Déjà connu pour son haut niveau d’interactivité, le musée Perot de la Nature et de la Science de Dallas a annoncé le 14 novembre 2013 un partenariat technologique de trois ans avec Samsung qui permettra d’enrichir l’expérience interactive des visiteurs par le développement d’une stratégie mobile in-situ.

Avec un coup d’envoi prévu pour le week-end de Thanksgiving (28-29 novembre), le Musée disposera de plus de 500 tablettes Galaxy Tab ® 3 8.0, (dimension: 20 X 12 cm, 300 grammes) offertes par Samsung Mobile qui seront prêtés gratuitement au départ aux plus de 50,000 membres du club du musée Perot. 

Ces visiteurs pourront alors profiter de nouvelles activités numériques ludo éducatives, en anglais et en espagnol.

500 tablettes mises à disposition

En manipulant leur guide sur Galaxy Tab 8.0 3, les visiteurs pourront simuler les conditions d’un ouragan ou d’un tremblement de terre, nourrir un dinosaure ou en apprendre plus sur le corps humain. Et pour rendre l’expérience encore plus personnelle, le terminal permettra aux visiteurs de partager leur expérience avec les autres visiteurs du Musée et de créer des documents PDF personnalisés à emporter pour se souvenir de leur expérience.

La première phase du partenariat consiste à fournir un guide du visiteur numérique et des expériences interactives sur la Galaxy Tab 3 8,0 dans trois des salles permanentes du Musée : le hall consacré au corps humain au niveau 2, le hall consacré à la Terre et à l’exposition sur la Terre Extreme au niveau 3, et l’espace fossiles au niveau 4.

Pour la première phase qui démarrera à la fin novembre, la nouvelle stratégie mobile s’enrichit également d’une composante bilingue – avec l’espagnol, suivi plus tard par plus de langues.

«Le partenariat avec Samsung est unique en ce sens qu’ils financent ce projet, mais également fournissent le matériel, et assurent le développement design et logiciel», a déclaré Nicole G. Petit, Directeur général du musée«Nous sommes tellement heureux que ce projet de trois ans, une fois pleinement mis en œuvre, offrira une expérience éducative riche avec un contenu bilingue pour nos visiteurs. »

Le contenu préliminaire annoncé n’est qu’un aperçu de ce qui est à venir, et des innovations numériques supplémentaires seront développées au cours du partenariat de trois ans.

Le logiciel numérique mobile a été commandée par Samsung Mobile et développé par la société autrichienne NOUS Guide. Les deux partenaires ont déjà travaillé ensemble sur un projet numérique expérimental au musée Albertina de Vienne.

« Chez Samsung, nous partageons une vision commune avec le Musée Perot pour enrichir la vie des gens et inspirer les communautés à travers la science et la technologie», a déclaré Gregory Lee, président de Samsung America.  »Nous voulons que la technologie numérique stimule la curiosité et motiver les visiteurs de tous âges à continuer à apprendre. »

Les visiteurs pourront emprunter la tablette Galaxy Tab 8.0 3 (une par famille) au kiosque Samsung situé dans le hall principal en laissant un permis de conduire valide.

Grâce à un logiciel dédié, des activités interactives ont été conçus afin que les visiteurs puissent interagir avec des objets exposés dans le musée. Dans la phase 1, ces activités interactives seront proposées dans les 3 espaces d’expositions mentionnés précédemment.

Une application de visite téléchargeable

Pour aider à économiser le papier et permettre aux visiteurs de préparer leur visite à l’avance, une application guide de visite numérique avec navigation dans le musée et information générale a été développée pour les smartphones Android. Le contenu de l’application reprend une partie des contenus du site web et des brochures papier distribuées au musée. L’application est disponible en téléchargement sur Google Play et fonctionnera à la fois dans le musée et à l’extérieur.

À propos de Perot Musée de la Nature et de la Science

Membre de l’Alliance américaine des musées, le Musée Perot de la nature et des sciences est une organisation éducative à but non lucratif située à Dallas, au Texas, et bénéficiant de deux implantations. Son nouveau site situé à Victory Park (185 millions de dollars d’investissement) a ouvert au public  le 1er Décembre 2012. À peine huit mois plus tard, le 12 Juillet 2013, le Musée Perot a accueilli son millionième visiteur. Le Musée Perot fut créé en l’honneur de Margot et Ross Perot, après un don de 50 millions de dollars fait par leurs cinq enfants.

perotmuseum.org .

Informations fournies par le Musée Perot de la nature et des sciences

Date de première publication: 18/11/2013