REVUE DU WEB / JANVIER 2020

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de janvier 2020, réservée aux membres du CLIC France.

CULTURE FRANCE

Il s’en passe, des choses, dans les bibliothèques, à Paris, Lyon, Marseille et ailleurs… Expositions, conférences, projections, concerts et même défilés de mode. La tendance s’accélère : en 2020, c’est certain, la « bibli » sera « the place to be ».

Les institutions culturelles sont nombreuses à utiliser les nouveaux outils numériques, sans cesse plus perfectionnés, afin de proposer des expériences « augmentées » à leurs visiteurs.

CULTURE MONDE

The year 2019 showed that the contemporary digital art market, while still in its infancy, has substantial potential for growth.

Cette semaine, le Copyright Madness revient sur quelques dérives gratinées avec la Chine, qui considère qu’une IA peut disposer de droits sur une création, YouTube qui risque de supprimer des chaînes de vidéastes ou encore la société de transport du métro new-yorkais qui n’aime pas qu’on dessine d’autres cartes.

From London to California, architects are helping museums provide interactive learning experiences that can’t be found on screen.

Dans le cadre du salon Museum Connections, plusieurs conférences portaient sur le thème des expériences immersives et en particulier sur la réalité virtuelle. Comment repenser la narration avec ce genre de support ? Quelle place pour l’interaction humaine ? Quels modèles de financement mettre en place ? Autant de questions auxquelles les nombreux intervenants venant du monde entier ont répondu en revenant sur les initiatives mises en place.

When it comes to visual and performing arts, the Gulf countries are all about the future, and there’s no need to get in line or suffer selfie-stick fatigue.

Immersive shows have been popping up with increasing frequency at museums around the world of late. The challenge facing institutions holding these exhibitions is how to strike the balance between replacing traditional interpretation with digital alternatives while also ensuring visitors can understand what’s going on.

Johanne Lamoureux mène des travaux sur la muséologie citoyenne dans le cadre de la chaire de recherche du Canada qu’elle vient d’obtenir.

Une proposition de loi déposée ce 22 janvier à Springflied, capitale de l’État de l’Illinois aux États-Unis, pourrait permettre aux bibliothèques publiques de bénéficier d’une imposition sur les ventes de cannabis, afin de les aider à réduire le coût de leur impôt foncier.

Robin Sayetta of the Museum of Modern Art shares how leading cultural institutions are implementing novel ideas to bring beloved art to the licensing world.

Un changement est en cours dans les musées, de même que dans la manière dont l’histoire de l’art est présentée globalement. (article)

Un changement est en cours dans les musées, de même que dans la manière dont l’histoire de l’art est présentée globalement. (article)

Que deviendra ce qu’on appelle les «films» dans un environnement où ils sont avant tout conçus pour les plateformes?

Les musées sont devenus des parcs d’attraction où au lieu de regarder les œuvres exposées, on passe son temps à se prendre en photo.

TECHNOLOGIE

Le secteur du marketing digital est en constante mutation, et a connu un engouement accentué durant cette dernière décennie. Quelques tendances dessinent les stratégies dominantes en marketing digital. Certaines sont ancrées depuis plusieurs années quand d’autres sont plus récentes. Quelles sont celles sur lesquelles parier en 2020 ?

Au contraire ! Si l’on se fie à une étude menée aux États-Unis, le fait de prendre des photos nuirait à nos capacités de mémorisation.

Nous lançons BDM/tools, un nouveau site dédié aux outils marketing digital, social media, SEO, design et productivité.

Le livre audio est un format de lecture de plus en plus populaire. Grâce aux smartphones et aux objets connectés, la lecture audio est devenue tendance.

TOURISME

Le « Consumer Electronics Show » est tout simplement et de loin, le plus grand salon mondial dédié aux nouvelles technologies. Découvrez les innovations pour l’année 2020 dans le secteur du tourisme !

Selon Expedia Group les réservations effectuées par les touristes chinois pour la France sur le 3e trimestre 2019 sont en hausse de 85%.

SOURCES: presse

Partager :

Laisser un commentaire