Le V&A partage plus de 1,2 millions d’objets de sa collection sur une nouvelle plateforme numérique

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Le 9 février 2021, le V&A a lancé « Explore the Collections », une nouvelle plateforme numérique qui permet au public du monde entier de rechercher, explorer et découvrir plus de 1,2 millions d’objets provenant des collections du musée. « Cette nouvelle expérience en ligne constitue un élément clé de l’objectif du V&A de révolutionner l’accès aux collections nationales, qui culminera avec nos nouvelles collections et notre centre de recherche à V&A East – une expérience culturelle entièrement nouvelle et la première du genre au Royaume-Uni » annonce le musée dans son communiqué de presse.

Pour la première fois, la plateforme en ligne « Explorez les collections » rassemble des données, des histoires, des images et du contenu sur la vaste collection du musée dans une seule destination numérique.

Avec une expérience utilisateur « entièrement repensée », la nouvelle plateforme offre une nouvelle approche fluide et axée sur l’histoire, par laquelle les spectateurs peuvent rechercher des objets spécifiques ou découvrir les recommandations de contenus proposées en fonction de leurs intérêts.

La collection du V&A bénéficie ainsi d’une valorisation en ligne largement facilitée par un design élégant, une ergonomie simple et intuitive, une indexation très précise, des fiches œuvres aux informations très complètes et de nombreuses fonctionnalités intelligentes (recherche avancée, recommandations, suggestion etc). Le V&A autorise le téléchargement des images, mais avec une résolution moyenne et a fait le choix d’un usage restrictif de ses images.

Tim Reeve, directeur adjoint du V & A a déclaré: « cette nouvelle plate-forme intervient à un moment vital où la façon dont le public s’engage avec les musées et leurs collections a radicalement changé, en particulier au cours de la dernière année, sous l’impact de la pandémie mondiale. La plateforme Explore the Collections est l’une des initiatives numériques les plus importantes du musée à ce jour. Elle soutient l’objectif du V&A de révolutionner l’accès aux collections et de diversifier et d’élargir le public, à mesure que nous nous étendons vers l’est de Londres, avec le futur V&A East. Bien que les portes du musée restent fermées, la plate-forme fournit une ressource vitale pour la recherche et la découverte des collections publiques du V&A par un public de plus en plus mondial ».

  • Une première version beta

La plateforme « Explorez les collections » ambitionne de réinventer l’accès aux collections du V&A pour tous, des chercheurs aux artistes, des éducateurs aux amateurs. Elle rassemble des données et des histoires pour offrir une expérience plus intuitive.

La nouvelle plate-forme comprend des fonctionnalités de recherche améliorées et elle connecte les données des collections au contenu éditorial, afin que le public puisse explorer l’offre de contenus du musée dans son ensemble.

Par le jeu des recommandations, la plateforme permet de créer de nouvelles opportunités de découvrir, d’apprécier et d’en apprendre davantage sur des objets similaires de la collection.

La plateforme « Explorez les collections » a été lancée le 9 février 2021 en version bêta, et elle sera continuellement développée, mise à jour et enrichie au cours des prochains mois, pour inclure également plus tard les archives et les collections des bibliothèques du musée.

Durant cette phase beta, le V&A encourage le public à fournir des commentaires sur son expérience, « contribuant ainsi à rendre ces collections nationales encore plus accessibles qu’auparavant ».

Kati Price, responsable des médias numériques et de l’édition au V&A, a ajouté : « au cours des deux dernières années, nous avons réimaginé et réinventé comment nous voulions partager des informations sur les objets incroyables de notre collection. Des sacs à main à Raphaël, de la bijouterie au kimono, nous voulions célébrer nos histoires sur la culture du design, maintenant et pour l’avenir. Le V&A dispose de plus de 2,3 millions d’objets, d’archives et de livres exceptionnels, mais une grande partie de ce que nous détenons ne peut pas être exposée dans nos bâtiments. Ce projet consiste donc à partager ce patrimoine extraordinaire le plus possible, avec le plus grand nombre ».

  • En attendant le V&A East

En plus de favoriser de nouvelles formes d’engagement en ligne, le V&A souhaite « transformer la façon dont les visiteurs peuvent découvrir et apprendre dans ses espaces physiques ».

En complément des 11 000 mètres d’espaces de galerie à South Kensington et du premier musée du design d’Ecosse à V & A Dundee, l’institution est en train de réaménager le V & A Museum of Childhood à Bethnal Green pour devenir un centre mondial de créativité pour les enfants, (Article du Clic France: Le V&A de Londres dévoile le projet très « original » de son nouveau musée des enfantset de finaliser la construction du nouveau musée V & A East, situé dans le Parc olympique Reine Elizabeth à Stratford.

« Cette famille croissante de sites offrira plus d’espace que jamais pour nos expositions, événements et programmes d’apprentissage de premier plan. Parallèlement à Explorez les collections, l’accès à nos collections sera encore transformé par un nouveau centre de collections et de recherche, à quelques pas du Musée V&A East » se félicite le musée.

Le nouvel espace des collections du V&A, conçu par les architectes pionniers Diller Scofidio +Renfro , verra « la création d’un nouveau type d’expérience culturelle qui place les visiteurs au cœur des collections et célèbrera la multiplicité des histoires, des perspectives, des compétences et des disciplines qui entrent dans la gestion d’une collection accessible et incomparable sur l’art et le design ».

Présentation de la plateforme et de la démarche de conception sur le blog du V&A

À propos du V&A

Le V&A est le premier musée d’art, de design et de mode au monde, avec des collections inégalées dans leur portée et leur diversité. Il a été créé pour mettre des œuvres d’art à la disposition de tous et pour inspirer les designers et les fabricants britanniques. Aujourd’hui, les collections des V&A, qui s’étendent sur plus de 5 000 ans de créativité humaine dans pratiquement tous les médias et de nombreuses régions du monde, continuent d’intriguer, d’inspirer et d’informer. vam.ac.uk

SOURCE: V&A Museum (CP et blog)

PHOTOS: V&A Museum

Date de première publication: 10/02/2021

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