Avec la Cité de l’Architecture, le public peut maintenant mettre 1 000 ans d’architecture dans sa poche

Et de deux ! La Cité de l’Architecture débarque dans le monde des applications mobiles avec une double offre gratuite: « Cité de l’archi », outil de présentation de l’offre de la Cité et de son agenda, et le “Visioguide du musée des monuments français”, une application plus ambitieuse, qui dans sa version Android fonctionne avec des puces NFC installées dans les galeries d’exposition permanente. Les deux outils sont d’ores et déjà disponibles sur Google play et iTunes

Comme l’explique Renaud Sagot, Chef du service des systèmes d’information de la Cité de l’Architecture: “La Cité de l’architecture et du patrimoine a pris le parti de développer deux applications distinctes car les usages et les publics visés sont différents. Cité de l’archi, légère, peut être téléchargée très rapidement, de partout, même sur un réseau 3G. Elle s’adresse à tous ceux qui souhaitent préparer leur visite, avoir un aperçu des collections permanentes ou encore prendre connaissance de l’agenda du moment. Le Visioguide des monuments français, plus long à télécharger, concerne davantage les visiteurs in situ qui souhaitent parcourir les collections permanentes avec un guide de visite multimédia sur leur smartphone, même si bien sûr cette application permet aussi de préparer son parcours avant sa visite du lieu ou d’approfondir tel ou tel point d’intérêt après.”

“Cité de l’archi” pour tout savoir sur le musée et son agenda

Expositions, horaires, tarifs, accès,… avec l’application Cité de l’archi  toutes les informations pour préparer sa visite sont accessibles facilement et de partout. L’application gratuite propose également de visualiser en un coup d’oeil tous les événements programmés et de les ajouter à son calendrier personnel.

Permettant une grande interactivité liée à l’écran tactile et à des contenus variés et enrichis (bandes annonces vidéos, visites virtuelles…), “Cité de l’archi” invite également à découvrir la richesse des collections du musée et les expositions du moment. Connectée aux réseaux sociauxCité de l’archi permet d’inviter ses amis pour une visite ou de partager ses impressions en direct.

Avec Cité de l’archi, il est aussi possible d’acheter un billet électronique en ligne et de télécharger les autres applications mobiles de la Cité (visioguide, jeux, applications des expositions temporaires…).

Application réalisée par smArtapps.fr pour iPhone, iPad et terminaux Android. Gratuit. Sortie : 7 nov. 2013. Taille : 52.2 Mo. Langues : Français, Allemand, Anglais, Néerlandais. Éditeur : Cite de l’architecture et du patrimoine

Version iOs

Version Android

Le “visioguide du musée des monuments français”

Le nouveau visioguide accompagne et enrichit l’expérience de visite des collections permanentes du Musée. Il accompagne le visiteur à travers les évolutions de l’architecture française au fil des siècles, grâce à un parcours de près de 100 points d’intérêt, représentatifs des styles, des régions, des innovations techniques et formelles… Pour chaque oeuvre, le visiteur peut écouter une explication audio et consulter les riches documents iconographiques permettant de mieux visualiser un détail, de compléter le propos ou encore de se représenter l’oeuvre dans son contexte.

Cette application, qui peut également être utilisée hors les murs, permet de préparer son parcours ou bien d’approfondir ses points d’intérêt après une visite.

Fonctionnalités et contenus de l’application :
– 35 œuvres présentées
– 30 thèmes abordés
– visuels en haute résolution des œuvres
– mode Portait et mode Paysage disponibles
– commentaires audio
– plans des espaces.

Dans sa version Android, l’application fonctionne avec des puces NFC installées dans les galeries d’exposition permanente qui permettent de déclencher les contenus adaptés du parcours de visite.

Des puces NFC ont été installées tout au long du parcours, à proximité des cartels des œuvres présentées dans l’application visioguide. Les visiteurs équipés d’un smartphone Android peuvent directement accéder aux contenus complémentaires liés à une œuvre en passant simplement leur terminal sur la puce NFC, signalée par pictogramme de couleur.

Les visiteurs équipés d’un smartphone Apple peuvent quant à eux sélectionner le point d’intérêt souhaité en saisissant son numéro sur le clavier.

Application réalisée par smArtapps.fr pour iPhone, iPad et terminaux Android. Gratuit. Sortie : 7 nov. 2013. Taille : 251 Mo. Langues : Français, Allemand, Anglais, Néerlandais. Éditeur : Cite de l’architecture et du patrimoine

Version iOs

Version Android

De nouveaux projets numériques

Ces deux nouvelles applications vont être suivies très prochainement par de nouveaux outils numériques.

“La Cité de l’architecture et du patrimoine va continuer à développer son offre de médiation numérique in situ en proposant un guide de visite sur smartphone pour chaque grande exposition temporaire” explique Renaud Sagot. “Par ailleurs, un jeu de piste sur tablette tactile est en cours de test. Il ne s’agit pas d’une application « unitaire » mais d’un framework permettant à l’équipe de la Cité de générer des jeux de piste sur mesure, selon les demandes des visiteurs. Enfin, d’autres jeux multimédia destinés aux jeunes publics sont à l’étude. Comme il s’agit d’architecture, il sera sûrement question de construire ou de reconstruire… A suivre !”

Informations fournies par la Cite de l’architecture et du patrimoine

Date de première publication: 13/11/2013

EVENEMENT CLIC FRANCE

Jeudi 12 décembre 2013: Visite de la Cité de l’Architecture, de 9.30 à 12.00