Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci dessous, la revue du web intégrale de mars 2018.
CULTURE FRANCE
- Bibliothèques, musées, archives : le numérique dynamise et reconfigure les pratiques culturelles (Laboratoire d’analyse et de décryptage du numérique 20/03/2018)
« La diffusion massive du numérique et d’internet au tournant du siècle a accéléré plusieurs tendances à l’oeuvre au cours des décennies précédentes ( €¦) à€ bien des égards, c’est la conception même de la culture €“ ses contours et ses découpages, son autonomie et ses hiérarchies internes, ses fonctions sociales €“ qui s’est trouvée ébranlée »
- Les paiements mobiles sont un atout incontournable pour séduire les touristes chinois en France (France Mobiles, 16/03/2018)
L’institut Nielsen vient de publier une étude sur les « Tendances du tourisme et de la consommation en Chine » consacrée aux comportements de consommation des touristes chinois à l’étranger. Premier constat, l’enquête de Nielsen montre que 90% des touristes chinois considèrent les applications de paiement mobiles telles que Alipay comme des atouts décisifs dans leurs décisions de dépenses.
Crédit Photo : Nielsen
- An Old Paris Museum Makes a New Name for Itself (The New York Times 13/03/2018)
Paris The Musée des Arts Décoratifs has long had an identity crisis.It is in a 19th-century wing of the Louvre building on the Rue de Rivoli, but it does not belong to the Louvre…
- To Combat €˜Cultural Segregation,’ Mona Lisa May Leave the Louvre for the First Time in a Half-Century (artnet news, 02/03/2018)
The world’s most famous painting hasn’t stepped foot outside the Louvre since 1974.
- Communication à l’international : la stratégie gagnante de la Cité du Vin (apacom-aquitaine, 23/02/2018)
Bordelais ou non, rares sont ceux qui n’ont jamais entendu parler de la Cité du Vin. Le rayonnement du musée est le résultat d’une stratégie de communication qui mise, entre autres, sur l’international. Dans le domaine de la culture, l’international n’est pas toujours la priorité lorsqu’on cherche à communiquer sur un musée, une exposition ou un événement. Pourtant, l’exemple de la Cité du Vin nous montre qu’une telle stratégie porte ses fruits rapidement €¦ et durablement.
CULTURE MONDE
- Marché de l’art 2017 : 12 % de croissance mais une concentration inquiétante (Les Echos, 19/03/2018)
A 63,7 milliards de dollars, le marché mondial n’a pas encore retrouvé son niveau de 2014. Les gros acteurs progressent au détriment des plus modestes.
- Dix chiffres sur le tourisme en France et dans le monde (Le Monde, 15/03/2018)
L’Hexagone est la première destination des touristes dans le monde. Radiographie du secteur alors que se tient, du 15 au 18 mars, à Paris, le Salon mondial du tourisme.
- European Museums Get Adventurous With Virtual Reality (The New York Times 12/03/2018)
At the National Museum of Natural History in Paris, visitors can take a trip to an ice blue celestial plane surrounded by an aurora borealis. There, a branching orb traces 460 species, including humans, back to the last universal common ancestor, or LUCA, a small single-celled organism thought to be the common origin of all current life on earth.
- Art galleries ‘must embrace digital technology’ as the battle against phones is lost (The Telegraph, 07/03/2018)
For some, there is little more maddening than visiting an art gallery only to find hordes of visitors staring intently, not at the paintings but at their mobile phones…
- Airbnb grows through more Experiences (hotel markteting, 05/03/2018)
Airbnb says Experience bookings grew by 2,500 per cent in 2017 – 25 times faster than Homes did in its first year.
- Bourse: pourquoi l’art rapporte 5 fois plus que les actions (challenges, 02/03/2018)
Vous avez appris que l’investissement boursier était le plus performant au monde. Qu’à long terme, il rapportait en moyenne 7% par an ? Oubliez tout ! Challengesmontre, avec Artprice, que l’art peut rapporter jusqu’à 5 fois plus que le CAC40 et le SP500. A condition d’avoir un peu d’argent €¦
- Why Facebook Is a Waste of Time €”and Money €”for Arts Nonprofits (artnet news, 23/02/2018)
The co-founder of the nonprofit Center for Artistic Activism explains why his company has officially de-friended Facebook.
- Le Centre Pompidou Malaga est prolongé jusqu’en 2025 ( Ouest France, 20/02/2018)
Première implantation de Beaubourg à l’étranger, la ville au sud de l’Espagne a conclu un accord pour poursuivre le partenariat cinq années supplémentaires, annonce le maire andalou mardi. Deux nouvelles implantations du musée à l’étranger sont également prévues.
crédit photo : Carlos Criado / Ville de Malaga
- Le budget culture de la Commission européenne pourrait doubler (Livres Hebdo, 19/02/2018)
La Commission présentera son prochain budget pluriannuel en mai. Actuellement, elle consacre 0,15% de ses dépenses à la culture, soit 1,5 milliard d’euros sur 7 ans.
TECHNOLOGIE
- Oculus lancera son casque de réalité virtuelle à moins de 200 euros en mai (Europe 1, 19/03/2018)
Le casque Oculus Go est le premier de la marque à coà»ter moins de 200 euros. Il serait lancé officiellement lors de la conférence annuelle de Facebook, F8, début mai.
- Les terrains de jeu des réalités immersives (Les Echos, 13/03/2018)
Les réalités virtuelle et augmentée suscitent de nombreuses vocations de start-up dans la formation, la santé, le commerce, le tourisme €¦ Les nouvelles générations d’équipements ouvriront d’autres portes, dont l’industrie.
- Instagram Stories: le Guide Complet pour les Entreprises (emarketinglicious, 08/03/2018)
350 millions. C’est le nombre d’utilisateurs quotidiens qui emploient les Stories Instagram, soit un format diaporama présentant plusieurs images et vidéos qui disparaissent après 24 heures.
- Les Annales des Mines : lancement du 1er numéro de la série Enjeux numériques sur le thème de l’intelligence artificielle (Culture RP, 08/03/2018)
Les Annales des Mines comptent parmi les plus anciennes revues au monde consacrées aux sciences, à la technique, ainsi qu’à l’économie. Rattachées au ministère chargé de l’économie, avec un rythme de publication sans faille depuis 1794, elles traitent de diverses thématiques en lien avec des enjeux économiques importants.
- à‰tude : l’usage des réseaux sociaux en 2018 (blog du modérateur, 05/03/2018)
Le centre de recherche américain Pew a publié sa dernière étude concernant l’usage des réseaux sociaux par les populations en 2018. Si le document se concentre spécifiquement sur la population américaine, il est révélateur des grandes tendances mondiales.
- Réseaux sociaux : dans la tête d’un millennial (socialwall, 13/02/2018)
L’arrivée du tout-numérique et la démocratisation du smartphone ont vu les habitudes des jeunes considérablement évoluer. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer un enfant de 10 ans ou moins sans un téléphone ou une tablette. Contrairement à leurs ainés qui n’ont pas baigné dans ces technologies depuis leur naissance, eux l’utilisent constamment et grandissent avec elle.
- France : Le e-commerce encore dopé par le mobile en 2017 (Les échos investir, 06/02/2018)
Les ventes en ligne ont grimpé de 14,3% en 2017. L’explosion des ventes sur mobile se poursuit. Le marché devrait atteindre ‚¬90 mds en 2018 et 100 mds en 2019.
SOURCES: différents médias et sites web
Date de première publication: 05/04/2018