« Visite Patrimoine – La Rochelle», une application mobile pour découvrir la ville et ses collections muséales

“Visite Patrimoine – La Rochelle” est une application mobile géolocalisée de valorisation du patrimoine culturel des villes de taille moyenne lancée le 17 septembre 2016. Elle donne accès aux monuments et aux sites remarquables de la ville de La Rochelle en faisant le lien avec les collections des musées et propose au public des parcours urbains sous une forme ludique. Outil modélisable, Visite Patrimoine pourra être adapté pour d’autres sites labellisés Musées de France de la région.

unnamed-3   unnamed-2

Fruit de deux ans de travail, l’application a été réalisée par des étudiants de l’IUT de La Rochelle de la licence professionnelle Marketing des Services et des Technologies de l’Information et de la Communication (MASERTIC) et de la licence professionnelle Informatique et Répartie et Mobile (IRM), accompagnés des musées pour le contenu des parcours et d’Aliénor.org et de la DSI de la Ville de La Rochelle pour le soutien technique. Le projet a été initié par la DRAC en partenariat avec la Ville de La Rochelle, Aliénor.org – Conseil des Musées, l’IUT de La Rochelle et le Musée Rochelais d’Histoire Protestante.

Quatre parcours dans la ville

L’application Visite Patrimoine- La Rochelle donne accès à quatre parcours thématiques. Ils conduisent le visiteur à travers le patrimoine bâti et les collections labellisées Musées de France. D’autres parcours seront bientôt proposés.

richelieurochelle– « Le Grand Tour » correspond à une visite complète des édifices remarquables de la ville passant par l’Hôtel de ville, la Grosse horloge, les tours, le Couvent des Carmes, le tribunal de commerce, la maison Nicolas Venette, la cathédrale Saint-Louis, la Maison Henri II, le temple et le musée protestant, l’Eglise Saint-Sauveur. Des œuvres emblématiques des collections des musées sont mises en relation avec chaque site, comme Richelieu sur la digue de Henri Motte au Musée des Beaux-Arts ou la célèbre girafe Zarafa au Muséum d’Histoire naturelle. L’application donne également les indications pratiques pour faciliter la visite des sites Le parcours correspond à une promenade d’environ 2 heures, hors visite des  bâtiments et musées.

– « Balade architecturale » est un circuit ciblant les 11 plus beaux édifices de la ville avec des anecdotes sur leur histoire. Par exemple, la maison Henri II n’est pas une maison, le couvent des Carmes a connu plusieurs vies… La balade proposée est adaptée à tous et dure environ 1 heure.

– « Objectif Musées » : ce parcours propose de découvrir les cinq musées labellisés Musées de France de la ville. Leur visite permet de comprendre les différentes facettes de l’histoire de La Rochelle : son histoire maritime, naturelle, culturelle et l’histoire des échanges.

– Le « Parcours Québec » traverse 14 lieux de mémoire des relations entre La Rochelle et Québec. Au XVIe siècle La Rochelle est l’un des principaux ports français à entretenir des relations commerciales avec l’Amérique du Nord. De la fondation de Québec en 1608 à la cession de la colonie à l’Angleterre en 1763, aucun autre port du royaume n’a armé autant de navires pour le Canada. Les relations sont encore bien vivantes de nos jours et l’histoire toujours présente dans les esprits.

Le parcours a été conçu par des étudiants du Master e-tourisme et ingénierie culturelle des patrimoines, Mickaël Augeron de l’Université de La Rochelle et Géraldine Gillardeau de la Direction des Affaires culturelles de la Ville de La Rochelle.

L’application est disponible sur Android et prochainement sur iOs

Une première nationale pour les musées de France des villes moyennes

unnamedLe projet Visite Patrimoine est, selon ses concepteurs, un concept unique en France. Il a été développé en avant-première pour la Ville de La Rochelle et répond à un besoin des musées de villes moyennes qui ne disposent pas des ressources des grands musées nationaux pour proposer des outils numériques. Il a vocation à rendre accessibles et visibles le patrimoine historique et remarquable et les collections des musées de France.

L’application est un produit innovant. Développée en open source, elle peut être modifiée et adaptée gratuitement. Disponible sous forme modélisable, toute structure labellisée musée de France de la région pourra proposer y intégrer ses propres parcours.

La partie modélisable de Visite Patrimoine est hébergée sur la plate-forme ressource du réseau informatique des musées de Poitou-Charentes, Aliénor.org. – Conseil des musées.

Un projet collaboratif et professionnalisant

La volonté d’améliorer la visibilité des musées, de promouvoir le patrimoine tout en faisant appel à des ressources locales a conduit la DRAC Poitou-Charentes à initier le projet Visite Patrimoine avec Aliénor.org – Conseil des Musées, la Ville de La Rochelle et le Musée Rochelais d’Histoire Protestante, en associant également l’IUT de La Rochelle.

Les musées ont apporté le contenu des parcours et les informations sur les collections. Aliénor.org et la Ville de La Rochelle ont apporté leur soutien technique.

L’application Visite Patrimoine a été développée par des étudiants de l’IUT de La Rochelle dans le cadre de projets tuteurés et de stages. Ces dispositifs permettent de confier des missions professionnelles concrètes à de petits groupes d’étudiants. Les étudiants rochelais ont entièrement développé le prototype et l’adaptation de l’application mobile en collaboration avec leurs tuteurs et les partenaires, mettant ainsi leurs connaissances théoriques en pratique pour proposer aujourd’hui un produit culturel et touristique répondant à une demande exigeante.

SOURCE : Musées d’art et d’histoire de La Rochelle

PHOTOS : Wikimedia Commons

Date de première publication: 23/09/2016

Clic-separateur(A LIRE SUR LE SITE DU CLIC) (3)