15 ans du CLIC: 30 activités entre décembre 2023 et octobre 2024 !

Le 22 octobre 2023, le CLIC a fêté ses 15 ans. Pour célébrer cet anniversaire, le premier réseau professionnel francophone sur l’innovation dans les musées et lieux culturels propose une série de 30 initiatives, réparties entre décembre 2023 et octobre 2024. Afin de permettre au plus grand nombre de membres du réseau CLIC d’y participer, ces activités seront proposées en présentiel ou en ligne.

• Un logo spécial 15 ans

A l’occasion de ses 15 ans, le CLIC France devient CLIC pour valoriser son empreinte francophone. En outre, le réseau se dote d’un nouveau logo spécial anniversaire.

• 15 webinaires thématiques Perspectives

De décembre 2023 à octobre 2024, le CLIC organise une série de 15 webinaires réservés à sa communauté. Chaque épisode traitera d’un aspect de l’innovation sociale et numérique et fera l’objet d’un replay audio et vidéo. Ces rencontres en ligne sur Zoom permettront de faire un bilan des pratiques et de réfléchir aux évolutions futures.

. Le lundi 11 décembre 2023, de 15.00 à 16.30, le premier épisode est consacré au hors les murs avec les témoignages de plusieurs lieux culturels: Louvre Lens, Palais des Beaux Arts de Lille, Mumo Art Explora, Les Abattoirs et musée d’Ixelles.

Série de webinaires 15 ans Perspectives – Episode 1: le hors les murs

. Le lundi 18 décembre 2023, de 15h à 16h30, le second épisode est consacré au podcast avec les retours d’expériences du Louvre, du Mnhn, du MDIG et d’Acast.

Série de webinaires 15 ans Perspectives – Episode 2: le podcast

Les prochains webinaire Perspectives seront consacrés aux thèmes suivants: application mobile / Webapp (janvier 2024); éducation artistique en ligne; escape game et patrimoine: la culture dans les maisons de retraite; financement participatif; tiers lieux et patrimoine; gratuité et tarification.

Si vous souhaitez partager votre expérience, merci de nous envoyer un mail à perspectives@club-innovation-culture.fr

Activité sur Zoom, réservée aux membres du CLIC. Inscription en ligne: perspectives@club-innovation-culture.fr

• Save the date: Rencontre Annuelle du CLIC le vendredi 5 avril 2024, de 9.30 à 17.30

La 12ème Rencontre annuelle du CLIC aura lieu le vendredi 5 avril 2024, de 9.30 à 17.30, à Paris. Durant les 2 précédents jours (3 et 4/04), le CLIC sera à nouveau partenaire du Sitem.

Nous invitons donc nos membres en région à venir s’inspirer de ces 2 ou 3 jours d’immersion dans l’innovation !

• 3 Forums régionaux du CLIC

En partenariat avec des collectivités territoriales et des lieux culturels en région, le CLIC proposera au moins 3 forums régionaux.

Le premier Forum régional 2024 aura lieu à Nancy (Musée des Beaux Arts) le jeudi 15 février 2024. Il est organisé en partenariat avec l’association des musées du Grand Est.

Une seconde journée aura lieu dans le sud de la France et la troisième à l’ouest ou dans le nord.

• Des rencontres thématiques

De janvier à octobre 2024, le CLIC réunira également ses membres à l’occasion de plusieurs rencontres en présentiel (demi-journée et journée) pour aborder les thématiques suivantes:

. nouvelles formes de mécénat et de philanthropie au service de l’innovation culturelle;

. coopération France Québec en matière d’innovation muséale;

. nouveaux modèles économiques et juridiques en matière d’expériences culturelles numériques;

. accessibilité et inclusion;

. métavers et nouvelles expériences numériques culturelles en ligne;

. les musées et lieux de patrimoine français et la Chine;

. le financement des start up de la culture et du patrimoine;

. immersion et patrimoine: les usages, les publics et les modèles économiques des expériences vidéo mapping et XR.

Les dates et lieux de ces rencontres seront progressivement annoncés.

• Autres projets collectifs

Pour ses 15 ans, le CLIC proposera également plusieurs initiatives collectives dont une autour des bandes annonces.

Agenda interactif du CLIC

SOURCE: CLIC