REVUE DU WEB / MARS 2020

Partager :

Chaque mois, le CLIC France sélectionne pour ses membres des articles parus sur la toile traitant de l’actualité de l’innovation et des technologies dans un contexte culturel et patrimonial. Certains de ces articles sont inclus dans la newsletter hebdomadaire réservée aux membres. Retrouvez ci-dessous, la revue du web intégrale de mars 2020, réservée aux membres du CLIC France.

COVID MONDE

There’s still a great deal of uncertainty as to what impact the coronavirus pandemic will have on the UK’s cultural life. More and more people are now choosing to self-isolate and theatres, cinemas, clubs and concert halls are closing down for the duration with talk that an enforced lockdown is ever more imminent.

Comme certains de ses voisins, la France est entrée, mardi 17 mars à midi, dans une période de confinement qui va durer au moins plusieurs semaines, pour lutter contre l’épidémie de Covid-19. Quand on est retranché dans son logement, seul(e) ou en famille, il est impératif de s’occuper et de continuer à maintenir le lien social. Heureusement, les initiatives numériques se multiplient pour nous y aider. En voici quelques-unes, même si cette liste est loin d’être exhaustive.

Alors que le Met de New York table sur un manque à gagner de 100 millions de dollars en raison de la pandémie, les plus petites structures pourraient tout simplement mettre la clé sous la porte.

CULTURE FRANCE

Très en vogue, les expositions immersives comme celle qui s’ouvre à l’Atelier des lumières, « Monet, Renoir… Chagall », sont séduisantes et accessibles, y compris aux publics étrangers à l’art. Mais sont-elles encore de l’art, et donnent-elles envie d’aller dans les musées ?

S’émerveiller devant les peintures de la grotte Chauvet ou déambuler dans les musées de la Ville de Paris, sans quitter votre canapé, ça vous dit? Rien de plus simple!

C’est une première : le plus grand musée du monde accueillera des visiteurs « all night long » en clôture de l’exposition consacrée à Leonard de Vinci. Ce qui est en soi un dispositif d’immersion. La décision prise par le Louvre invite à réfléchir à une politique culturelle nocturne.

Les expositions numériques sont plébiscitées par un large public, et renouvellent le rapport aux oeuvres d’art.

La guerre, la poste, l’aviation, le champagne, les beaux-arts… Il y en a pour tous les goûts dans les musées récemment rénovés, depuis l’été dernier, à travers la France. Par-delà cette diversité, chacune de ces opérations se signale par sa capacité à réinventer un lieu patrimonial singulier et à en révéler les beautés parfois insoupçonnées.

CULTURE MONDE

As the coronavirus outbreak forces the closure of museums, art galleries, libraries and theatres around the word, the concept of “on demand culture” is gaining momentum.

Institutions – museums, galleries and concert halls, which by their very nature rely on in-person visits – are seeking out digital solutions in the form of live-streamed performances, virtual tours and searches of online collections.

Le débat qui oppose accrochages classiques et expositions immersives n’a sans doute pas lieu d’être, observe Guillaume Fraissard, chef du service Culture du « Monde ». Réel et virtuel constituent les deux facettes d’une même ambition : exposer l’art au plus grand nombre.

Le Musée de la civilisation de Québec veut accroître sa présence dans le marché international des créateurs d’expositions exportables, conçues pour la tournée. Quitte à faire sourciller.

En 2018, Libération publiait un article au sujet d’un projet pédagogique innovant. Des enseignants en histoire organisaient une sortie scolaire particulière dans le cadre de l’étude de la Première Guerre mondiale. En effet, ils avaient décidé d’emmener leur classe de lycéens dormir dans les tranchées afin que ces jeunes gens puissent se rendre compte des conditions de vie des poilus.

Trouver la bonne équation entre la créativité et les impératifs économiques, voilà un art que les grands musées comme le Centre Pompidou maîtrisent à la perfection. Frédéric Godart, “Associate Professor” de psychosociologie des organisations à l’Insead.

Genre, sexualité, race : sur Instagram, la médiatisation inédite de l’histoire des minorités passionne des milliers de followers.

TECHNOLOGIE

Découvrez une série de chiffres clés sur les tendances de l’engagement sur le réseau social, qui compte plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs par mois et plus de 25 millions de comptes professionnels.

Squeezie, Cyprien et Norman fait des vidéos sont les 3 chaînes de youtubeurs francophones les plus populaires sur la plateforme de vidéos en ligne. La thématique de l’humour reste la plus regardée sur YouTube.

Les Français ont passé en moyenne 1h sur Instagram en 2019, selon Oberlo. Avec 17 millions d’internautes en France, toutes les industries culturelles y ont vu se dessiner une opportunité de se mettre en avant. Les acteurs de l’édition l’ont bien compris également et ont choisi de faire d’Instagram une vitrine.

Prendre la mesure de la révolution numérique mondiale que nous vivons demande de s’arrêter quelques minutes sur la vertigineuse croissance des principaux indicateurs. Nous sommes près de 5 milliards d’internautes ! Voici une rapide synthèse des principaux chiffres qui vous permettra de mettre vos présentations à jour.

Après une année 2018 florissante le marché du jeu vidéo confirme sa bonne santé en 2019 et se stabilise, on note toutefois, un léger recul. L’arrivée de nombreuses consoles en 2020 en est la cause.

Il y a 3 ans, on annonçait les chatbots comme une nouvelle révolution. Ils allaient devenir des assistants intelligents présents partout, notamment sur Facebook, et se substituer aux moyens classiques de la relation client. Ils sont en fait souvent des coquilles vides, et les usages peinent à se concrétiser. Facebook vient d’annoncer un redesign complet de Messenger, qui enlève toute visibilité aux chatbots.

Motivations aside, everyone living in the year 2020 can benefit from a deep dive into YouTube statistics. So we’ve compiled nearly three dozen and broken them up into subcategories.

A top-level look at how the COVID-19 pandemic is affecting audience and consumer behavior across platforms.

More than 20% of social users will use TikTok this year

La plateforme profite de son 3e anniversaire pour ajouter des nouveautés, comme la suppression du bruit de fond et un bouton qui permet de lever la main, pour améliorer l’expérience utilisateur pendant une réunion à distance.

TOURISME

Le deuxième parc d’attraction d’Europe va créer un centre de production de médias dédié au divertissement immersif.

Les années 2010 ont vu se multiplier plusieurs réflexions et prédictions économiques autour de l’impact des nouvelles technologies dans le tourisme. A l’entrée de cette nouvelle décennie, quel sera donc l’avenir du voyage ?

SOURCES: presse

Partager :

Laisser un commentaire