, Pocket Proof, Pré Carré, Smithsonian Institute (Washington), Spectaculaire, The8thDay, TheArtMarketingCompany, uLike, Universcience, Zetcom …

25 intervenants français et étrangers

Des intervenants français et étrangers sont également venus témoigner et apporter leur expertise. Ils représentaient une vingtaine d’institutions et d’entreprises: Audiovisit, Buzzeum, Centre des Monuments Nationaux / CMN, Champs Libres de Rennes, Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, CNRS, Dassault Systèmes, Erasme/Museolab, Fondation Cartier, Grand Palais, Heaven, Imag, Mondomix, Muchomedia, Musée de l’Histoire de Nantes, Musée du Louvre, Musées de Haute Normandie, Palais de Tokyo, Pocket Proof, The8thDay …

De nombreux partenaires

Pour ses premières rencontres nationales, le CLIC France a été soutenu par :

. le Ministère de la Culture & Communication,
. la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration,
. le SimeSitem / Museum Experts (dont les rencontres ont clôturé la semaine 2010),
. Museolab/Erasme (Conseil général du Rhône)

. Cap Digital
. le Journal des Arts et Arts Mag
. et le Groupe EAC Paris.

29janvier3

p1100507

En savoir plus sur la journée

. Le programme, les comptes-rendus et synthèses de la journée

. L’intégralité de l’étude : “150 musées français face au numérique” 

. Les photos sur le nouveau site flickr du CLIC France.